Maroc 2012 : Voyage et auberges

Le voyage est fini, on peut maintenant faire le récapitulatif.

Tout d'abord quelques chiffres. Nous avons fait 5 972 km, en 80h30, soit une vitesse moyenne de 74km/h. Nous avons utilisé 388.5 litres de gasoil, soit une consommation moyenne de 6.50 litres aux 100km, et rejeté 1 010 kg de CO2. Cela a coûté 450€ d'essence, avec un litre de gasoil qui variait de 0.719€ au Maroc à 1.449€ au Portugal, soit une moyenne de 1.158€ le litre, ou 7.54 centimes par km.

Voici le détail des étapes :

1. Toulouse – Barcelone : 402 km
  9. Lisbonne – Porto : 409 km
  10. Porto – Bilbao : 743 km
  11. Bilbao – Orléans : 809 km
Voici la carte du trajet, tel que récupéré par le GPS :

En tenant compte des 8 kg de CO2 rejeté par le ferry pour traverser le détroit de Gibraltar, sur chaque trajet, nous avons rejeté au total 513kg de CO2 par personne. C'est 2 fois moins que les estimations que j'ai pu avoir pour le trajet Orly - Casablanca qui indiquent 1 332 kg de CO2 par passager. Notre voyage a donc non seulement été un voyage de découverte, un loisir, mais aussi une manière écologique d'aller voir un ami au Maroc. Nous avons aussi dépensé un peu d'argent dans les auberges ou hôtels locaux, ainsi que dans des restaurants, ce qui a contribué à l'économie locale des villes ou régions traversées, que ce soit en France, Espagne, Portugal ou au Maroc.

Avec ce constat, on peut dire que ce voyage est une manière de voyager durable, c'est donc un type de voyage que l'on peut recommander.

Voici les auberges et hôtels, par ordre chronologique, chez qui nous sommes allés durant notre voyage, avec nos impressions :

Barcelone : Feetup Mellow Eco Hostel Barcelona

Localisation : sur les hauteurs de la ville, pas de parking possible à proximité
Etablissement : Facile d'accès, bonne tenue.
Accueil : Le check-in a été long, la personne à l'accueil avait des problèmes dans sa compta. Tout en Anglais.
Chambre : Chambre de 8 lits superposés, comme indiqué. Lits en métal simples. Casiers entre les lits avec cadenas.
Voisins de chambrée : Certains devaient prendre un avion à 5h du matin, ils ont été bruillants, on était les premiers couchés à minuit, pas de contact réellement avec les autres.
Douche : Les douches sont au sous-sol (loin de la chambre), pas de quoi garder les affaires au sec, et on avait l'impression de prendre nos douches ensemble, le mur de séparation fait juste 1m80. Pression faible, mais de l'eau chaude.
Petit déjeuner : non inclus, donc on n'a pas pu tester.
Wifi : En théorie, il y avait, mais avec une clé que l'on n'a pas réussi à mettre, donc pas de wifi.
Prix : 33.34€ pour 2 personnes sans petit déjeuner.
Conclusion : La moins bonne auberge que l'on ait vue, même si c'était propre et acceptable pour une nuit.

Alicante : Hotel H3

Localisation : en dehors de la ville, près de l'autoroute, avec un grand parking
Etablissement : Propre, mais un peu ancien
Accueil : Check-in rapide, en Français en grande partie.
Chambre : Une chambre pour 2 avec lits séparés, c'est un hôtel et non une auberge. Petites chambres avec lavabo mais pas de sanitaires, ils sont dans le couloir.
Voisins de chambrée : Il n'y en a pas, c'est mieux parfois.
Douche : Sur le palier, beaucoup de pression, je me suis presque lavé au Karcher, mais c'était de l'eau chaude.
Petit déjeuner : non inclus, donc on n'a pas pu tester.
Wifi : Wifi dans la chambre, gratuit et qui fonctionnait bien.
Prix
: 29.00 € pour 2 personnes dans la même chambre sans petit déjeuner.
Conclusion :C'est comme un hôtel Formule 1 en France, pas cher, pas forcément confortable, mais ce que l'on recherchait pour une nuit. En chambre à 2, pas de voisins de lit, positif pour cette nuit-là mais pas ce que l'on recherchait.

