FredVoyage

Voyage autour de Paris

Que faire quand il faut voler 3 heures ? Des tours de piste, c'est un peu long, pendant 3h, un voyage, mais pour où ?
Pour une raison administrative, Corinne, qui a maintenant 200h au compteur, après son PPL, devait faire 3h de vol vendredi, pour valider une autorisation. Je lui ai donc proposé de faire le tour de Paris, à bonne distance, ce qui nous a pris environ 3h30, avec un arrêt ... à Amiens.

Nous sommes donc parti assez rapidement, top décollage à 12h52. La nav avait pour objectif de passer grosso modo par Chartres, Dreux, le VOR de Rouen, puis Amiens où on devait s'arrêter pour refueler. Ensuite, le retour se faisait autour de Saint Quentin, Soissons, Chateau-Thierry, Pont sur Yonne pour revenir à St Denis.

Après le décollage, on a donc transité par la TMA de Bricy, à 2000ft, avant de se lancer en direction de Chartres, Dreux puis Rouen. Cela m'a permis de prendre quelques photos. Je vais assez souvent à Chartres et à Dreux pour bien connaître la route, mais ce n'est que la 3ème fois que je fais le trajet en avion (le 23/09, ce sera pour Dreux, en avion solo !!!).

Voici donc une première photo de Chartres, et surtout de sa cathédrale, vu d'avion :

En passant sur Chartres, ou plutôt juste avant, j'ai eu le temps de me ravitailler. Un sandwich et une bouteille d'eau, car comme il fallait partir tôt, je n'avais pas pris le temps de manger. C'est un peu difficile de boire quand il y a des turbulences, c'est un peu comme en voiture, mais ce qui est le plus amusant, c'est de voir la tête de l'emballage du sandwich, emballé non pas sous vide, mais "au sol", car l'emballage gonfle forcément plus on monte (à cause de la différence de pression) donc peut-être que si on étais monté un peu plus, l'emballage aurait explosé !!! Ca me fait penser qu'il ne faut surtout pas oublier de ne pas emmener de boissons gazeuses ou chaudes en avion, pour éviter les incidents (un coca qui gicle en s'ouvrant) ou les accidents (le thermos de café qui gicle avec du café bouillant au moment de l'ouverture).

Enfin, à part ça, on a donc continué vers Dreux, et là, j'ai pris plein de photos. Je ne sais pas si on est vraiment resté dans la zone règlementaire pour le survol de la ville, mais j'ai pu prendre 2 photos très intéressantes.

La première est une photo de la Chapelle Royale, là où sont enterrés les descendants de la Famille d'Orléans :

Et ensuite, la meilleure, une photo aérienne de la maison de mes parents :

Je suis d'accord, ce n'est pas très détaillée comme photo, voire pas très net, mais on était à 3000ft, et l'appareil n'est qu'un simple appareil numérique. La prochaine fois, je prendrais la photo en faisant plus attention, et peut-être en volant plus bas (faut alors être plusieurs).

Une fois ces belles photos prises, on est parti sur Rouen. On s'est bien réparti la tâche, un coup je pilotais, un coup je suivais sur la carte, et parfois au GPS, et aussi on échangeait les rôles avec Corinne, car elle aime beaucoup plus que moi suivre la carte, pour ma part, je préfère mon log (mais là, il n'était pas très bien préparé) ou bien le GPS (pour une fois, j'ai su comment le programmer correctement pour suivre). Corinne aussi s'est chargée de la radio.

On est donc allé jusque Amiens, où on s'est intégré pour un complet. Une fois atterri, on est allé voir à la tour, payer la taxe d'atterrissage (5€) et faire le plein. Les 2 jeunes femmes qui étaient là nous ont très bien accueillis, mais nous ont expliqué que lorsqu'elles ne sont pas là, il n'y a pas de fuel sans carte Total, ce que nous n'avons pas. Je suis allé me balader un peu à pied pendant que Corinne a amené l'avion à la pompe, et je l'y ai retrouvé pour faire le plein. Même sur un aérodrome, les distances à pied sont plus longues qu'il n'y parrait !

J'en ai profité pour faire une photo de la tour :

Ensuite, nous sommes repartis, par Saint Quentin, puis Chateau-Thierry et Pont sur Yonne, où je risque d'aller parfois car j'ai des copains qui y habitent, et on est ensuite arrivé à Orléans St Denis.

C'était une très belle navigation, très agréable, pleine de découverte car les endroits où nous sommes allés étaient pour moi, et une grande partie aussi pour Corinne, des endroits où nous n'étions jamais allés.