FredVoyage

Milan

Voilà mon premier voyage tout seul depuis longtemps, depuis 4 ans, je crois, où j'étais allé à Londres passer 2 jours.

J'ai décidé d'aller passer un peu plus d'une journée à Milan pour découvrir cette ville d'Italie. Je ne vais pas souvent en Italie, donc c'est une occasion.

Pour le trajet, j'ai pris le train depuis chez moi jusqu'à Roissy puis l'avion jusqu'à Linate et enfin le bus pour rejoindre la gare centrale. Trajet dont voici, en photo le résumé :

En arrivant à la gare centrale, j'ai découvert un des aspects de cette ville : la pierre est très présente.

La gare est énorme, massive, dedans comme dehors, avec plusieurs halls comme celui-ci :


Après, j'ai pris le métro, pour essayer de trouver à manger.

Je suis arrivé dans le quartier de la porte de Garibaldi, près de Gioia. Un quartier de grattes-ciels et de batiments modernes avec un grand parc.

Les italiens semblent manger tard, donc j'ai du attendre un peu avant de manger, et j'ai surtout voulu trouver quelque chose d'original à manger.

Quand je suis en voyage tout seul, je n'aime pas vraiment m'asseoir à une table d'un restaurant pour manger. Je n'aime pas me faire servir. Je vais donc dans des fast food ou je prends des plats à emporter. J'ai donc cherché des endroits originaux et j'ai trouvé le Flower Burger, vers la Porte de Venise, qui propose des burgers végétariens assez originaux. Je me suis laissé tenter par le Jungle Burger :

Après ça, je suis allé à l'hôtel, le BB Hotel de Sesto Marelli. C'est un peu excentré, mais les hôtels sont chers à Milan, donc j'ai préféré en prendre un, un peu à l'écart. Il est accessible en métro à 15 minutes de Porta Venezia dans un quartier calme, enfin si on n'est pas géné par les voitures qui klaxonnent le matin à 8h. Ca klaxonne plus à Milan qu'à Paris, et pourtant, à Paris, ils aiment ça !

Voici l'hôtel, la chambre est moderne, en noir et blanc et j'ai bien aimé, malheureusement il n'y avait qu'une seule prise électrique qui ne fonctionnait pas bien le premier soir et pas du tout le deuxième. J'étais au 11ème étage.

Le lendemain, dimanche, j'ai la journée pour parcourir la ville et profiter de tout ce qu'elle a à offrir. J'avais préparé une liste pour être sûr de ne rien oublier, mais la plupart des curiosités touristiques se trouve près du Duomo (la cathédrale) et du château, à quelques centaines de mètre du Duomo.

Donc pour commencer, je suis allé au Duomo.

C'est magnifique : la façade est superbe, la pierre est très belle, avec plein de couleurs. La place est immense et vide le matin. C'est un endroit que j'ai beaucoup apprécié.

Juste à côté, se trouve Galleria Vittorio Emanuele II, une gallerie avec de prestigieux magasins, un endroit superbe, grand, beau :

Et juste derrière cette gallerie se trouve la Scala. Avant de venir dans cette ville, c'est en fait le seul nom, le seul lieu dont j'avais entendu parler. Une fois sur place, je suis un peu déçu car il s'agit d'un théâtre, le plus intéressant est à l'intérieur !

Mais en face de ce théâtre se trouve quelques petites curiosités, notamment une fontaine avec des statuts de Léonard de Vinci et d'autres savants, et le musée de Léonard de Vinci, né à Milan et mort à Amboise ...

Un peu plus loin, je regarde les places des environs et je trouve des rues courbées avec des immeubles qui semblent apprécier :

J'ai été surpris de voir que Samsung, parmi d'autres, sponsorise les rénovations de bâtiments historiques, et notamment de la cathédrale. Ca fait bizarre de voir une publicité Samsung sur un côté de la cathédrale comme ça :

Ensuite, je suis allé me balader du côté du canal. C'est un lieu où il y a du monde le soir, mais comme je ne suis pas fan de voir du monde, j'y suis allé à midi.

J'ai pu voir de belles tablées, avec des nappes, c'est très beau :

Une des spécialités locales, la pizza, en part à emporter pour midi :

Je suis ensuite allé vers la basilique Saint Laurent de Milan.

Et la statue de Constantin devant.

Puis une autre basilique, celle de Saint Ambroise, dont le cloître a été transformé en nef pour accueillir plus de monde (Covid) :

En me baladant dans la ville, j'ai pris beaucoup de photos. Un thème ressort assez souvent, et on m'en avait parlé, du Street Art. Je n'ai peut-être pas tout vu, certainement pas d'ailleurs, mais j'ai bien aimé les devantures peintes des boutiques fermées (c'était dimanche), en voici quelques unes :

Aussi, dans toute la ville, des terres rondes sont éparpillées. L'objectif est de faire prendre conscience de notre chère terre, c'est une association qui a mis ça en place, et en voici quelques unes :

Je suis ensuite reparti vers le château, qui est en fait pas très loin du Duomo.

Je me suis baladé dans le grand parc qui se trouve juste à côté.

Et j'ai rejoins l'Arche de la Paix, sur une place :

J'aime bien cette ville, et une chose que j'aime bien, ce sont les trams. Il y en a des vieux, des plus récents, un peu tous les modèles, pas sur toutes les lignes, donc j'ai pu en prendre quelques uns en photo:

Ensuite, j'ai pu me balader encore et encore dans les rues de Milan.

Ils aiment beaucoup la pierre dans cette ville, au point d'en faire des sculptures sur les immeubles récents, comme celui-ci :

Mais aussi pour en faire de drôles, comme celle-ci, devant la Bourse de Milan :

Pour les nostalgiques des cabines téléphoniques, il y en a partout, dans le métro et dans les rues, toutes sont identiques à celle-ci :

Et pour rester sur le mobilier urbain, un ban contre la discrimination :

Avec cette indication sur le banc :

Un dernier petit tour, et la poste est aussi un grand bâtiment en pierre :

Avant de rentrer, un petit tour dans la station Wagner, vers l'ouest de la ville, par curiosité :

Et enfin, le retour, après ces quelques jours à Milan, en avion comme à l'aller :

J'ai bien aimé cette ville. Je ne connaissais pas du tout, même avec les quelques vidéos ou sites internet que j'ai pu regarder avant d'y aller, je ne m'attendais pas à une ville comme ça. Les rues sont énormes, les monuments et les bâtiments dans l'ensemble sont massifs, souvent en pierre, un peu moins beau quand ils sont en brique, mais ça arrive, et ce maillage de tram, bus et métro, on se croirait vraiment dans une ville aussi grande que Paris.

J'ai aussi été très surpris de la foule dans les rues et surtout au Duomo (mais ça doit être pareil près du canal) à partir de 18h le dimanche soir et même le samedi soir à Gioia. Il y a vraiment beaucoup de monde alors que les places et les rues sont grandes. On avait déjà remarqué ça à Padova l'année dernière : les italiens aiment sortir le soir pour se balader dans les rues. C'est impressionnant !

Pour passer un weekend et découvrir une ville, Milan est une belle destination. Il y a plein de choses à voir, un peu pour tout le monde, et on peut en faire le tour en 2 jours, mais aussi prendre un peu plus de temps pour visiter et s'attarder, sortir prendre un verre et profiter du weekend.