FredVoyage

HeadCorn et la côte

Toujours dans l'optique de faire des heures de vol avec un jeune pilote PPL pour son mûrissement, nous profitons cette fois de la météo pour aller faire une petite escapade en avion de l'autre côté de la Manche.

Tout d'abord, nous sommes le 27 mai, et c'est Rêve de Gosse à St Denis de l'Hôtel. Je suis au courant, j'ai dit que j'avais besoin de prendre l'avion, mais je n'ai pas reçu le NOTAM à l'avance et je n'ai pas eu l'autorisation écrite comme indiqué. Nous partons vers 9h30, au moment où les avions du tour partent aussi. Pour éviter de les gêner, on fait les essais moteurs sur le parking associations, désert, et on roule ensuite pour le point d'attente. Au moment où on arrive, aucun avion n'est prêt puisqu'ils font tous leurs essais moteurs. On s'incruste, et on s'aligne directement en 05.

Au lieu de prendre une route directe vers Le Touquet par l'ouest de Paris, on prend par l'est. Le but étant de faire des heures de vol, ce n'est pas utile de faire trop direct non plus.

On passe par Nemours, avec une belle photo de la ville :

Un peu beaucoup plus loin, on arrive à Ham. C'est un village en France, près de ... non, pas près de quelque chose, juste un village dans la campagne, avec une église et un collège privé :

Peu avant d'arriver au Touquet, on passe devant la Chartreuse de Neuville, superbe bâtiment, lieu de ressourcement :

En arrivant au Touquet, le vent est assez fort, 10kt à 15kt, plein travers. On profite bien de la vue, pendant que le pilote se concentre :

Au moment de toucher les roues, avec du vent plein travers gauche ... l'avion part à gauche à environ 30 degrès. Heureusement, mes pieds ne sont pas loin des pédales et je rattrape la trajectoire pour revenir sur l'axe. Le pilote est un peu surpris de ce qui se passe et ne comprends pas. En fait, pour corriger la trajectoire, j'ai enfoncé la pédale droite, ce qui veut dire simplement qu'il n'avait pas assez appuyé pour garder la trajectoire sur l'axe. On y reviendra un peu plus tard, au retour.

Sur le terrain, beaucoup d'avions en cette belle journée, mais pour ce qui est de notre passage, nous faisons simplement le plein, la douane, et nous repartons.

Le plein, c'est très simple et tout est automatique avec la Carte Total.

La douane, c'est très simple aussi, il suffit d'avoir ses papiers (passeport pour le Royaume-Uni), et les douaniers nous laissent passer en demandant simplement d'où on vient, où l'on va et ce que l'on va y faire.

La taxe d'atterrissage, c'est simple aussi : 24€, et ça sera gratuit au retour. Apparemment c'était une promotion de l'année dernière, qui est terminée, mais elle nous laisse la promotion pour ce soir.

Moins d'une heure après, nous sommes de retour sur la piste, prêt à décoller. Malgré le vent de travers, pas de problème au décollage, puis plein nord et on traverse ensuite la Manche. Voici, en accéléré, ce que ça donne :

En arrivant sur le terrain de HeadCorn, tout semble calme et bien préparé. On a fait un briefing avant l'approche et c'est assez simple de contacter la radio. Au loin, on aperçoit un autre avion, un DR-400, qui semble avoir une trajectoire divergente, donc on le garde en visuel, mais sans s'inquiéter car nous sommes dans la zone ATZ de l'aéroport, ce qui, normalement, est le cas uniquement des avions qui vont y atterrir.

Malheureusement, au bout de quelques minutes, nous comprenons que tout ne va pas se passer comme prévu. Tout d'abord, l'autre appareil est, d'après lui, en vent arrière, il ne s'est annoncé que tardivement, alors que nous étions déjà annoncé depuis un moment. Il est à notre niveau, un peu devant mais loin à droite et en quelques instants, rejoint notre trajectoire. Il passe alors devant nous, entame une base puis une finale. A l'opposé, circuit main gauche, alors que nous étions en main droite comme indiqué et demandé, un autre avion arrive en base derrière le DR-400, un avion largueur de parachutistes, qui nous passe devant aussi, et nous voici en finale, avec un avion qui touche, un autre en courte, et nous, derrière, en train de faire une PTS, comme sur la vidéo, pour perdre du temps et éviter une remise de gaz :

Une fois au sol, Raphaël a les yeux grands ouverts. Même si les photos ne sont pas très belles, c'est la première fois qu'il en prend avec cet appareil, il adore, et on voit des choses d'aillers assez rares. Déjà au passage du seuil de piste, un avion en attente ... avec quelqu'un au-dessus :

Nous pensions que c'était des professionnels, mais non, ce sont des baptêmes !!!

