FredVoyage

New York City

Pendant que les voyages internationaux sont possibles, je compte bien en profiter. Les Etats-Unis viennent de faciliter les arrivées en ne demandant plus rien concernant le Covid-19, ce qui rend les choses plus simple (seulement d'être vacciné, mais plus de test).

J'avais prévu ce voyage depuis déjà plusieurs mois, mais toujours avec un bouton Annulation prêt à l'emploi, et là je suis content, contrairement à mon dernier long voyage (vers Singapore), que j'ai du annuler en décembre, 2 semaines avant le départ devant de nouvelles restrictions, j'ai pu maintenir celui vers les Etats-Unis, et j'en suis très heureux.

La première partie du voyage aux Etats-Unis, c'est New York City, la "ville qui ne dort jamais". On y reviendra plus tard ...

Je suis donc parti de Paris Orly, sur un vol Air France, avec un B 777-200. Le voici au départ :

J'ai fait mes bagages, et je les ai pesées : 14kg au total (une valise cabine de 9kg et un sac à dos de 5kg). Jusqu'au dernier moment, j'avais peur de ne pas pouvoir monter dans l'avion (ça m'est déjà arrivé en Angleterre sur Ryanair) ou qu'on me demande de le mettre en soute (60€ de plus) mais finalement pas de question, ils étaient assez occupés à vérifier tous les documents des passagers qu'ils ne se sont pas occupés des bagages. J'espère que ça sera pareil au retour.

Je suis donc monté dans l'avion, à ma place 25C.

C'est une place couloir, et c'est moi qui l'ai choisie. J'avais un père et sa fille à ma gauche, le reste de la famille devant, j'étais tranquille quand je voulais me lever, et c'est ça qui m'importe. Pour les petits trajets, j'aime bien être près du hublot, pour mieux voir, mais pour les longs trajets, je préfère être sur une place couloir, C/D ou de l'autre côté, peu importe, du moment que je peux allonger les jambes sur l'allée et me lever sans rien demander, c'est parfait.

Une fois en place, les bagages dans le compartiment à bagage (et comme on le voit sur la photo, il y avait beaucoup de place, donc valise et sac à dos y sont rentrés), je me suis occupé ... de m'occuper. Car 7h30 d'avion, enfin c'était la durée de vol initiale, ça fait long. Le départ étant en début d'après-midi, ça allait être dur de dormir (j'ai juste réussi à faire une sieste de 30 minutes).

Ce qui m'a donc importé, c'était de pouvoir recharger mon téléphone et si besoin, me connecter au wifi. A ma grande satisfaction, la prise USB fonctionnait très bien pour le rechargement du téléphone, et le wifi aussi, avec plusieurs options (gratuitement pour WhatsApp, ce qui me suffisait, jusqu'à 30€ pour faire du streaming pendant tout le vol, pratique mais pas utile cette fois). J'ai testé, et la connexion pour WhatsApp permet de se connecter sur toutes les messageries et même plus, avec une limitation de débit uniquement. J'ai même pu me connecter en SSH sur mon serveur. Gros Check pour ça !

On pouvait aussi bien suivre ce qui se passait, dans un langage adapté (vitesse sol uniquement et l'horizon artificiel n'était pas vraiment très fonctionnel, mais c'est déjà ça. On est monté jusqu'à 40 000 ft.


Tout le trajet s'est bien passé, repas très correct (poulet polenta) au début du vol, et petit en-cas à la fin du vol. Quelques turbulences en passant au-dessus de zones orageuses, on peut dire que le vol était vraiment parfait ... jusqu'à l'atterrissage. On a atterrit avec 1h d'avance à JFK ... et on a attendu 1h30 dans l'avion sur le tarmac, bougeant parfois d'un point à un autre, avant de pouvoir arriver à notre stand et descendre de l'avion. C'était vraiment le gros point noir de ce vol : l'arrivée.

Une fois arrivé, un dernier coup d’œil à l'avion :

Ensuite, découverte de l'aéroport. On va dire que c'est un vieil aéroport assez sombre, qui n'a pas subit de rénovation récente. Premier arrêt par la police des frontières, qui m'a posé quelques questions simples auxquelles j'ai pu répondre facilement, puis la douane, très mal organisée, qui avait décidé de bloquer tous les passagers en provenance de Turquie mais pas les français, mais ils avaient du mal à se mettre d'accord ...

