FredVoyage

Grande nav avec pax

Avoir son brevet, c'est bien, encore faut-il l'utiliser ensuite.
J'ai donc proposé à des amis de faire un grand tour en avion aujourd'hui, ce qui m'a permis de faire une nav non pas triangulaire, mais rectangulaire (pas dans la forme, mais dans le nombre de branches).

Voici le résumé de la nav :
- départ d'Orléans avec un copain, vers Le Mans
- déjeuner au Mans avec un couple d'amis, puis départ avec eux vers Dreux
- pause à Dreux puis retour avec ce couple, mais sans le premier passager qui est resté à Dreux, sur Le Mans en passant par St Rémy, Jouy et Chartres
- retour tout seul à Orléans

Total : 4 heures de vol exactement, et une journée en l'air, que du bonheur ...L'avion, F-GGXK, un DR-400 160cv, était réservé pour 10h, jusqu'à 19h.
Je suis arrivé avec Sylvain, mon passager jusqu'à Dreux, vers 10h15 au club. On a vérifié le carnet de route de l'avion, et Jims, un instructeur du club y avait écrit "Le voyant de l'alternateur clignotte". Petit soucis en perspective ... mais finalement, je n'ai pas eu ce problème.
On m'a gentiment prêté 2 casques, qui, en plus de mes 2 casques, m'ont permis de fournir un casque à chaque passager.
On a donc sorti l'avion, le plein avait été fait la veille par Jims. J'ai nettoyé la verrière, purgé le réservoir, et effectué la prévol. On a mis en route vers 11h15.

Alligné prêt piste 05, je décolle. Tout se passe bien, je contacte Bricy, ils sont inactifs donc je continue en montée vers le FL045, avec Sylvain à droite, et je stabilise au FL045, avec Seine Info sur 118.05.
C'était très calme (il n'était pas tard, le soleil n'avait pas encore eut le temps de chauffer), il faisait bon, et on était poussé par un petit vent dans le dos, d'une dizaine de noeuds. Pas un seul nuage, même petit, en vue de près ou de loin.

Cette première branche s'est très bien passée, j'ai pu montrer à Sylvain ce que l'on voyait dehors par rapport à ce que l'on pouvait trouver sur la carte, les villages, les villes, le trajet, et apparemment il a trouvé ça bien, il n'a pas eu peur et est prêt à revenir !

On est arrivé tranquillement sur Le Mans, vers midi, tour de piste, atterrissage, et Sébastien et Aline nous attendait (on avait en fait 15 minutes de retard). On est tous allé manger rapidement, afin de reprendre l'avion avant 14h.

De retour un peu avant 14h, j'ai pu expliquer à mes nouveaux passagers, comment ça marche, ce que je faisais. C'était leur baptême de l'air, comme pour Sylvain, la première fois qu'ils montaient dans un petit avion, avec quelques appréhensions.
On a mis en route, et j'ai commencé en auto-info, quand le contrôleur du Mans m'a répondu. La dernière fois, j'avais dit "Le Mans Info" au contrôleur et il n'avait pas trop aimé, cette fois, je l'ai complètement ignoré, c'était encore mieux. Je me suis excusé après l'avoir entendu, et il m'a expliqué qu'il attendait un vol commercial. On a donc eu le droit à un décollage contrôlé (gratuit ou pas, l'histoire le dira, l'aéroclub le confirmera).

On a donc décollé de la piste 02 (celle-ci n'a pas changé). Le décollage s'est bien passé, Aline n'a pas trop aimé les turbulences lors du décollage, qui se sont en fait rapidement calmées. On est resté à 3000ft pour le vol vers Dreux, en passant par le VOR de La Loupe-Chartres.
On est passé par différentes villes que nous connaissions tous, pour y travailler, y avoir vécu ou simplement parce ces villes ne sont pas loin (La Ferté Bernard, Nogent-le-Rotrou, La Loupe, ...).
J'ai d'ailleurs bien réussi à utiliser le VOR, mieux qu'au test PPL, mon cap et mon altitude ont globalement été assez stable, jusqu'au VOR, et ensuite aussi, toutefois j'ai utilisé le GPS pour mieux m'orienter vers Dreux.