On croise le DR-400 qui nous est passé devant :

Et plusieurs autres avions, des biplans, notamment :

Je ne suis pas fan de ce type d'avion, mais j'adore les pistes en herbe comme celle de HeadCorn. D'une part, l'atterrissage se fait très bien, mais aussi on est sûr d'y trouver de belles machines qui volent, qui roulent aussi, et beaucoup de monde :

Malheureusement, pas le temps de rester très longtemps (le but est de voler), on repart une heure après, et on n'a pas vu ce que je pensais que l'on verrai : un Spitfire.

Voici le terrain au départ :

On repart direction Lee on Solent, un aérodrome près de l'île de Wight, où je suis déjà allé, et ça permet aussi de passer au sud de Londres, au plus près.

Après quelques minutes de vol, on profite de la campagne britannique, avec des regroupements de maisons typiques comme ici, à West Malling :

Puis, au loin, on aperçoit un autre avion, qui vole presque à la même altitude et dans la même direction, que je vois même avec mon boîtier Sky Echo 2, et on prend quelques photos, puis on regarde les photos en zoomant, car en vrai, on ne voit pas très bien :

C'est un Spitfire !!! Un Spitfire qui vole avec nous ! Pas en patrouille, mais quand-même, c'est sympa d'apercevoir ce que l'on est venu voir ici !

Cela ne dure qu'un petit moment, mais ça permet de bien profiter de la journée. Ensuite, on profite des merveilles d'en bas, et notamment des golfs, qui sont là presque par milliers, et surtout de très grande taille :

On profite aussi de ce que l'on voit, ou que l'on devine plutôt, de Londres. Pour ceux qui connaissent, le Millenium Dome, ou le O2 Arena :

Ensuite, on continue et on aperçoit Croydon et ses gratte-ciels au premier plan, et Londres au fond :

La ville est loin, ce qui est plus proche est plus sympa à regarder, comme par exemple Beaverbrook, un hôtel, enfin je ne suis pas sûr que l'on puisse dire cela pour des chambres qui coûtent plus de 1200€ la nuit, avec spa, golf et tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances :

Souvent, en Angleterre, les châteaux, ce sont des écoles privées, comme par exemple Charterhouse, une Summer School (pour que vos enfants puissent apprendre l'anglais, les maths ou autre pendant 15 jours en été) qui coûte près de 2000 euros la semaine par enfant, avec un cadre semble tout à fait approprié :

Un autre château, privé cette fois, Witley Park, avec peu d'informations, si ce n'est que le château et le jardin ont été récemment refaits, car Google montre des travaux, alors que lorsque l'on peut le prendre en photo, on ne voit qu'un beau jardin et un très beau château :

Ensuite, on rejoint la mer vers Lee on Solent. On arrive directement en vent arrière pour se poser piste 05, comme à la maison !

On fait le plein, avec une remorque qui vient nous servir :

La branche suivant est superbe puisqu'on décolle de Lee on Solent pour longer la côte jusqu'à Lydd. On ne vole pas trop haut pour voir la côte, mais on n'arrive pas à distinguer les baigneuses en bikini !

Le soleil semble attirer quand même beaucoup de monde sur la plage, et la plage est énorme, c'est West Wittering Beach :

Certains chanceux ont leur maison sur la plage, mais n'y vont pas :

On trouve des villes entières de mobile-home près de la côte, voici Seal Bay resorts, West Sands :

Ensuite, on arrive sur Brighton, avec Brighton i360 et le West Pier (en ruine) :

Puis la Brighton Marina :

Voici quelques photos de la côte, avec les falaises :

Puis la très connue Beachy Head Lighthouse :

On arrive ensuite sur Eastbourne avec Eastbourne Pier :

Puis la centrale de Dungeness, qui est fermée depuis 2021 et Lydd :

On traverse à nouveau la Manche vers Le Touquet :

On arrive ensuite à nouveau au Touquet et il se repasse la même chose à l'atterrissage. Le pilote n'appuie pas assez à droite et l'avion part à gauche une fois les roues au sol. Cela n'a rien à voir avec le blocage de la roue avant des DR-400, mais à voir avec le fait que le pilote hésite et finalement n'appuie que timidement sur la pédale gauche. Je reprends cette fois les commandes pour finir le roulage sur l'axe de piste.

On fait le plein, la douane, puis on repart mais au lieu de rentrer directement sur Orléans, on décide de passer par Deauville.

On continue donc à longer la côte, en passant par quelques endroits magnifiques surtout avec le soleil qui commence à baisser. Malheureusement, c'est difficile de prendre de belles photos, avec la brume et les falaises blanches, mais en vrai, c'est magnifique !

Les Petites Dalles :

Puis les falaises qui s'écroulent :


Puis Fécamp :

Pour finir par les falaises d'Etretat :

Avant d'arriver sur des endroits un peu moins naturels, comme le port du Havre :

Et le magnifique pont de Normandie :

Avant de rentrer en passant par Chartres :

Et en admirant le soleil pour le retour :

On aura pu faire 6h45 de vol sur la journée. C'est beaucoup, et c'est dommage de ne pas avoir pu profiter un peu plus de l'Angleterre, mais on va bientôt y retourner, on pourra alors en profiter un peu plus.