Rome

Un petit weekend à Rome en famille pour fêter l'arrivée du printemps. Je suis déjà allé à Rome en 2014, c'était en mai, et cette année, en février, j'ai eu à peu près le même temps : ciel bleu avec un peu de nuage et des températures printanières.

Nous sommes allés en avion. Le train était une idée, de nuit, mais ce n'est vraiment pas quelque chose qui m'attire. Après un peu plus de 30 minutes de trajet en train puis bus, on est arrivé dans un AirBnb, un petit appartement avec 2 chambres, situé dans le quartier de Trastevere, sur la rive droite (au sud) du Tibre.

Le lendemain matin, prêt pour aller se balader en ville, découvrir ou redécouvrir cette ville, à pied, car c'est le meilleure moyen de s'y promener. Malheureusement, le concept de rue piétonne n'existe pas vraiment ici, et toutes les rues, petites ou grandes, sont autorisées aux voitures. J'aime beaucoup les transports en commun, mais là encore, en centre ville, il n'y en a pas beaucoup, les métros sont en dehors de la ville principalement, donc c'est avec nos pieds que l'on va parcourir les petites ruelles du centre ville.

Cela permet de profiter du street art que l'on pourra voir dans ces petites rues :

Autant que des églises, qui sont nombreuses ici.

Le palais Farnese, en travaux, mais bien caché :

Avec des militaires autour, au cas où, car c'est l'Ambassade de France qui se trouve là !

Ensuite, on se balade vers les monuments du centre ville.

Première rencontre avec une mouette :

A Rome, évidemment, il y a énormément de fontaines :

Et la plus connue, bien sûr, celle de Trevi :

Qui n'est pas facile à prendre car elle est dans une petite place et occupe la plupart de celle-ci.

Quelques photos de la ville :

Le Panthéon :

Ensuite, on est allé en hauteur, vers la villa Medicis :

Derrière, la villa Borghese et son parc dont voici une porte :

Retour sur les hauteurs, avec une bouche de métro :

Et un petit aperçu du coucher de soleil :

Avant de redescendre vers la place du Peuple.

Apparemment, on est en Italie, le peuple n'est pas forcément pauvre :

Soirée restaurant avec des pâtes locales.

Le lendemain, on repart pour visiter la partie Antique :

Avant d'arriver au Colisée :

A l'extérieur, puis à l'intérieur :

Autour du Colisée, d'autres ruines ou jardins bien conservés :

Malheureusement, 2ème rencontre avec des mouettes qui voulaient se faire prendre en photo. Après lui avoir demandé de se pousser pour voir quelque chose :

En vain, je me suis résigné à faire leur portrait :

J'aime beaucoup les arbres dans cette ville :

Je voulais aussi visiter une bibliothèque, ou une médiathèque, mais ça ne semble pas vraiment exister.
La première que je voulais voir, Angelica, est fermée pour rénovation.
Celle du Vatican n'est pas ouverte au public, et celle du Sénat est réservée aux Italiens.
La bibliothèque Vallicelliana est en fait transformée en salle de conférence, donc la visite est libre, mais avec peu d'intérêt :

Je pensais que les Romains auraient plus de lieux pour mettre en avant la littérature, mais dans cette seule bibliothèque que j'ai pu voir, la plupart des livres concernent la religion, et ne peuvent pas être lus, car trop vieux, ils sont simplement exposés comme dans un musée. J'avoue que je suis un peu déçu.

Direction le Vatican ...

Nous avons été surpris sur plusieurs points, ici, mais une chose est que les enfants, romains, aiment se déguiser, et se lancer des confettis, même devant le Vatican !

Petit picnic puis la Place Saint Pierre :

Ensuite, le musée du Vatican.

Désolé, pas de photo dans la Cappella Sistina, donc voici juste la panneau.

Puis direction le jardin.

Ensuite, visite de la Basilique Saint Pierre, avec un peu d'attente, mais pas trop :

C'était une belle petite escapade, 4 jours en famille, avec surtout des balades à pied, et la visite du Colisée que je n'avais jamais faite.

Pour ma part, Rome n'est pas forcément la ville que je préfère, notamment parce qu'il y a plein de petites ruelles, avec des voitures, et que ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable quand on veut se promener dans une ville.
Malgré cela, certaines parties de la ville, notamment l'est avec le Colisée, et l'ouest avec le Vatican, sont très agréables avec de grandes rues ... et encore plus de voiture, mais avec des trottoirs adéquats. 4 jours, pas trop froid, de belles choses à voir, tout ce qu'il faut pour un petit weekend prolongé en hiver !