FredVoyage

Mont Dore - Le Puy de Sancy

Les vacances, cette année, sont courtes : 2 jours au Mont Dore.

La première journée, je suis allé avec Sylvain, voir le Puy de Sancy. La balade a pris l'après-midi, notamment parce que j'ai le vertige. On aurait pu monter en prenant le téléphérique, que voici, mais j'ai préféré monter à pied.

A la place, on est donc monté à pied, en suivant le chemin tracé par les pistes de ski :


Sylvain mène la marche, le chemin est caillouteux et parfois raide ...

... jusqu'à la première étape, la station de téléphérique du Mont Dore (même à pied, on y passe). On s'est arrêté pour boire un verre après déjà plus d'une heure de marche.

Rattrappé par mon vertige, j'ai continué aussi loin que possible ... et j'ai du m'arrêter au Pas de l'âne, dernière étape avant la montée, raide et avec une très belle vue dans le vide, vers le Puy de Sancy.

D'autres n'ont pas aussi peur du vide, comme cette petite fille qui est allé voir de plus près à quoi ressemble la vallée :

Sylvain, lui, a continué vers le Puy de Sancy (en rouge au milieu de la photo) ... sans l'appareil photo !

Après un bon moment de balade et d'observation des environs, préparation à redescendre, voici la vue du chemin pour le retour :

Après encore presqu'une heure de marche, on voit enfin la station du Mont Dore :

La descente est aussi raide et difficile que la montée :

Seul le paysage est différent et plus agréable, la vue de la vallée ne nous a pas quitté de toute la descente.

Arrivé en bas, après un petit raffraichissement, on peut profiter, au pied des pistes, entre les pistes et le téléphérique, d'une balade aux sources de la Dordogne :

Ce qui indique que ce ruisseau est à la source de la Dordogne, qui coule beaucoup plus loin ensuite :

Après cette petite randonnée qui a pris plus de 3h, un bon repos mérité avant la même chose, demain, sur un autre versant, le Capucin, où je prendrai le Funiculaire du Capucin ...