Speyer et la vallée du Rhin

Speyer et la vallée du Rhin

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2021-07-21

Avec le Covid, c'est compliqué d'aller à l'étranger. Depuis le 1er juillet, c'est mieux, mais c'est la météo qui n'est pas clémente depuis, du moins pas sur plus d'une journée ou de quelques centaines de kilomètres.

Ce mercredi, il fait beau, en France et en Allemagne, enfin au sud de l'Allemagne, donc je décide d'y aller. Avec un ami, on part pour la journée à Speyer. C'est une petite ville au nord de Strasbourg, sur les rives du Rhin, en Allemagne. Cette région ressemble beaucoup à l'Alsace puisque c'est simplement dans la continuité de l'Alsace dans la vallée du Rhin.

On est donc parti tranquillement vers 10h. J'avais pensé faire la douane à Orléans, mais c'est toujours un peu compliqué car il faut donner toutes les infos au moins 24h avant, et actuellement, avec la météo de ce mois de juillet, 24h avant, c'est beaucoup. J'ai regardé les terrains entre Orléans et Strasbourg, et j'en ai trouvé un plutôt intéressant pour la douane : Nancy Essey
C'est indiqué, dans la partie douane :


Comme c'est indiqué autorisé, pas de déclaration à faire, juste un plan de vol,ce qu'on a fait pour midi.


Arrivé à Nancy, on est allé directement à la pompe AVGAS pour faire le plein (c'est plus pratique et moins cher qu'en Allemagne) et on est reparti directement. Moins de 15 minutes de pause. On mangera une fois à Speyer.

Une heure après, on est arrivé à Speyer.


On a passé les Vosges à Phalsbourg, puis on a suivi la vallée directement vers Speyer, et on a fait une approche directe un peu haute pour éviter de faire un tour de piste, avec un AFIS peu bavard à la radio (enfin avec nous, car pour les autres pilotes en allemand, ils semblaient parler plus).


Une fois atterri, je ne savais pas où aller. J'ai voulu faire demi-tour sur la piste pour sortir près de la tour (les autres sorties étaient inondées) et j'ai vu un avion en finale en train de se poser, j'ai refait demi-tour et je suis sorti au bout de la piste, la meilleure option car cela permet d'être garé juste à côté du restaurant et de la sortie.


L'avantage de Speyer est double : il y a un musée de l'air avec plusieurs avions à visiter et la ville est juste 10 ou 15 minutes à pied. Ca permet vraiment de sortir facilement de l'aérodrome une fois sur place sans avoir à attendre un bus ou appeler un taxi. En plus, il y a même un restaurant sur l'aérodrome directement si on n'a pas le temps d'aller se balader.


On a garé l'avion sur le parking en herbe puis on est parti vers le centre ville à pied.

On a pu trouver ce qu'il fallait pour manger local ...


... et même un bon dessert très local.


Pas le temps de faire une sieste après cette bonne glace car Langhen Info, le SIV, m'a appelé pendant ma glace pour me dire que mon plan de vol était toujours là et qu'ils m'attendaient pour l'activer. Il a bien voulu le repousser d'une heure, le temps de retourner à l'aérodrome et de repartir.

Arrivée vers 13h15, reparti avant 17h.

Le retour était un peu différent de l'aller car je voulais faire un tour en survolant cette région d'Allemagne que je ne connaissais pas beaucoup mais que j'ai déjà traversé plusieurs fois. On a donc décollé vers 17h de Speyer direction plein nord jusqu'aux zones de Frankfort en longeant la rive droite du Rhin, puis en arrivant au sud de Frankfort, on a fait demi-tour pour longer la rive gauche du Rhin en revenant vers Nancy.

On a pu observer une région assez industrialisée, avec des villes, des usines, des centrales nucléaires et aussi des champs, des golfs et d'autres terrains d'aviation dont certains sur lesquels j'ai déjà atterri.


De retour en France, on est remonté à 4000ft, comme à l'aller. Au sol, il faisait 28°C, et à 4000ft, on avait 17°C, ce qui est quand-même bien plus confortable.

Même chose à Nancy, un atterrissage, l'avitaillement express (d'autres avions attendaient derrière) et on est reparti pour la dernière partie, pas la plus agréable.

Le problème de cette journée, c'est la visibilité du retour. Les jours sont très humides en ce moment, d'où les orages et autres averses et inondations. Le retour avec le soleil en face et beaucoup d'humidité fait mal aux yeux. Il faut garder les yeux ouverts mais la luminosité était particulièrement forte, mon oeil droit avait mal !


On est rentré à Orléans après 1h30 de vol au retour, vers 20h.

Temps de vol 5h50, et un peu plus de 3h sur place, mais surtout le premier vol de l'année (!?!) où j'ai pu aller à l'étranger et y passer un petit moment.
C'est triste d'avoir attendu mi-juillet pour ça, mais c'est tellement agréable d'avoir pu finalement le faire !