Praha 2012 - Jour 1 : Pilsen

Plzeň (Pilsen) est une ville aussi grande qu'Orléans, se trouvant à environ 100km à l'ouest de Prague, sur la route entre Strasbourg et Prague. Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette ville sur cette page de Wikipédia.

Sur la route de Prague, avec Sylvain, on est parti vers 8h10 de Strasbourg, on a pris en grande partie la Via Carolina (A6 en Allemagne) qui est la route qui relie Metz à Prague, via Nuremberg. On a mangé sur une aire d'autoroute un peu après Nuremberg, vers 13h. En s'arrêtant sur cette aire, on a découvert qu'il fallait une vignette pour aller sur les autoroutes Tchèques. Contrairement à d'autres pays comme la Suisse, où la vignette est annuelle, en République Tchèque, c'est suivant le temps passé. Je n'ai plus les prix en tête pour les autres durées, mais là, on a pris une vignette valable 10 jours, qui a coûté 13 euros, achetée donc en Allemagne, quelques kilomètres avant la frontière, la voici en photo :

On est arrivé à la frontière Tchèque à 13h50 :

Le panneau à droite en bleu indique bien Česká republika.

On a donc continué une bonne heure et on est arrivé à Plzeň vers 14h30. On s'est garé au centre ville, mais sans couronne tchèque, la monnaie locale, impossible de payer le parcmètre. On a donc fait un rapide petit tour dans la ville. Notamment, sur la place principale :

C'est la place de la République, sur laquelle trône une cathédrale, que voici :

Une fois que l'on a fait le tour de la place, on est allé dans les rues environnantes. Tout d'abord, on a tiré de l'argent pour pouvoir se garer, acheter à boire et continuer notre route sans avoir à se préoccuper de cela. J'ai trouvé une banque qui se nomme Komerční banka, et qui a un logo que je connais bien :

Aux alentours, il y a un monument à la gloire de l'Amérique, en remerciement d'avoir libéré Plzeň le 6 mai 1945, érigé ici en 1990 pour les 45 ans de la libération. La photo n'est pas très bien faite car devant ces 2 pilliers, il y a une stèle en granit de un mètre de haut sur 2 mètres de large pour l'indiquer. Par contre, les panneaux indiquant le McDonald's, sur la gauche de la photo sont, je trouve, adequat.


Ensuite, sur la route par laquelle on traverse la ville et qui s'appelle Sady Pětatřicátní, près de laquelle on était garé, on est allé faire un petit tour, et on a vu le J. K. Tyl Theatre :

Les fils que l'on voit sont ceux des trams ... ça donne une idée de ce que l'on a chez nous, avec ou sans fils.

Voici un autre immeuble qui valait d'être remarqué :

On a du passer une heure dans cette petite ville, histoire de voir autre chose que Prague, vers lequel nous avons repris la route. Après une heure de route, et un total de 649km, on est arrivé à l'hôtel, situé à Prague, à quelques mètres d'un arrêt de tram.

La soirée, à Prague, a permis d'aller acheter les cartes de transport pour le métro et le tram, et d'aller faire une petite reconnaissance du centre ville. On a mangé dans un restaurant sur la place Venceslas, le restaurant de l'hôtel Ambassador : Plzenska Rychta (c'est la photo avec les sièges marrons en demi-cercle).

Pour la suite, c'est demain, avec visite de la ville, rive gauche, et jeudi pour la rive droite. A suivre ...