Malaga : Feel Malaga Hostel

Localisation : Tout près du centre ville et de la place, avec parking dans les rues adjacentes.
Etablissement : Propre, moderne (carte magnétique pour l'entrée et les chambres), mobilier récent et en très bon état.
Accueil : Rapide, agréable, en Anglais.
Chambre : Chambre mixte de 6 personnes, alors que nous avions payé pour une chambre de 8, lits modernes superposés.
Voisins de chambrée : 2 filles et un couple francophone, couchés en même temps que nous, on a très bien dormi, un petit ronflement mais sans ça, parfait.
Douche : Une salle de bain pour 2 chambres, mais ça s'est bien passé. La douche était chaude, dans une baignoire, pas le top mais bien par rapport aux nuits précédentes.
Petit déjeuner : Inclus dans le prix de la nuit, basic : on était seuls dans la cuisine, on a pris ce qu'on a vu. Pas d'organisation.
Wifi : Oui, dans la plupart de l'auberge, mais pas directement dans la chambre, juste sur le palier.
Prix
: 19.98€ pour 2 personnes avec un petit déjeuner basic.
Conclusion :Bonne situation, moderne, on s'est parqué facilement à proximité et la ville n'est pas désagréable. Très peu cher, presque parfait.

Fès : Dar Fez Aya

Localisation : Dans la Médina, ou plutôt sur un des bords. Attention à bien lire le plan avant d'arriver. Sinon demander à un guide, en fixant le prix avant de le suivre. Parking à proximité de l'entrée de la Médina (voir le plan).

Etablissement : Très beau Riad, maison marocaine du 17ème siècle, en très bon état, avec le confort moderne
Accueil : Accès difficile car par de petites ruelles étroites et sinueuses, accueil chaleureux, en Français, nous étions les seuls clients de ce jour. On nous a offert le thé en arrivant.
Chambre : Les lits sont un peu durs, les oreillers aussi, mais la chambre est propre, avec salle de bain, bien décorée, pas très grande. J'ai beaucoup aimé.
Voisins de chambrée : Aucun, c'était une chambre que nous avions pris à 2, avec 2 lits simples (la seule). Mais la nuit a été un peu agitée avec la prière à 4h du matin, et le téléphone qui a sonné vers 8h dans la maison (aucune isolation entre les chambres).
Douche : La salle de bain est dans la chambre, avec ventilation ... et fenêtre dans la porte. Douche ouverte, eau chaude avec de la pression, j'ai beaucoup aimé.
Petit déjeuner : Petit déjeuner complet inclus dans le prix de la chambre, organisé et servi par les hôtes. Bon et gourmand, j'ai aussi bien apprécié.
Wifi : Disponible dans la chambre et dans toute la maison, gratuitement.
Prix
: 500 Dh (soit l'équivalent d'un peu moins de 50€) pour la chambre, avec 2 petits déjeuners.
Conclusion : C'est l'hôtel le plus typique que nous pouvions trouver, le chemin d'accès est inhabituel, la maison est très belle à l'intérieur comme à l'extérieur, au coeur de la Médina. Je lui donne la meilleure note malgré les petits inconvénients de la nuit.

Fnideq : Hôtel Ibis

Localisation : Sur la route allant de Fnideq à la frontière, sur une petite colline, à 2 minutes de la frontière. Parking aux abords (à éviter) ou payant et gardé en sous-sol.
Etablissement : Moderne, c'est un hôtel Ibis comme on les connait partout.
Accueil : En Français, par une hôtesse, comme partout dans ces hôtels.
Chambre : Chambre à 2 lits séparés, avec salle de bain (décoration de la chambre standard, mais pour la salle de bain, décoration locale, pas mal du tout).
Voisins de chambrée : Aucun, la nuit a été très courte (voir le blog du jour) mais très bonne.
Douche : Douche chaude, grande et avec de la pression, très bien.
Petit déjeuner : n'était pas inclus et de toutes façons, nous n'avions pas le temps.
Wifi : Gratuit dans le hall d'entrée, mais pas dans les chambres.
Prix
: 542 Dh (soit un peu plus de 50€) pour la chambre pour 2, et 50 Dh pour le parking. Un peu cher mais c'était notre meilleure option.
Conclusion : C'était notre meilleure option compte-tenu des 2 heures de décalage horaire et de la proximité de l'hôtel avec la frontière si on voulait dormir un minimum. Rien de spécial à conseiller ou déconseiller, c'est un hôtel Ibis !

