FredVoyage

La Zone d'Intérêt

Je suis allé voir ce film sans vraiment en avoir envie, car le film que je voulais voir était complet. J'ai retrouvé des amis qui allaient le voir et j'y suis allé aussi.

Dès le début, on est dans l'ambiance. Les couleurs pastelles, des écrans noirs, blancs ou rouges apparaissent et donnent le ton. Les bruits sont aussi là pour mettre dans l'ambiance, avec des cris et des sons inexplicables aussi.

L'histoire peut être résumé assez rapidement : Rudolph Höss habite avec sa femme et ses enfants dans une grande maison à 20m de l'entrée du camps d'Auschwitz. A un moment, il doit quitter cette mission pour superviser l'ensemble des camps, mais sa femme, très contente d'être là et de profiter de tout ce que le camps peut lui offrir (la campagne, et la main d'oeuvre juive), préfère rester.

Au-delà de l'histoire, le but du film est de mettre dans l'ambiance pour se rendre compte de la monstruosité du couple et de la famille, qui vit là sciemment et en toute conscience de ce qui se passe derrière le mur, profitant de la campagne tranquille dehors, de la maison et du grand jardin, et surtout de la main d'oeuvre gratuite et servile des juifs qui sont utilisés comme servant(e)s dans la maison.

Malgré tout, il y a beaucoup de scènes de ce film que je n'ai pas comprises. Je ne connaissais pas l'histoire de cette famille avant de voir le film, et certaines scènes me laissent perplexes, notamment :

  • le fils, adolescent, dans son lit, regarde à la loupe, je crois, des dents humaines. D'où sortent-elles ? Pourquoi il a ça dans ses mains ?
  • une petite fille apparaît plusieurs fois dans le film en train de distribuer des pommes, de nuit, en inversion de couleur ou en infra-rouge. Elle est Polonaise. Quel rapport avec l'histoire ?
  • la mère de Hedwig, la femme de Rudolph, est venue passer des vacances chez sa fille. Elle semblait contente de voir sa fille heureuse, mais semblait tousser aussi. Le lendemain matin, elle est partie en laissant une note à sa fille, mais on ne sait pas ce que la note disait, sa fille l'a ouverte, lue et brûlée.
  • à la toute fin du film, on voit Rudolph commencer à vomir dans les escaliers. Pourquoi ?
  • en parallèle avec Rudolph dans les escaliers, on passe en 2023, des femmes nettoient ce qui ressemble aux restes du camps d'Auschwitz, avec chiffons et aspirateurs, puis on revient ensuite à Rudolph dans les escaliers. Ce plan doit avoir un sens, mais le rapport entre les 2 reste difficile à comprendre

Au final, j'ai été assez déçu du film. Aucun rythme, aucune réelle histoire qui aurait un intérêt, mais le titre semble l'indiquer, c'est la zone spécifique, la maison des Höss, qui a l'intérêt du film, et pour cela, le film apporte ce que l'on pourrait venir y chercher : l'ambiance qui régnait dans cette maison à cette époque. Je ne recommanderais pas ce film, sauf pour une petite leçon d'histoire, pour ceux qui ont peut-être un peu plus de connaissance du personnage.