Je suis sorti de l'aéroport, puis AirTrain, métro, et je suis arrivé bien plus tard que je pensais à l'hôtel, en pleine forme.

L'hôtel est en plein centre, 40ème rue, 8ème avenue, pas loin de Time Square ... chambre au 15ème étage. Je lui ai demandé si elle n'avait pas plus bas ... et malheureusement non.

Je préfère en-dessous du 10ème étage, mais bon, je n'avais pas vraiment le choix. 8 chambres par étage, donc un hôtel tout petit en superficie sol, mais 32 niveaux, le niveau 1 étant le rez-de-chaussée, ça fait un total d'environ 248 chambres. La chambre est grise, mais avec un très grand lit, et une vue sur un parking qui se trouve au niveau du 7ème étage, donc ça fait pas trop haut. Bizarrement, les fenêtres s'ouvrent !!!

Je suis allé faire un tour à Time Square pour voir, en ce premier soir, et surtout trouver à manger. Pour ce premier soir, comme je n'avais rien de prévu et pas vraiment préparé, j'ai fini au McDo de Time Square, et je suis allé me coucher rapidement.

Pendant les 3 jours qui ont suivi, vendredi à dimanche, je me suis baladé dans Manhattan, chaque balade pour faire un coin, un peu de métro, pour redécouvrir cette ville où j'étais venu, la dernière fois, en août 2001, quelques semaines avant le 11 septembre dont tout le monde se souvient.

Bien évidemment, c'est une ville verticale, et ce blog n'est pas vraiment adapté, donc voici quelques photos de mes balades.

Ces 2 dernière photos, verticale à droite et la dernière horizontale, c'est le Rockefeller Center. Ils ont aménagé une patinoire pour roller en bas devant.

Les drapeaux gays que l'on voit un peu partout dans la ville, et beaucoup devant ce gratte-ciel symbolisent le Pride Month, en juin, les gay prides qui se produisent un peu partout dans le pays. Il y a aussi un monument pour ça, à Christopher Park :

Ainsi que, mais ce n'est pas vraiment lié, un monument pour les victimes du SIDA un peu plus loin :

Je suis aussi allé chez Macy's, "le plus grand centre commercial du monde" (à vérifier) :

Surtout, très grand, sur plusieurs niveaux, avec un escalator d'époque :

Pour prendre le train, c'est ici (Penn Station,le Moynihan Train Hall) :

ou là (Grand Central Station) :

Avec son hall magnifique, grandiose :

L'hôtel se trouve près de Bryant Park, avec une superbe vue :

Et la New York Public Library :

Quelques autres gratte-ciels :

J'ai pris le métro :

Je suis arrivé à Oculus, près du monument du World Trade Center :

Ou de dehors :


Le monument correspond à 2 bassins comme ceci :

C'est beau, ça amène un certain recueillement. L'eau qui tombe comme de la pluie sur les bords de manière bien ordonné suit les vagues causées par le vent, et il y avait du vent fort quand j'y étais. C'est impressionnant. Ils mettent aussi une rose sur le nom des victimes lors de leur anniversaire chaque année.

J'ai beaucoup marché, vers Chelsea et son Chelsea Market :

Et parfois je vois des batisses bizarres ou inadaptées, comme cette pharmacie, qui est dans un monument qui ferait plus penser à une institution (église ou bâtiment administratif) :

J'ai aussi suivi la High Line, c'est une ancienne ligne de métro transformée en parc aérien :

Puis je suis arrivé à Hudson Yards.

Et surtout au Vessel (le Vaisseau), un monument qui a posé beaucoup de problèmes car de nombreux jeunes l'ont utilisé pour se suicider, parfois sous les yeux de leurs parents. Il est donc à présent fermé au public, on ne peut que le voir d'en bas :

J'ai aussi suivi les bords de l'Hudson.

Le New Jersey :

La Statue de la Liberté (j'étais déjà allé la dernière fois et je n'y suis pas retourné) :

Avant de traverser le Brooklyn Bridge :

Et de profiter des endroits sympas de l'autre côté.