Séville : Oasis Palace Hostel Seville

Localisation : En plein centre ville, difficile de se garer à Séville sans payer plus cher que la nuit à l'auberge ! On s'est garé en dehors de la ville, de l'autre côté de la rivière et on a marché un peu (on aime ça).
Etablissement : Immeuble complet à l'auberge, moderne, avec des lits superposés neufs, une piscine et un réfectoire agréable.
Accueil : C'est un peu la chaîne, il y a du monde, mais c'était rapide et en Anglais.
Chambre : Chambre de 12 lits comme prévu, un lit superposé pour nous ... mais j'ai pas aimé le lit du haut, il n'était pas contre un mur (seulement la tête), je suis redescendu dans le courant de la nuit.
Voisins de chambrée : Certains nous ont dit bonjour et on a discuté, d'autres non. Tout le monde était couché vers minuit, mais certains ont ronflé plus longtemps que d'autres.
Douche : Une salle de bain par chambre, pour nous, elle était dans la chambre. C'était suffisant, la douche était grande, chaude et avec de la pression, tout à fait convenable.
Petit déjeuner : Inclus, organisé et convenable. il y avait ce qu'il fallait, et du monde pour en profiter.
Wifi : Connexion dans les lieux communs, qui fonctionnait bien jusque vers 21h, et le matin. Le soir, on se connectait, mais c'était aléatoire et très lent.
Prix
: 35.56€ pour 2, ça n'était pas la moins chère. Je pense que c'est un peu cher payé par rapport aux autres, mais elle était complète, donc c'est sûrement un juste prix.
Conclusion : Bien situé, moderne, mais pas de parking et cher. Mais c'était à Séville !

Lisbonne : My Lisbon Home

Localisation : Près de la place du commerce, au cœur de Lisbon, dans le quartier près des restaurants et des commerces, très central.
Etablissement : Dans un immeuble du 19ème siècle, les étages sont en cours de rénovation, mais les chambres rénovées sont très propres, modernes et agréables.
Accueil : Informel devant un bureau, ça donne un côté sympa.
Chambre : Nous étions sur des lits superposés, mais pas le même pour nous 2, ce qui est un moins. Par contre les lits sont de vraies chambres avec prise électrique, lampe et tablette, voire rideaux pour ceux du bas.
Voisins de chambrée : Mon voisin du dessous a ronflé, sinon tout le monde s'est couché vers minuit, la nuit n'était pas mauvaise.
Douche : Les douches sont séparées, dans un bloc sanitaire de 4 douches à l'autre bout du couloir qui fait le tour des chambres. Les douches sont cloisonnées en plaques de contreplaqué, tout est mouillé. Les lavabos sont au même endroit et pas assez de ventilation pour éviter la buée sur les miroirs. J'ai moyennement apprécié.
Petit déjeuner : Inclus, organisé : beaucoup de choses sur une grande table, mais pas de place pour s'installer.
Wifi : Wifi accessible dans les parties communes, mais pas dans les chambres.
: 22€ pour 2 personnes.
Conclusion : Auberge bien située pour visiter la ville. Pas de parking à proximité, on est allé se garer en dehors dans un genre de parking relais. Prix convenable et tout bien, avec un petit bémol pour les douches.

