Philadelphie
Voyages
2023-09-27
La deuxième partie de notre voyage aux USA, avec le thème de visiter les institutions américaines se poursuit avec cette visite de Philadelphie. C'est la capitale de la Pennsylvanie, entre Washington et New York, avec 1.6M d'habitants dans la ville et plus de 6M dans la métropole. C'est aussi grand que Washington, DC.
Nous ne sommes resté qu'une journée entière, arrivé le soir, nous avons pu visiter la ville le lendemain, avant de repasser une nuit sur place pour repartir le 3ème jour.
Voici quelques photos en allant de l'appartement vers le centre ville, et d'abord cette église :
Avec ce panneau, sur le parking à côté :
Déjà, ça donne l'ambiance !
Dans la ville, un peu partout, il y a des panneaux qui indiquent les lieux ou les personnes qui y ont vécu.
En voici un concernant les funérailles de George Washington :
Devant un bâtiment, on peut lire que c'est Benjamin Franklin qui y a créé la première université du pays en 1749 :
On peut lire un panneau concernant Haym Salomon, un juif qui a prêté beaucoup d'argent pour la guerre contre les anglais, et personne ne l'a remboursé :
Nous sommes allés visiter Independance Hall. C'est là que se sont tenus les réunions et assemblées en vue de la déclaration d'indépendance de 1776.
Tout d'abord, on rentre dans une pièce qui est un tribunal britannique :
Ensuite, on visite la salle dans laquelle la déclaration d'indépendance a été préparée, votée et proclamée :
Nous avions un guide qui, en apparence, était gardien du Parc National, mais en fait, c'est un acteur qui nous a bien fait vivre et rire lors de ses explications sur ces lieux qui restent un peu mystérieux :
Si j'ai tout compris, la déclaration d'indépendance, le principe qui fait que les Etats-Unis sont devenus indépendants, a été votée le 2 juillet 1776. Il leur a ensuite fallu 2 jours et plus de 80 modifications pour adopter le texte qui est donc daté du 4 juillet 1776, d'où la date de la fête nationale du 4 juillet. Ensuite, il faudra pratiquement 10 jours pour qu'elle soit lue publiquement aux citoyens.
Juste à côté du bâtiment, on peut voir le premier Sénat américain. C'est M. Penn qui a proposé l'organisation des Etats-Unis, toutefois son texte a été plusieurs fois modifiés, et lors de la décision finale, il est l'un de ceux qui ne l'ont pas signé, car il trouvait que son texte avait été dénaturé.
A midi, nous sommes allés faire un tour en ville, dans la ville moderne, mais nous avons mangé dans un pub, le premier pub encore debout malgré les évènements depuis 1860 : McGillins Old Ale House
Dans la ville, on peut voir beaucoup de choses, par exemple cette statue de Benjamen Franklin comme imprimeur :
En face de cette statue, une autre statue un peu plus énigmatique :
Apparemment, cette statue met en scène la rencontre entre George Washington et Benjamin Franklin, tous deux Franc-Maçons, ayant œuvré ensemble à l'indépendance des Etats-Unis.
On peut aussi trouver dans la ville des traces de la conquête des droits sociaux des homosexuels avec ce panneau concernant Gloria Casarez qui a lutté pour les droits des lesbiennes :
Ainsi que des informations sur la Philadelphia Conference, qui a initié les Prides aux Etats-Unis :
Ensuite, nous sommes allés visiter la Liberty Bell :
Et c'était très instructif : on comprend que les américains ont un rêve mais aussi un idéal (qui, parfois, est difficile à mettre en oeuvre tant chez eux qu'ailleurs) : La Liberté pour tous
Cette liberté est symbolisée par cette cloche, et c'est la liberté d'expression, mais étendue à plusieurs autres, qui est mise en avant :
On trouve cette citation du 1er amendement à la constitution américaine : "Le Congrès n'adoptera aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou à l'interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d'expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d'adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis." (trad. Wikipedia)
Un autre bâtiment ancien, dans le même quartier : Carpenter's Hall
On a pu voir aussi différentes fresques dans la ville :
Ainsi qu'un mur tout en mosaïque :
Cette visite de Philadelphie était très instructive. C'est là que l'on peut comprendre un peu mieux comment fonctionne ce pays, et ce qui motive ses décisions. On peut voir cela comme un idéal, différent du rêve américain qui est pour les citoyens, ici on parle des institutions, certainement idéalisées, mais on comprend bien ce qui a pu pousser les différentes évolutions dans le pays, et les interventions à l'extérieur.