Dernière excentricité de la ville pour ce blog, ces monuments religieux enclavés entre 2 gratte-ciels, parfois difficile à faire ressortir sur une photo, d'ailleurs, mais les voici :

J'ai donc passé 4 jours à New York. Ca suffit, je trouve. C'est une ville où l'on se sent tout petit face à ces gratte-ciels, et ça, c'est amusant, mais c'est une ville très bruyante, notamment avec les voitures qui klaxonnent sans raison à tout moment de la journée (et de la nuit parfois), et malgré le 15ème étage de ma chambre, et les doubles vitrages, j'entendais vraiment tous les bruits de la rue presque comme si j'étais au rez-de-chaussée. On dit souvent que Paris est la plus belle ville du monde. Ce n'est qu'un cliché, mais en fait, quand on regarde New York, on comprend un peu pourquoi : les sacs poubelles en pleine rue, les SDF qui traînent sur les trottoirs, c'est globalement assez salle dans les rues et quand on regarde les boutiques, on a soit des centres commerciaux avec des boutiques de prestige comme Chanel ou Rolex, ou bien des petites boutiques sombres et vieilles, même lorsqu'il s'agit de Staples ou de boutique de destockage. Alors qu'à Paris, il y a des petites boutiques propres et qui donnent envie, ainsi que des chaînes moins prestigieuses que Chanel mais dans lesquelles on peut aller acheter des choses, comme Celio ou Jules par exemple.

Une autre chose aussi avec laquelle j'ai du mal, ce sont les odeurs. A ma grande surprise, il n'y a pas trop de pollution. La plupart des voitures sont neuves et roulent à l'électricité ou à l'essence (ou hybrides) et il ne reste que quelques camions, qui font plus de bruits que de fumées. Par contre, les odeurs de cannabis sont partout : en marchant sur le trottoir, des gens fument du canabis à toute heure de la journée, il y a aussi des boutiques ou des bus qui vendent du CBD et en profitent pour promouvoir l'odeur du cannabis, et j'ai beaucoup de mal à me faire à cette odeur.

J'ai pu facilement trouver de quoi manger. Il y a des fast-food de toutes sortes, certains très connus comme Mc Donald's, et d'autres plus soucieux de notre santé, comme Just Salad. Entre les 2, pléthore de superettes, de fast foods, à emporter ou à manger sur place, asiatique ou faux asiatiques, burger à volonté, il y en a pour tout le monde. J'ai réussi à faire quelque chose de différent à chaque repas, et une seule fois Mc Do car je ne savais pas où aller le premier soir, et après, d'autres choses très bonnes.

Le dernier élément que je voudrais partager, c'est le jetlag (décalage horaire). Il y a 6 heures de décalage avec la France. Une personne normale devrait mettre 6 jours pour s'en remettre et reprendre ses horaires. En 4 jours, j'ai réussi à faire la plupart du décalage mais j'ai du mal à me lever après 6h (mais comme je me couchais vers 22h, ça fait mes 8h, donc tout va bien). Le bruit y est aussi pour quelque chose.

Je pense que je reviendrai à New York, pour des balades dans les parcs, mais je m'attendais à plus de possibilité de faire du shopping, et malheureusement, il n'y a de shopping que pour Chanel ou Rolex, chez Macy's par exemple, mais pas de magasins particulièrement intéressant par leur taille ou par ce qu'ils vendent. On parle aussi de la ville qui ne dort jamais, mais à 21h, tout est fermé, parfois même avant, sauf vers Time Square. C'est effectivement une ville qui ne connaît pas le week-end : tous les jours sont égaux, sauf à Wall Street, et c'est tant mieux.

Malheureusement, je n'aime pas monter au 100ème étage et marcher dehors sur une terrasse en verre, donc ce type d'attraction ne m'est pas vraiment intéressant. Pour ceux qui aiment, alors il y a du choix, les gratte-ciels et les Observation Decks sont partout !

La suite du programme aux USA, c'est Providence, RI, puis Boston, MA, en espérant pouvoir voler. A suivre donc ...