Jersey 2023
Navigations
2023-08-07
Une fois par an, j'aime bien aller dans les îles anglo-normandes. Je n'ai pas pu le faire plus tôt cette année, pour différentes raisons, donc c'est début août que je peux aller faire un vol, avec 2 jeunes pilotes qui doivent monter leurs heures, pour aller passer quelques heures à Jersey.
Après une préparation complète, comme d'habitude (NOTAM, météo, formalités de douane en France et à Jersey, envoi des plans de vol, et plein de l'avion), nous décollons un peu avant 11h d'Orléans. Le problème, ce jour-là, bien que les TAF et les prévisions plus générales de Météo France et des autres organismes indiquaient tous qu'il ferait un superbe ciel bleu, en réalité, ce sont des bancs de brouillards qui se déplacent partout, notamment au Mans. Impossible de décoller sans être sûr d'y atterrir. La douane nous attends et il est nécessaire de négocier pour avoir un petit délai. Heureusement, ils ont leurs bureaux à côté de l'aéroport du Mans, donc ce n'est pas un problème de leur demander d'attendre une heure.
Une fois arrivé au Mans, on va voir la douane en leur précisant qu'on aurait peut-être un peu de retard le soir, on fait le plein et on repart.
La première branche est faite par Benoît, avec qui je suis allé faire le Tour de Londres il y a quelques semaines, et la deuxième par Léo, un élève qui est parti faire la suite de ses brevets à Malaga en Espagne.
On part donc du Mans, direction le Mont Saint Michel, en restant sous une petite couche de stratus qui commence à monter. Voici quelques photos du trajet, côté Français.
La ville Romaine de Jublains, près de Mayenne :
La ville de Mayenne :
Colombiers du Plessis, dans la Mayenne, avec son église :
Suivi de Louvigné du Desert :
Avant d'arriver enfin au Mont Saint Michel :
La météo n'est pas au top, le mont est éclairé, on voir un peu l'ombre des nuages, mais quand on bifurque vers le nord pour longer la côte dans la Manche, c'est difficile de bien voir Granville :
Donc on s'éloigne de plus en plus de la côte, car sur la mer, c'est un peu plus clair, vers Jersey.
On arrive ensuite aux abords de l'ïle où l'on voit Samarès :
Puis Saint Hélier avec le Château d'Elisabeth :
Le contrôle nous demande d'orbiter au sud de l'île pour laisser passer un avion d'EasyJet, que l'on peut voir à droite de la photo :
On fait ensuite un tour avant d'aller sur l'île, en passant au-dessus de la tour Le Hocq et la grande route de la côte :
Généralement, j'aime bien prendre des photos de la mer et de la côte, mais cette fois, j'ai essayé de prendre un peu plus de photos de l'île. En voici quelques-unes, entre Le Hocq et l'aéroport en contournant Saint Hélier.
On trouve beaucoup de lotissements, façon britannique, comme le Clos de Roncier :
Ou, juste à côté, le clos de l'Oremel et celui de la Bataille :
Il y a aussi quelques petites villes, comme Maufant, un peu après la sortie nord-est de Saint Hélier :
Après, on voit aussi quelques villages, comme Victoria Village :
Parfois, il y a des groupes de maisons, on ne peut pas appeler cela un village, c'est un peu isolé, comme ici rue du Douet :
Un autre village à côté, Sion :
On passe au-dessus de Saint Lawrence Church :
Avant d'arriver au terrain en longue finale pour la piste 26.
Une fois posé, direction le parking en herbe et l'aéroclub. Le touché avec parking pour la journée reviendra à £41.13, soit environ 45 euros. A 10 minutes à pied, on prend le bus qui nous emmène en une demi-heure à Saint Hélier, où l'on peut alors se balader dans la ville et aller manger tranquillement.
Une expo sur toute l'île, nommée Tortoise Take Over montre des tortues de toutes les couleurs, dans tous les coins de l'île, en voici une dans les rues piétonnes :
Voici la rue piétonne principale, un peu typé britannique, avec un magasin Next en face (prix pas cher, pas de TVA à Jersey) :
Une autre tortue devant un café :
Après avoir mangé un fish & chips sur le Royal Square, une place avec des pubs, on repart se balader et on rencontre à nouveau des tortues :
On finit par un tour sur le port :
Et le Liberation Square :
Avant de manger une glace et de repartir.
Au retour, on profite des 1700m de la piste pour décoller tranquillement, puis on contourne l'île par le nord, cette fois.
En bout de piste, pour l’entraînement des pompiers, on a un avion dans sa plus simple expressions !
Puis, un peu plus joyeux, un immense golf :
Avec, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas doués ou ne veulent pas trop marcher, un mini-golf :
Et on profite ensuite de la vue sur l'île :
Sur la partie Nord de l'île, c'est un peu différent du sud. Pas de grandes villes, plutôt des endroits un peu plus enclavés, discrêts, comme la grève de Lecq :
Au milieu de la campagne, une maison, on dirait un vignoble, mais ce sont simplement des arbres. Le Canibut :
On voit aussi des choses que l'on ne devrait pas voir, comme cette carrière :
Et surtout le circuit en haut, que je n'aimerai pas prendre sachant que si tu rates le virage ... tu tombes de haut dans la mer !
Après ça, on voit de belles villas (si on ne voit pas la gigantesque antenne sur la droite, que l'on voyait sur la photo de l'arrivée d'Easyjet plus tôt) :
Ou bien un EHPAD avec vue imprenable sur la mer :
Ou bien un autre batiment dont Google a effacé le nom donc je ne sais pas ce que ça pourrait être :
Même chose pour cette grande bâtisse avec vue su la mer :
A la fin du côté Nord de Jersey :
C'est parti ensuite pour une heure de vol vers Le Mans pour y retrouver les douaniers. Le voyage se fait tranquillement.
Une fois au Mans, retour sur Orléans.
En approche sur Orléans, comme les zones militaires ne sont pas actives, on décide de suivre la Loire pour prendre quelques photos de la ville.
Certaines photos sont belles, en augmentant un peu les couleurs. On peut voir le quartier Rol Tanguy à St Jean de la Ruelle :
Des immeubles près du faubourg Madeleine :
Ou encore l'ancien hôpital du centre ville en réhabilitation (depuis 20 ans) :
Et, bien sûr, la cathédrale et le quartier du Campo Santo :
Ainsi que, pour ceux qui connaissent, le lycée St Euverte :
Et une partie du quartier de l'Argonne :
Pour finir par le canal d'Orléans :
Et une ancienne forêt qui a été rasée pour faire un EHPAD (le Saintier à Saint Jean de Braye) ! Qui aurait cru qu'on faisait du déboisement, même en France :
C'était une belle journée, qui aurait pu ne pas se passer comme ça si les nuages ne s'étaient pas levés le matin. Mais tout s'est bien passé, c'était très agréable et on a pu passer quelques heures à Jersey. A l'année prochaine ...