Porto : Pousadas de Juventude

Localisation : En bord de mer, dans un endroit résidentiel avec des immeubles, où généralement il y a des places de parking.
Etablissement : C'est une barre d'immeuble de 3 niveaux, assez long, avec un grand couloir. Pratique mais pas beau.
Accueil : En Anglais, rapide.
Chambre : Petite chambre de 4 personnes avec 2 lits superposés en métal, et donc un pour nous 2, avec pour chacun un casier type armoire assez grand.
Voisins de chambrée : Un professeur qui habitait là, et un indien qui vit aux USA, pour la seconde nuit. Calme sans problème, très bonne ambiance.
Douche : Un bloc sanitaire pour tout le couloir de chambre. Les douches sont propres (sauf les plafonds, humides et délabrés) et divisées en 2 parties, pour garder un endroit sec. Eau chaude et pression agréables.
Petit déjeuner : Inclus dans le prix de la chambre, servi dans un self, avec une liste de choses à prendre (2 morceaux de pains par personne, un jus d'orange, un morceau de fromage et un de jambon, ...). Bien, sauf la confiture de fraise "tagada".
Wifi : En libre accès dans toute l'auberge sauf dans notre chambre qui était trop loin du relais, mais il suffisait de mettre un pied dans le couloir pour que l'accès fonctionne. Très bien.
Prix
: 30€ pour 2 personnes avec petit déjeuner.
Conclusion : Rien d'extraordinaire, mais correct pour une auberge. Les lits auraient pu être plus solides, il aurait pu faire un peu plus chaud (pas de chauffage dans les chambres, et il faisait un peu froid), mais la présence du wifi et le foyer qui était assez grand ont rattrapé ces petits défauts. Les douches étaient aussi très bien, et le petit déjeuner, même s'il n'était pas à mon goût, était inclus, ce qui est un bon point.

Bilbao : BBK Bilbao Good Hostel

Localisation : En bordure de la ville, à 200m d'une station de métro ou à 20 minutes du centre ville à pied, avec parking à proximité (gratuit) ou dans l'auberge (payant)
Etablissement : Un bloc de béton coloré tout neuf, beau dehors, et beau dedans, aux normes pour handicapés avec ascenseur et sanitaires adaptés. Très bon point.
Accueil : Sympa et rapide.
Chambre : Moderne avec des lits superposés tout confort (modernes qui ne grincent pas, avec lampe, prises de courant normes européennes et britanniques, et tablette assez large). Chambre de 10 lits avec accès sécurisé avec carte sans contact, et casier assez grand qui s'ouvrent avec la carte sans contact aussi. Seul problème de taille : la lumière principale est coupée à minuit, ce qui est bien, mais se rallume à 7h du matin si elle était allumée à minuit (il faut se lever pour l'éteindre), très désagréable, mais je suppose que si on le sait, on s'en accommode.
Voisins de chambrée : Chambre de 10 lits, dont 2 occupés par nous, et 2 par des jeunes qui se sont couchés en même temps que nous. 6 autres sont arrivés à 3h du matin, après avoir fait la fête suite au match de foot. Entre eux et la lumière qui s'est allumée à 7h, la nuit a été agitée, mais je suppose que dans d'autres circonstances, la nuit aurait pu être très agréable.
Douche : Un bloc sanitaire pour la chambre, avec douche, lavabo et toilettes séparés. La douche est très grande, mais en un bloc, donc possible que les affaires soient mouillées, mais elle était chaude et avec de la pression. C'est un bouton poussoir pour l'activer, il faut donc s'appuyer dessus pour prendre sa douche.
Petit déjeuner : Le petit déjeuner est inclus, avec des céréales, et du pain, à volonté, dans un self avec télé.
Wifi : Accessible dans toute l'auberge, même dans la chambre.
Prix
: 35€ pour 2 personnes petits déjeuners inclus, et 5€ ou 8€, j'ai oublié, pour la nuit.
Conclusion : L'auberge est très moderne, je trouve que c'est très beau, j'ai bien apprécié le wifi et la carte sans contact, ils ont juste poussé ça un peu trop loin avec l'extinction automatique des lumières, qui, si elles ne sont pas éteintes avant minuit, se rallument automatiquement à 7h. C'est bien dommage, sinon je recommande.

Nous sommes restés chacun chez des amis à Toulouse et chez mon ami à Casablanca, donc pas d'informations sur ce blog par rapport à ces lieux.