FredVoyage

Musée Pallot et Grève de Lecq

Troisième jour, on change encore un peu les habitudes. Non seulement, on va se balader en voiture, mais on va aussi visiter un musée avec des voitures. La météo annonce un temps maussade et venteux, surtout le matin, pas un temps idéal pour une balade en extérieur, donc on commence par le musée.

C'est donc le Pallot Steam, Motor and General Museum. Tout est dans le nom, mais il faut bien lire. C'est le musée Pallot, du nom de son fondateur, un entrepreneur qui travaille dans tout ce qui tourne autour des voitures, camions et machines à vapeur et ses dérivées (routes, trains, ...).

Il y a donc quelques voitures et camions de pompier, ambulances, militaires, dans la musée.

Mais c'est aussi un musée général, c'est à dire qu'il y a tout, vraiment tout ... et n'importe quoi, en bon état, souvent, ou bien déposé là pour susciter l'intérêt et pour que quelqu'un décide de s'en occuper, comme la dizaine d'orgues ou de pianos.

Malgré tout, c'est un musée intéressant, avec de belles machines, peu nombreuses mais très bien restaurées.

Comme il y a tout et n'importe quoi, il y a aussi de petits objets, des petites voitures, des tondeuses, des livres et une carte :

Bref, c'est un musée de curiosité. Dommage que les rails en extérieur ne permettent plus un petit tour en train, ni même qu'il n'est pas possible de monter dans les wagons très bien restaurés, car j'aime bien aussi les trains, mais ce musée est une introduction à celui des tunnels que j'irai voir un peu plus tard.

Après la matinée passée au musée, et le ciel un peu plus clair, on part vers le nord ouest. Sur notre route, au détour du chemin de Hérupe, au croisement avec Les Chenolles, on est bloqué par des barrière, et un petit groupe de personnes semble attendre quelque chose :

On regarde alors passer le Jersey Rallye. Ce sont les dernières voitures avec des numéros supérieurs à 70, et le 49, qui semble ne pas avoir fini la course.

Et le 83 qui a effectivement fini la course dans les 4 derniers :

Ce rallye se déroule toute la semaine, sur les routes de campagne de l'île, sur des petits circuits qui font quelques kilomètres à chaque fois, à raison de 2 à 4 courses par jour pour chaque voiture.

On continue notre balade vers la Grève de Lecq. Arrivée au parking devant le pub :

Un petit tour sur la plage de sable orangé :

Quelques mozaïques sur la petite digue au bout :

La vue sur la mer est magnifique avec les nuages noirs, la pluie, le blanc des nuages et l'arc-en-ciel :

Puis, quand la lumière revient, c'est tout aussi beau :

La fin de la journée, c'est Grosnez, mais il pleut et le vent souffle vraiment très fort, donc on garde ça pour demain.