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Granville - La Revanche !!!

Le 14 décembre dernier, j'ai pu faire, en DA-40 180cv, un aller simple vers Granville, n'ayant pas pu revenir pour des raisons mécaniques.
J'ai donc tenté, ce jeudi 8 mai, un retour à Granville avec des amis et mon nouvel avion, F-GAON, qui, à priori, ne devrait pas poser de problème mécanique, la révision générale (1000 ou 2000 heures) ayant été effectuée il y a moins de 10 heures.

Départ donc assez tôt le matin. Je suis arrivé vers 10h30 à l'aéroclub des Bruyères (LF4131), afin de préparer l'avion. Il reste assez d'essence (pas de pompe à l'aérodrome) pour aller au Mans chercher un couple d'amis avant d'aller jusqu'à Granville en passant par le Mont Saint Michel, donc je ferai le plein au Mans.

C'est un peu sportif de sortir l'avion du hangar tout seul, mais ça se passe assez bien, la piste est en bon état, je pars donc en 33, tout seul à bord du F-GAON, destination Le Mans, à 11h.Une fois décollé, je contacte Bricy, car le 8 mai étant un jour de grands défilés à Orléans, je m'attendais à devoir me justifier pour passer dans les zones autour d'Orléans. Ils avaient oublié apparemment de brancher le répondeur, mais Seine Info m'a confirmé ensuite que leurs zones étaient inactives. Je suis donc passé légèrement à droite de la Centrale Nucléaire de Saint Laurent les Eaux (au-dessus de Tavers/Beaugency) puis tout droit direction Le Mans (par Vendôme). C'est une route (Lamotte-Le Mans) que j'emprunte régulièrement car j'aime bien aller faire des petits tours en avion par là, c'est donc la seconde fois en moins d'un mois.

Après avoir quitté la Sologne, et être passé au-dessus du sud de la Beauce, je suis arrivé dans la Sarthe. J'ai contacté le Contrôle du Mans, qui, comme annoncé par Notam, était ouvert (étrange pour un jour férié, mais bon). Apparemment, mon intégration en vent arrière a quelque peu surprise le contrôleur, qui n'a pas du comprendre ce que je faisais. En fait, je n'aurais pas dit non à une semi-directe, mais il y avait quelqu'un d'autre qui arrivait au même moment, donc ce n'était pas possible. J'ai donc slalomé entre les villages pour arriver en vent arrière, et là, il m'a bien vu et m'a autorisé à atterrir.

Mes amis étaient là, Seb et Aline, prêt avec un picnic. Je suis arrivé vers midi. J'ai préféré faire le plein tout de suite, pendant que des gens étaient au club, car je n'ai pas encore reçu ma carte Total. En fait, tout est en libre service. Un carnet contient la carte, il suffit de l'utiliser pour se servir, remplir le carnet et faire le chèque ! Etonnant de simplicité !

Après un petit picnic sympa sur l'herbe devant le terminal (à l'extérieur de la zone des avions), nous nous sommes préparés à partir pour le Mont Saint Michel. Un petit tour de l'avion, chacun à sa place, Seb devant, pour suivre un peu sur la carte voire prendre le manche, et Aline, derrière, pour encourager Seb ...

On est parti du Mans vers 13h, pour arriver pas trop tard à Granville. Le décollage se faisait en piste 20, sans passer au-dessus du circuit, puis virage vers le 300. Une fois au 300, Seb a commencé à lire la carte. Les débuts ont été un peu difficile, et c'est vrai que l'on peut facilement confondre les forêts que l'on voyait, mais après quelques minutes, il a pu retrouver le chemin, et bien se repérer, il était même étonné qu'on puisse voir aussi loin.

Le temps de vol approximatif avant de voir de loin le Mont Saint Michel était d'environ 35 minutes. Ensuite, on a commencé à l'apercevoir, on n'en revenait pas de le voir d'aussi loin, pratiquement 10 minutes, soit 20Nm (35km) avant d'arriver au-dessus, au niveau de St Hilaire du Harcouet, au niveau de mon dernier point tournant.

Pour une fois, j'ai fait une vraie nav, avec log de nav en plus du GPS. On ne risquait pas de se perdre car le temps était clair, mais c'est toujours utile d'avoir plusieurs moyens de vérifier.

Le Mont Saint Michel s'est donc rapproché de plus en plus, à 3200ft afin de s'assurer de ne pas être dans la zone qui l'entoure et qui est interdite. Brest Info, que j'ai d'abord eu du mal à contacter, m'a confirmé qu'aucun autre avion ne se trouvait dans la zone, d'après les échos radars et les contacts radios dont il disposait, on était donc tout seul à contempler ce monument, à 1000m au-dessus de la baie, c'était magnifique. Dommage qu'il n'y avait pas un beau ciel bleu, car il aurait été plus éclairé, mais c'était déjà magnifique de voir ce monument aussi connu, avec ses milliers de visiteurs dont on voyait distinctement les voitures et les cars, au-dessous de nous.

