FredVoyage

Orléans - Montargis - Chartres

Pour obtenir la licence de Pilote Privé, il faut notamment effectuer une navigation triangulaire, c'est à dire avec 2 atterrissages sur 2 terrains différents du terrain de départ, dont le parcours total dépasse 180Nm (soit environ 320km).

Pour commencer à voir cela, et afin de me préparer à faire des navigations en solo, nous avons donc commencé les triangulaires par une navigation courte sur 2 terrains différents : Orléans - Montargis - Chartres - Orléans.

Navigation de reprise, première nav depuis début Août, elle a été assez bien préparée, mais mal effectuée ...On est donc parti, après un briefing correctement effectué, d'Orléans vers Montargis. Mon point de départ était clair : l'échangeur N60 de Chateauneuf sur Loire.

C'est dès le début en fait que tout s'est mal déroulé. J'ai l'habitude de parler beaucoup pendant les navigations pour dire ce que je fais, ce qui m'empêche d'oublier quelque chose, et ce qui permet aussi à mon instructeur de savoir ce que je fais et de me corriger si ça ne va pas.

Malheureusement, je n'ai pas été capable, dès le début, de m'organiser correctement, de faire mes checklists entièrement et clairement, afin de conserver du temps pour mon point faire : le maintien de cap/altitude.

Manu n'a en fait pas dit grand chose pendant le vol. On est bien allé à Montargis, on y a fait quelques tours de piste. L'arrivée était un peu difficile et l'intégration à revoir. Ensuite, on est parti sur Chartres ...

Chartres est une belle ville, ceux qui me connaissent savent que j'aime particulièrement bien les cathédrales, et notamment celle de Chartres (c'est sentimental), et là, j'ai été servi. Bien sûr, on est arrivé à Chartres un peu à l'est, car j'ai toujours tendance à être à droite de mon cap. Ensuite, comme on est allé à Chartres au FL045, il a bien fallu que j'oublie de descendre correctement, et surtout, lors de la descente, de changer le QNH (à l'altimètre) pour avoir la bonne altitude. J'ai conservé le QNH de 1013 alors que le QNH était en fait de 1018, ce qui a fait que mon tour de piste s'est déroulé trop haut, 150ft trop haut, on s'en est aperçu à cause d'un avion que l'on suivait dans le tour de piste, et qui était en fait plus bas que moi, toutefois Manu ne m'a rien dit avant le débriefing.

Pendant le tour de piste de Chartres, c'était magnifique : il faut viser la cathédrale, passer au-dessus de la moitié de la ville, pour ensuite atterrir sur la piste, la vue est splendide !!!

Ensuite, retour vers Orléans. Bien que j'avais préparé le retour, Manu m'a dit que je devais faire comme un déroutement, mais je n'ai pas fait correctement la checklist, et le déroutement s'est un peu mal déroulé. J'ai contacté Bricy, puis St Denis, et on est arrivé grosso modo là où on devait, sans trop de problème.

En fait, le point fort : les atterrissages étaient très bons ;

les points faibles : le pilotage était moyen, la tenu cap/alti était moyenne, et la navigation était nulle de par le fait que je n'avais apparemment fait aucune checklist en entière.

Aussi, j'ai remarqué une chose pendant ce vol : il ne faut pas être en train de ne rien faire pendant une navigation, ce qui était le cas entre Montargis et Chartres ; si je ne fais rien, c'est que j'ai oublié de faire quelque chose !

Désolé pour ceux qui préfèrent profiter des photos, mais on n'a pas atterri réellement, on a fait des touchés, donc pas de photo en l'air, et pas de photo des aérodromes. Les prochaines photos seront là pour les nav solos...

Prochaine nav jeudi, triangulaire Orléans - Cosne sur Loire - Bourges, ça ne peut être que meilleur !!!