Maroc 2012 - Jour 6 : La traversée vers l'Afrique

La nuit a été encore courte, couché après minuit à cause de problèmes techniques qui m'ont empêché de publier mon blog à l'heure, et debout vers 7h30 pour arriver 1h30 avant le départ du ferry.

Une fois les préparatifs terminés, on a pris la route. C'est assez simple : la A-7 jusqu'au bout, mais on a pris une section de la AP-7, la même route, payante, pour aller plus vite et surtout rencontrer moins de monde. C'est là que je me suis aperçu que ma carte bleue ne fonctionnait plus, en ne pouvant pas payer au péage ... puis pour le ferry, mais ça s'est réglé un peu plus tard.

Sur la jroute, il nous manquait environ 100km d'autonomie pour faire le trajet en toute sécurité, donc on a ajouté 12l à 1.429€/l alors que toutes les stations plus loin affichaient moins de 1.38€ ... passons.

On est donc arrivée largement en avance. Le ferry partait à 12h, on est arrivé à 10h3 comme demandé et l'embarquement a eu lieu vers 11h40. On est bien parti à l'heure. Voici une photo du type de ferry :

C'est un ferry rapide, qui peut aller jusqu'à 34kt, mais on a fait la traversée à 22kt (au GPS).

Malheureusement, le temps était vraiment moche, il a plu toute la traversée et on a eu du mal à voir les autres bateaux, et impossible de prendre une belle photo de Gibraltar ... peut-être pour le retour.

L'arrivée s'est faite à 13h, à Ceuta, en Espagne ... mais en Afrique. C'est pas très grand, le gasoil est à 1.20€/l et on a eu du mal à comprendre comment on disait Maroc en Espagnol. Mais on a fini par trouver et on a suivi le panneau ... jusqu'à la frontière.

Pas de photo pour cette partie, c'est a priori interdit, mais ça a été long. Entre l'arrivée du bateau et l'arrivée au Maroc, ça nous a pris 1h, si bien qu'avec le décalage horaire, on est parti d'Algeciras, en Espagne à 12h, et on est arrivé au Maroc, dixit la responsable de l'enregistrement des véhicule, à11h53. On va regarder pour le retour parce que le bateau est un peu tôt avec le décalage horaire.

Une fois la frontière passée, on a roulé jusqu'à Tétouan, un peu moins d'une heure. On s'est arrêté manger au McDonald's ...

... et faire le plein d'essence chez Total.

Ensuite, mon vrai bonheur a commencé. On a d'abord pris la route principale. Ce n'était plus une autoroute comme jusque là, mais une simple route, sinueuse et encombrée de camions et de voitures, sur laquelle il est interdit de doubler ... mais tout le monde le fait.

ou encore :

On a continuer pendant plus de 3h avant d'arriver sur la partie la plus intéressante du voyage : une petite route sans ligne au milieu, mais avec beaucoup moins de trafic. Je n'ai pas pris de photos de la route, c'est moi qui conduisais, mais je me suis arrêté plusieurs fois pour prendre en photo les paysages (une fois de retour, je posterai de vraies photos de paysages et des vidéos).

Ensuite, juste avant la tombée de la nuit, on est arrivé à Fes.

C'est une grande ville, et mon GPS n'a pas le cartes. On a cherché la Médina. Je sais ce qu'est une médina, donc on a trouvé assez facilement, on a ensuite trouvé l'entrée après avoir demandé à un passant, jusque là, tout allait bien. Ensuite, ça s'est corsé : comment retrouver notre Riad ... au milieu de la Médina ?

On a demandé au gardien du parking, qui nous a dit "à gauche puis toujours tout droit", ce qu'on a commencé à faire ... et puis on s'est fait abordé par un jeune qui commençait à discuter, puis à nous proposer prostituées ou drogue, donc je lui ai demandé de nous trouver notre hôtel.

Pour info, une médina, c'est un lieu assez grand où il y a plein de petites ruelles avec des habitations ou des magasins ... voire des mosquées et autres hôtels.

Ce jeune homme nous a donc entraîné dans quelques ruelles. Tant qu'elles étaient éclairées et peuplées, ça allait, mais plus on avançait, plus on allait dans des ruelles moins éclairées voire plus retirées. Pour être honnête, je ne savais pas où était le Riad, ni à quoi il ressemblait de l'extérieur, donc on a suivi jusqu'au moment où la ruelle s'est rétrécie en largeur et en hauteur, on se retrouvait dans un couloir. On s'est vraiment demandé avec Nico si on n'allait pas se faire dépouiller ! Mais en fait le Riad est bien là, l'intérieur était comme sur la photo, et le jeune qui nous a guidé nous a demandé 10€ pour la course ... ar c'est son boulot, guider les touristes perdus vers des Riad, à défaut d'autre chose.

La chambre est un peu moins confortable que les jours précédents, surtout au niveau des matelas, mais c'est joli, à l'intérieur du Riad. On verra mieux demain matin. On est sorti manger, dans la médina, et on a su retrouver notre chemin.

C'est, je crois, la journée que j'attendais depuis le début. Les paysages étaient magnifiques, une fois la pluie du matin passée, et conduire sur ces routes étaient un vrai plaisir, c'était un peu comme un jeu vidéo. Le temps de se reposer et départ demain pour Casablanca ..