FredVoyage

Un métier sérieux

Ce film se présente comme un échantillon d'une vie de prof, pendant une année scolaire dans un collège avec une équipe de profs soudés, qui doit se faire respecter des élèves et les éduquer.

On commence à la rentrée ou presque et le film dure jusqu'à la rentrée suivante. Les dates sont vagues, et on ne parle jamais des vacances, uniquement des cours. Le film se concentre sur l'équipe pédagogique, les profs et la direction, et on explore au fur et à mesure la vie de chacun des profs. Certains sont jeunes, d'autres plus âgés, certains sont nouveaux, d'autres ont plus d'expérience, mariés, divorcés, séparés, parfois une histoire d'amour vient d'immiscer entre deux profs.

Le film reprend ce que l'on entend sur l'école : le manque de moyen, la difficulté de tenir une classe, les cours faits par les profs et les tutoriels YouTube qui peuvent aider à rendre les cours plus intéressants. On passe en revue un peu tout ce qui se fait, sans être exhaustif, mais ça donne une vision actuelle du métier, je pense.

Malheureusement, comme film, je le trouve un peu vide. L'histoire, le scénario, reste simple. On ne suit pas une personne en particulier, mais c'est plutôt fait pour découvrir un environnement. Ce n'est pas l'histoire qu'il faut venir chercher, mais l'ambiance, un peu comme le film La Zone d'Intérêt, mais dans un autre contexte.

Le film a un bon rythme, on présente plusieurs histoires et on ne s'ennuie pas. Malheureusement, il n'y a pas de fin, à chaque nouvelle année un recommencement, ce qui est bien montré dans le film, comme dans la réalité. C'est peut-être le genre de film qui se serait bien prêté au style d'une série plutôt qu'un film, car on peut recommencer tous les ans avec une série, alors que là, il n'y a pas de début, pas de fin, juste quelques étapes qui sont expliquées (rentrée, vacances, anniversaire) mais pas de conclusion.

C'est aussi une question par rapport au film : pourquoi Vincent Lacoste serait mis en valeur dans son rôle plus que les autres, alors que l'on voit d'autres profs qui font leur travail, parfois plus longtemps que lui. Je trouve l'affiche originale avec plusieurs photos plus représentatives du film que celle avec uniquement Vincent Lacoste car ce qui est montré dans le film, c'est plus l'équipe soudée des profs, qu'un prof qui aurait fait quelque chose de spécial.

Voici la bande annonce :