FredVoyage

Tour de Londres

C'est toujours intéressant d'aller faire un petit vol en Angleterre.

C'est parti donc pour un nouveau vol autour de Londres, et cette fois, le but est de faire le tour et de voir Londres de plus près, en faisant une petite pause, mais le terrain n'est pas le plus important. La journée est agréable en France avec 25, et il ne fait que 19 en Angleterre.

Départ le matin, avec Benoît, un jeune pilote, qui parle anglais, donc on va découvrir la radio et le pays.

Comme pour les vols précédents, on va au Touquet. La météo est correcte, pas trop de vent de travers, tout se passe bien. On passe la douane et on décolle direction Wycombe.


L'aller est assez simple et direct, même si Wycombe est au nord-est de Londres. On traverse la Manche, et on passe sur 124.6, avec Londres Info, puis on quitte et on utilise les listening squawk (on met un code transpondeur tout en veillant une fréquance) en gardant plusieurs paires d'yeux dehors, tout en regardant le radar sur la tablette. On croise quelques trafics sur la Manche  et à terre, et tout se passe bien.

L'arrivée sur le terrain est sympa, avec une finale sur la ville :

Sur place, peu de monde, c'est d'ailleurs un peu décevant, mais on est lundi, donc il y a moins de curieux sur les terrains. En même temps, cette fois, on a pu manger un vrai repas (frites burger), et pas juste un snack, donc on prend notre temps.


La météo est couverte, et on se prépare à repartir pour la partie un peu plus intéressante et compliquée du voyage.

L'idée est de continuer le tour de Londres, en contournant Heathrow par l'ouest, en traversant Farnborough, puis en longeant Londres au nord de Gatwick.

Le contournement de Heathrow est quasiment terminé puisque nous sommes à Wycombe, au Nord Ouest de Londres et de Heathrow. Au décollage, on va donc plein sud, vers Farnborough. C'est un terrain d'aviation d'affaire très fréquenté, et qui gère une grande zone radar, un peu comme Beauvais, mais avec beaucoup d'aviation d'affaire et pas de ligne (comme Le Bourget alors).

Donc au décollage, on contourne une ZRT vers le point W vers Harpsden Park pour rejoindre le point S, en-dessous des TMA de Heathrow. J'appelle Farnborough pour expliquer ce que l'on veut faire. Le contrôleur nous demande alors d'orbiter sur le point S. En faisant cela, nous croisons déjà plusieurs avions et hélicos. Après 2 tours, je dis au contrôleur que s'il ne peut pas nous faire passer, on va contourner la zone. Cela nous fera perdre 10 minutes, mais l'attente fait aussi perdre du temps. Au lieu d'abandonner, il nous fait avancer vers le point VFR nommé M3 Junction 4 (Autoroute M3, sortie 4), qu'il faut repérer puis atteindre, toujours juste en-dessous de 2000ft. Ensuite, il nous demande si on a visuel sur un jet en finale, et nous fait passer derrière. La traversée dure au total 2 minutes et 50 secondes, mais le stress de trouver la route, visualiser les trafics, écouter et répondre à la radio, était intense, pour le pilote comme pour moi (la radio), et finalement on passe derrière Guildford avant de remonter en longeant Gatwick, vers Londres.

C'est là que l'on prend quelques photos, vers Croydon d'abord :

avec la vue sur Londres :

Puis, on voit bien Londres, la City et le O2 (anciennement Millenium Dome) :

Et une dernière vue sur One Croydon :

Et une autre partie de la City, avec la tour CGI et le Sky Garden:

C'est quasiment au plus proche où l'on peut aller à Londres en avion, tout en restant en dehors des zones, et c'est impressionnant, car contrairement à Paris, où il y a des grattes-ciels uniquement à la Défense, à Londres, c'est un peu éparpillé.

Ensuite, c'est retour vers la côte. Voici le dernier phare avant la mer :

Puis la grande plage avant la traversée retour :


Puis le retour s'est fait tranquillement vers Le Touquet puis Deauville.

C'était encore une belle journée pour profiter de l'Angleterre sur la journée, ce qui est intéressant et toujours très sympa, enfin surtout quand on peut trouver de quoi manger correctement !