FredVoyage

Mannheim

Un dimanche avec une belle météo et on repart pour une dernière nav de l'été, direction l'Allemagne, Mannheim pour cette fois. Ce n'est pas très loin de la frontière, mais c'est un peu technique, on le découvrira en arrivant.

On décolle d'Orléans le matin vers 10h direction Nancy pour un stop douane/fuel. En partant d'Orléans, on passe vers Sens ...

Puis, on croise un autre avion, un peu en-dessous :

C'est un peu difficile de prendre des photos des autres avions, surtout s'ils arrivent à contre-sens, mais là, on a réussi à voir le pilote et l'immatriculation. Une belle prouesse de Raphaël, le photographe !!!

En arrivant sur Troyes, on voit un champs :

Apparemment, c'est SUMA Troyes, un club amateur de motocross.

Ensuite, le terrain de Troyes, à ne pas confondre avec l'autoroute (c'est écrit comme ça sur la carte VAC) :

On continue vers l'est. Un champs d'éoliennes :

Puis on arrive à Nancy. On peut voir la place Stanislas et le parc à côté :

Et on arrive au terrain :

Une finale 03 pour Benoît, le pilote :

Une fois au sol, refuel et on repart :

Après quelques minutes, c'est reparti pour l'Allemagne. On se rapproche des Vosges et de l'Alsace, que l'on va survoler un peu avant d'arriver en Allemagne. On y trouve des châteaux, comme celui de Lichtenberg (Haut Rhin) :

Et on passe au-dessus de la forêt, c'est très vallonné, voici la perspective :

Arrivé en Allemagne, Benoît se lance pour contacter Langen Info et ça se passe bien.

On aperçoit un château fortifié, Burg Landeck :

Et surtout, une superbe photo qui montre bien la perspective de ce côté de la frontière :

On arrive ensuite sur Mannheim. On contacte la radio et on poursuit sur le point W.

On obtient notre clairance, que l'on ne répète pas totalement, faute d'avoir tout compris, mais le contrôleur ne dit rien de particulier et on continue sur ce malentendu. Heureusement, un petit moment après, on rappelle en base éloignée, et le contrôleur nous dit alors que ce n'est pas par là qu'il faut passer et que nous aurions du rentrer sur S au lieu de W.

C'est assez impressionnant car on est sur la ville, avec des bâtiments assez hauts, ce qui rend la descente difficile. On vire en finale :

Finalement trop haut, et trop rapide pour une piste assez courte, on remet les gaz en finale pour recommencer un peu mieux, ce qui donne le temps de faire d'autres photos :

Et une belle photo du terrain en vent arrière :

La finale reste un peu flippante :

Puis, juste avant la piste :

Mais cette fois, tout se passe bien et nous atterrissons puis sortons au bout à gauche avec les clairances qu'il faut pour aller se garer.

Un autre avion part en tour de piste :

Puis un hélico arrive sur le terrain une fois que nous sommes sortis de l'avion :

Et nous voici à Mannheim :

C'est pratique, car l'arrêt de tram est à 2 minutes à pied. Un peu compliqué de prendre un ticket pour le centre ville, mais on y arrive et on prend le prochain tram pour le centre ville avec une carte de groupe (jusqu'à 5 personnes, et on est 4).

Voici quelques photos du centre ville :

Mannheim semble être la capitale du Kebab, ou en tous cas, il n'y a que des Kebab d'ouvert en ce dimanche. Finalement après avoir cherché un peu, on trouve un restaurant de burger, avec de la viande maturée, ce qui est assez exceptionnel pour un fast food, mais ça vaut le coup de tester !

Voici la mairie :

Puis on se dirige vers le château d'eau, un endroit bien mis en valeur dans cette ville. D'abord, la police encadre un rassemblement, mais on n'a pas réussi à comprendre à quoi ça faisait référence :

Puis voici le château d'eau :

Vu du château d'eau, il y a des jets d'eaux de chaque côté :

On continue ensuite dans la prolongement du château d'eau de Mannheim pour retourner vers l'aéroport.

On y trouve un monument à la gloire de Bertha Benz qui commémore le premier trajet effectué en voiture à combustion de l'histoire, par la femme de Carl Benz, le concepteur de ces voitures. Raphaël, notre photographe, se plait à conduire cette voiture comme un cocher :

Puis on suit cette énorme rue, et d'autres oeuvres d'art avec des significations différentes apparaissent :

On voit même très bien la grande tour de télécommunication typique de toute ville allemande qui se respecte :

On reprends ensuite un tram pour rentrer à l'aéroport, puis on repart vers Orléans.

Le retour est un peu différent puisqu'on ne fera pas d'arrêt, ça sera un direct vers Orléans, et comme c'est Raphaël qui pilote avec moi, il n'a pas pris de photo. Je ne vous montrerai pas la tête de nos passagers arrières pendant le retour, mais nous avons du les isoler une grande partie du trajet pour éviter de les réveiller !

C'était une très belle navigation. Pour une fois, nous étions 4 personnes à bord, au lieu de 3, mais de petit gabarit, cela n'a pas posé de problème, ni pour emporter les pleins, ni pour ce qui est de la manœuvrabilité de l'avion.

Pour ce qui est de Mannheim, l'aérodrome est un peu difficile au premier abord, et c'est un aérodrome contrôlé, ce qui se comprend car il y a beaucoup d'activité et un environnement assez urbain, mais une fois sur place, comme à Speyer, il est possible facilement de se rendre dans la ville et de profiter de la destination, donc je recommande ce terrain tout comme les autres autour.

C'est sûrement la dernière nav de la saison, mais des voyages et d'autres nav arriveront dans les prochaines semaines ...