Une fois le Mont Saint Michel passé, nous sommes remonté plein nord vers Granville. On a fait l'aller au-dessus des terres, je pensais faire le retour au-dessus de la mer. Une fois à Granville, vent plein travers, la piste 07 en service, et un bel atterrissage : la finale se déroule au-dessus de la mer, en visant quasiment la plage, où se trouvaient des touristes et des bateaux, impressionnant, magnifique aussi, en plus Seb a pu prendre des photos pendant l'atterrissage, quand je ne regarde rien d'autre que le tableau de bord et la piste !


Une fois à Granville, beaucoup d'avions s'y trouvaient déjà. On a pu parquer le nôtre dans un coin, sur l'herbe. On est arrivé vers 14h. Nous avions donc à peu près 2h devant nous avant de penser à repartir. On est allé se balader sur la plage, en remontant celle-ci jusqu'à la buvette de Granville, ce qui nous a pris quasiment une heure pour faire 3 km dans le sable.

Une bonne glace Italienne pour se reposer un peu, et on est reparti faire 3km dans l'autre sens, en moins de temps car on est passé par les terres, près d'un golf et d'un hippodrome.

De retour à l'aéroclub, le temps s'est gâté, le vent venait du sud, donc il paraissait difficile de retourner vers le Mont Saint Michel, ce côté-là était totalement noir. On a fait le plein d'essence, et l'avion a réussi à démarrer du premier coup, ce qui m'a rassuré, mais la pluie a commencée à tomber. On a suivi un avion qui rentrait vers St Cyr, et on a décollé derrière, cette fois en 25 avec un AFIS. Décollage sur la mer, c'est aussi très beau. Grâce au vent, on a pu faire un demi tour par la gauche, avant Granville, et on est parti vers une zone un peu moins sombre.

Seb a repris la carte mais a mis aussi un moment avant de se repéré. Je lui ai passé le manche pour voir s'il préférait piloter, mais au bout de quelques minutes, on est rentré dans la pluie, ça ne l'a pas rassuré, alors il me l'a rendu et s'est concentré sur la carte.

Je n'avais du plus de log de nav, car le miens nous faisait passer par le Mont Saint Michel que l'on a abandonné, il pleuvait, et on ne voyait pas grand chose. De plus, à la radio, j'ai eu du mal à joindre Brest Info, donc le tout n'était pas rassurant.
Une fois que Seb s'est mis sur la carte, on ne pouvait plus l'en retirer, il avait les yeux rivés sur la carte et dehors, en va et viens, un vrai pro. On a rejoint notre route petit à petit, et on est arrivé sur le Mans sans problème.

Seb en a profité pour lâcher la carte et prendre quelques photos, surtout au moment de l'atterrissage. On est passé au-dessus de la zone commerciale et du Circuit des 24h du Mans avant d'atterrir. Je n'ai pas encore compris la trajectoire que je devrait réellement prendre, car en fait, il faudrait passer au-dessus de la ville, quasiment du centre-ville pour atterrir normalement sur cette piste, donc je fais au mieux en longeant la rocade, jusque là, ça s'est toujours bien passé.

On a donc atterri, j'ai pu faire le plein et indiquer mon adresse pour l'envoie de la taxe d'atterrissage. Je suis resté quelques minutes, le temps de voir que le temps, par ici, ne s'arrangeait pas, et je suis reparti vers Lamotte aux alentours de 19h20.

Le trajet retour est toujours aussi tranquille. Je suis tout seul, et je n'ai pas mis en route le lecteur MP3, qui devrait normalement fonctionner avec la radio, mais j'essaierai la prochaine fois, ça me permettra d'avoir une musique de fond. Je suis passé une nouvelle fois à côté de la centrale de St Laurent les Eaux, et je me suis permis de viser La Ferté Saint Aubin, pour une longue finale confortable vers l'aérodrome, avec un très beau ciel bleu !

Dernière petite chose compliquée : rentrer l'avion dans le hangar. Je l'ai positionné dos au hangar, en espérant le pousser pour le rentrer, mais je ne suis pas bien musclé, et même en y mettant toute mes forces, il n'a pas voulu bouger. J'ai essayé d'appeler une personne pour me donner un coup de main, mais elle n'était pas disponible. J'ai donc essayé, suite à son conseil, de rentrer l'avion en marche avant, il est maintenant dans le hangar, moteur au fond, bien positionné, mais avec un ULM à quelques centimètres de l'aile, ce qui peut être dangereux.
J'espère que ce sera possible dans trop de mal de le ressortir en marche arrière !

Très belle journée, on a pu voir de très belles choses, le Mont Saint Michel, magnifique, et Granville, puis se balader sur la plage, pendant 2h, j'ai pris des couleurs, et le retour sous la pluie, avec mes passagers, c'était aussi très bien. Ils n'ont pas eu peur et m'ont bien aidé. C'était une journée superbe, comme j'aimerai en faire d'autres avec eux notamment, et avec d'autres, pour profiter de cette licence de pilote, et du fait de voler, c'est tellement agréable !!!