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Les vitesses

Il existe plusieurs vitesses auxquelles on peut faire référence en aviation. Chaque vitesse a une signification différente et est affichée par un appareil différent. Faisons le récapitulatif des différentes vitesses, où les trouver, leur signification et pour qui elles ont un sens.

  • Indicated Airspeed (IAS)

La Vitesse Indiquée est la vitesse lue par le pilote sur l'indicateur de vitesse dans l'avion (le badin). Elle correspond directement à la différence de pression entre la pression dynamique (le Pitot) et la pression statique.

Cette vitesse est indiquée le plus souvent en kt ou en km/h selon les avions, et c'est cette vitesse qui est retenue pour toutes les vitesses à suivre pendant toutes les phases de vol.

  • Calibrated Airspeed (CAS)

C'est la vitesse calculée correspondant à la vitesse indiquée, corrigée des erreurs liées aux flux d'air autour et dans le pitot, ainsi que des erreurs liées à l'instrument, voire des erreurs de lecture. Elle est donc assez proche de l'IAS, et dans nos petits avions, cette vitesse n'est pas indiquée le plus souvent, c'est donc l'IAS qui est utilisée.

  • True Airspeed (TAS)

C'est la vitesse vraie dans la masse d'air. Cela signifie que c'est la différence de pression entre la pression dynamique et statique, corrigée de la pression et température actuelle. C'est une vitesse qui est proche de l'IAS quand on se trouve au niveau de la mer, mais qui peut alors être très différente de celle indiquée lorsque l'on est plus haut ou que les températures sont différentes de l'ISA.

  • Ground Speed (GS)

La Vitesse Sol est la vitesse observée par rapport au sol, c'est-à-dire par rapport à notre position GPS. C'est donc la vitesse qui est calculée à partir du GPS, et qui peut aussi servir à calculer le vent (en tenant alors compte de la différence entre la GS et la TAS).



On parle donc en IAS lorsque l'on parle de la vitesse de l'avion, que ça soit dans les procédures, entre pilotes ou avec les contrôleurs. C'est la vitesse conventionnellement utilisée. Puis, lorsqu'un passager demande à quelle vitesse l'avion se déplace, c'est plutôt la GS que l'on va donner, le plus souvent en km/h, pour donner des indications qui sont comprises plus facilement. La CAS est très peu utilisée en aviation générale ou alors assimilée à l'IAS, et la TAS ne sera pas vraiment utilisée sauf pour calculer le vent (donc par l'ordinateur de bord, si besoin).

Sur l'image, on voit l'IAS de 222km/h, et la GS en bas, de 309km/h, on a donc une composante de vent arrière de 87km/h, qui pourrait peut-être, suivant l'altitude de 4000ft au QNH 1024, être corrigée pour donner la vraie composante de vent arrière qui serait alors probablement moins importante car la TAS est peut-être supérieure à 222km/h.