Le Mont Saint Michel

Le mois de janvier était pluvieux, avec des nuages bas, et du brouillard et régulièrement de la pluie. En février, c'est pareil, et au total, ce sont seulement quelques heures de vol que j'ai pu faire avant que la pluie n'arrête ma journée d'instruction.

Avec ce temps donc, j'ai passé beaucoup de temps au cinéma ou sur mon ordinateur, mais pas beaucoup de temps à voyager. Aussi, avec Kyllian, un autre pilote avec qui j'ai l'habitude de voler, on a décidé de faire un voyage ... en voiture, pour aller voir la mer.

Nous sommes donc parti en voiture ce jeudi après-midi d'Orléans, pour aller vers le Mont Saint Michel. On a pu s'arrêter en route pour manger à Fougères, en Bretagne, avant d'arriver au Mont Saint Michel, qui est, lui, en Normandie, de nuit, avec une Lune presque pleine, puisqu'elle sera pleine la nuit prochaine. Après avoir traversé des orages au Mans, le ciel s'est dégagé et nous avons pu profiter de la Lune et des étoiles.

Nous sommes arrivés de nuit au Mont Saint Michel, nous avons pris la navette et une belle photo :

Malheureusement, un énorme panneau payé par Xiaomi pour faire la publicité de son dernier smartphone, sur-éclairé, nous a accueilli et empêché de prendre une belle photo du Mont. On a aussi pu voir la mer.

Le samedi matin, c'est visite. On essaie de voir Saint Michel tout en haut :

Puis on prend les remparts pour avoir une belle vue sur la rue et sur la mer. Au loin, des averses qui tombent, mais pour le moment, le Mont Saint Michel est au sec, ce qui va durer toute la matinée :

Ce matin, ce sont les mouettes, ou plutôt, après vérification, des goélands, qui nous ont réveillé :

Il s'en cache dans pratiquement chacune des photos que j'ai prises en extérieur.

Heureusement, le ciel est bleu par endroit, avec un peu de soleil par moment.

Voici la vue de l'arrivée vers le Mont Saint Michel :

On voit aussi en contre-jour, les nuages qui passent à côté du Mont :

Les remparts permettent de bien voir les bâtisses d'époque, par exemple celle-ci avec son toit :

Ainsi que celle-ci, d'une autre forme :

Et les chemin de ronde en lui-même :

Ensuite, nous sommes arrivés à l'entrée de l'Abbaye. Il faut le savoir : l'entrée et la visite de l'Abbaye du Mont Saint Michel est gratuite jusqu'à 25 ans, voir toutes les infos ici.

On a donc continué notre ascension vers l'Abbaye.

La visite fait passer de l'intérieur en extérieur en alternance, donc on était parfois dehors, comme ci-dessus, parfois dedans, et parfois un peu entre les 2 comme dans ce cloître ouvert par des vitres sur l'extérieur. Voici le cloître de l'intérieur :

Et de l'extérieur :

L'abbatiale vu de dehors :

Puis nous sommes rentrés :

En passant parfois par des escaliers étroits :

Ou de vieilles portes :

Avec de belles vues vers dehors :

Et quand on ressort, on voit la même chose d'en bas (nous sommes ci-dessus) en haut du long chemin tout droit de la photo suivante à gauche) :

De l'Abbaye, on voit bien l'île de Tombelaine (aucun habitant) :

De l'intérieur, on peut la voir à travers des vitres :

On peut aussi profiter des vitraux :

Pour continuer la visite, suivons Kyllian dans les grands escaliers :

Ca nous mène vers des chapelles comme celle-ci :

Ou bien suivons son ombre dans les petits escaliers en colimaçon :

Qui nous amènent vers d'autres chapelles parfois plus grandes :

Nous sommes ressortis de cette visite par la boutique de souvenir puis dehors, en suivant un escalier qui nous ramène dans la ville. Avant d'y arriver, on est passé devant une vieille porte qui m'a étonné :

C'est une porte en bois, ancienne, et sur la gauche, vous voyez un bip rouge, devant lequel il faut sûrement mettre un badge. Ca fait un peu entrée secrète d'un film d'espionnage ! Les gendarmes étaient en plus en train de se demander ce que je faisais à photographier cette porte !

Du même endroit, vue sur la baie :

En repartant, une cloche :

On est ensuite repassé près de l'entrée pour retourner à l'hôtel quand on a vu un débarquement de soldats :

Le Mont est bien gardé. On y rencontre les soldats de Vigipirate en formation militaire comme à Paris, et les gendarmes, par groupe de 2 un peu partout sur le Mont. La sécurité est assurée.

On aperçoit la rue principale :

Que l'on décide de prendre pour aller manger :

On a mangé dans une crêperie, La Sirène Lochet. Très bien notée sur Google, c'était très bon. Et c'est l'heure de rentrer. On ressort du Mont pour rejoindre la navette qui ramène au parking.

Voici la photo du Mont juste devant la sortie, sur le pont avant de reprendre la navette :

Avec cette grande publicité ! Je ne comprends pas comment les Monuments Historiques autorisent ce type de publicité !!!

On reprend la navette :

Vitesse de croisière : 30km/h.

On rejoint l'arrêt du barrage pour prendre une dernière photo du Mont :

Voilà les vacances qui s'achèvent, car il faut déjà rentrer, et c'est 4h de route qu'il nous fait pour rejoindre Orléans, sous la pluie à partir du Mans, comme hier ... snif.