FredVoyage

Ferry et découverte de Jersey en voiture

Premier jour de ce road trip à Jersey, mais je devrais dire le deuxième jour en fait. La veille au soir, je suis parti vers 22h d'Orléans, j'ai roulé vers Saint Malo jusqu'à 2h du matin, j'ai dormi à l'hôtel, debout 6h (nuit très courte) pour prendre le ferry à 8h (il faut arriver 60 à 90 minutes avant l'heure du départ).

Nous sommes donc arrivé au port de Saint Malo vers 7h. Contrôle des billets, puis des passeports et de la voiture (pour la voiture, pas vraiment de contrôle) puis on a attendu sur le parking pour un embarquement vers 8h et le départ 10 minutes après.

Voici la voiture dans le ferry :

Une fois la voiture garée, il y a un pont pour les passagers, et comme c'est un catamaran qui évolue à grande vitesse, 30kt de moyenne, la traversée est assez courte, 1h30 débarquement compris. On peut se poser et prendre le petit déjeuner.

Voici ce que ça donne, depuis l'arrière du bateau :

Voici ce que ça donne quand on est sur l'île, de voir passer ce catamaran :

Une fois arrivé à destination, contrôle de police à nouveau, puis balade sur l'île. On roule à gauche, il faut faire attention.

On va se balader un peu car on arrive un peu trop tôt, donc direction l'aéroport, l'un des endroits de l'île que Joël et moi connaissons le mieux pour y être déjà venu plusieurs fois.

Sur place, on discute avec quelques anciens pilotes qui venaient prendre un thé en se rappelant de bons souvenirs, très nostalgique !

Ensuite, première vraie balade en voiture sur l'île, vers Corbière, l'un des repères lorsque l'on atterrit sur l'île, et on commence à avoir une belle vue sur la mer, et sur de belles demeures :

Avant de voir le phare, magnifique :

De plus près :

On aperçoit alors à notre droite la baie de St Ouen, ça sera aussi notre dernière escale de dimanche pour des photos encore plus belles, mais pour le moment, voici ce que ça donne :

Nous avons chacun un bel appareil photo, un peu d’entraînement ne fait pas de mal, le but de cette balade est aussi de faire de belles photos.

Au même endroit, un monument :

Et des explications :

C'est lors d'un naufrage d'un des ferries qui allait de Jersey à Sark, par une journée de grand vent, que la marine locale a porté secours au 307 passagers et équipages et qu'ils ont pu être sauvés alors que le bateau était à demi submergé.

Il faut être prudent, la mer n'est pas toujours belle et calme, c'est aussi pour aider les marins qu'il y a des phares un peu partout sur l'île.

Une autre chose que l'on peut observer à Jersey et partout près des côtes, ce sont les oiseaux, mais c'est assez difficile de les prendre en photo, bien que j'arrive à m'améliorer un peu :

Parfois, on voit aussi des oiseaux artificiels, surtout près de Corbière :

On reprend notre route direction l'hôtel pour s'installer et y laisser la voiture.

On arrive vers midi, et l'hôtel est en plein centre ville. Heureusement, il y a un parking et peu de monde en semaine.

Après une petite sieste, on est allé se balader en ville et j'ai pris des photos des lieux que j'avais déjà vu, car c'est assez simple d'y aller à partir de l'aéroport, notamment la rue principale.

En y allant, on arrive sur un troupeau au bout de la rue de l'hôtel :

Avec une vache qu'il vaudrait mieux ne pas croiser de trop près en vrai :

Puis des violonistes :

Et quelques devantures :

L'endroit où je mange presque toujours, c'est cette place royale (Royal Square) avec la court de justice qui fait aussi office de parlement :

Avec la devise britannique :

Et ce bâtiment au bout, qui semble être un club privé, le Jersey United Club :

Et voici l'un des pub de la place où je mange parfois :

Et de l'autre côté, sur la rue, ça donne ça :

Il y a aussi le Pierson, où je mange assez souvent, c'est d'ailleurs là que nous avons pu prendre notre premier repas (enfin petit repas ...) :

Voici quelques photos de la rue principale :

Et ce banc dont je suis assez content :

Puis quelques devantures :


Avant d'arriver sur la place du Work Café de Santander, une banque :

En se retournant, on voit ceci :

Avec des musiciens :

Au milieu de la rue, entre 2 maisons, ce médaillon :

Jersey, c'est comme partout, il y a des banques (beaucoup de banques) mais plus beaucoup de guichets, alors il y a des automates. Toutes les banques ont le suffixe international, comme celle-ci, NatWest International, une des plus grandes banques anglaises :

Notez les distributeurs, et personne devant. La plupart des gens qui ont un compte bancaire à Jersey ... n'habite pas Jersey, et n'utilise donc pas ces distributeurs.

Il y a aussi des églises, en voici une, mais les autres sont plus jolies :

Dans les rues commerçantes, des enseignes, et des boutiques de souvenir, comme Maison Jersey, avec des produits locaux :

Au retour, on est passé par le marché :

Voici les horaires d'ouverture :

Et le marché aux poissons :

Avec ses propres horaires d'ouverture :

Pour finir par rentrer à l'hôtel en passant devant un bâtiment illuminé :

Et se retrouver sur une place qui aurait pu être sans intérêt :

Mais il faut que je raconte la galère de ces premiers jours. Une panne récente sur l'île a bloqué totalement la livraison de gaz sur le réseau local à cause d'un virus informatique. Toute l'île est paralysée et cela impacte notamment les restaurateurs, qui utilisent apparemment beaucoup le gaz pour cuire leurs aliments. Et pour nous, les touristes, qui avons besoin des restaurants pour manger, c'est un peu compliqué. Cela est en panne depuis le début de semaine et devrait être rétabli à tout moment, mais ça semble plus simple à dire qu'à faire, donc pour ce soir, pas de gaz donc pas grand chose à manger, pareil pour ce midi, donc on optera pour un pub qui propose des pierrades et de la viande et du poisson à cuire dessus soi-même. Pas mauvais.

La suite demain ...