FredVoyage

Les Antonov de Madagascar

J'ai habité de 1998 à 2000 à Tsiroanomandidy, à Madagascar. Pendant ces 2 années, j'étais prof. de Français et d'informatique, dans une petite ville assez isolée où le seul moyen de transport permettant de se déplacer au-dessus de 50km/h était l'avion.

Rockair, une compagnie aérienne de Madagascar, créée par des Français, avait pour base Tsiroanomandidy. Ils passaient la plupart de leur temps à faire des rotations pour amener du riz dans les villages alentours, et comme il n'y avait que peu de français dans la ville, on a sympathisé.
Cela m'a permis de passer pas mal de temps dans les avions. C'était des Antonov An-2, que vous pouvez voir en photo ici. C'est assez étonnant de trouver ces appareils en photo sur internet (de cette compagnie surtout).

J'ai donc fait plusieurs rotations, allongé sur des sacs de riz, pour me changer les idées, et aider au déchargement, et une fois, j'ai même servi de co-pilote pendant un vol où la plupart du vol s'est fait dans les nuages. Ce sont des avions qui transportent 3.5 tonnes de fret ou 12 passagers, donc bien plus lourd et plus dur à manier que le petit DA-20 dans lequel je suis monté mardi !