Une chance, en arrivant vers Dreux, personne sur la fréquence, puis un ULM qui venait de mettre en route, j'ai donc pu profiter d'une longue finale (cf photo ci-dessus, avec le terrain au bout du trait noir), et j'ai atterri bien sur la piste, contrairement à la dernière fois. D'ailleurs le NOTAM concernant la piste a été supprimé alors que la piste est identique à mon dernier passage, bizarre ...

On a eu un très bon comité d'accueil : mes parents et ma soeur, ainsi que la Maman de Sébastien. Mes parents ont même pensé à apporter un en-cas, petits gâteaux et jus d'orange, pour l'heure pendant laquelle ils ont pu me voir, ce mois-ci (les visites sont courtes en ce moment, une heure maximum par mois ;-)).

J'ai ensuite demandé à faire le plein. J'avais appelé l'aéroclub de Dreux vendredi pour leur demander si je pouvais faire le plein, et une charmante personne m'a dit que cela ne se faisait généralement pas, toutefois en cas d'urgence, cela ne poserait pas de problème (l'urgence pouvait être selon elle, simplement le fait d'avoir besoin d'essence mdr), donc je me suis dit que ce serait mieux de refaire le plein à Dreux, plutôt que de faire un plein au Mans le matin et un autre au Mans le soir.
En fait, il ne restait plus que 515 litres d'AVGAS, ce qui est apparemment trop peu pour en donner. La personne de permanence a du appeler le président afin de savoir à quel moment ils seraient livrés, et finalement, tout s'est bien passé car Total passera mercredi remplir la cuve. J'ai donc pu faire le plein.
Je suis allé pour pousser mon avion du parking à la pompe, mais dans de l'herbe, on ne pousse pas, donc j'ai du remettre en route pour aller refueler avant de repartir.

J'ai donc laissé Sylvain et suis reparti avec Sébastien et Aline, un peu plus rassurée qu'avant. Elle est monté devant, pour changer. Seb m'avait indiqué plusieurs endroits où il voulait passer prendre des photos, et il a appelé sa soeur avant de décoller.
On a donc décollé sur la piste 04, vers l'étang d'Ecluzelle, et je suis resté à 1000ft-sol en palier attente à 150km/h. On a fait le tour de Dreux par l'est, puis on est passé vers le Mesnil sur l'Estrée à 500ft-sol pour faire une photo, et on est remonté à 1000ft-sol vers Saint Rémy, où l'une des soeurs de Seb était sorti dans le jardin pour nous faire des grands signes. Je pilotais pendant que Seb prenait des photos et qu'Aline suivait un peu sur la carte.

Chateau de Louye

Dreux et Vernouillet vu d'avion
Ensuite, on est reparti sur Marville-Moutier-Brûlé vers Chartres en suivant la N154, puis on est allé à Jouy prendre d'autres photos. On a ensuite rejoint la verticale de LFOR à 2000ft et on est rentré sur Le Mans comme prévu.

Pendant cette partie, plus calme, j'ai proposé à Aline de prendre le manche, et elle a essayé 5 minutes, mais apparemment elle était trop stressé pour bien faire. On a remis l'exercice à une autre fois.

De retour au Mans, en auto-info, on a correctement atterri sur la 02, et j'ai pu ramener mes passagers chez eux en toute sécurité, après avoir effectué environ 2h de vol, qui auraient durées presque 5h si elles avaient été faites en voiture (Le Mans-Dreux-Chartres-Le Mans).

Voici la carte de notre périple (cliquez pour agrandir) :

Après leur avoir souhaité une bonne soirée, je suis reparti en avion tout seul. Au moment du décollage, ma carte, mal placée, est tombée, il a fallut interrompre le décollage pour la ramasser et la recaller. Je suis ensuite reparti suivant la même nav qu'à ma première visite sur Le Mans, mais un peu moins haut puisque je suis resté à 3000ft. Je voulais en fait voler assez haut pour être tranquille, mais pas trop haut car plus je montais, plus le vent de face était important.

Aline et Seb, à côté du DR-400


Ce retour tout seul était un peu trop calme, puisque j'étais tout seul. Pas de discussion avec mes passagers, il n'y en avait pas ! Toutefois j'ai du jongler à la radio avec Seine Info qui m'a dit de passer sur Bricy car la zone était active, au premier coup, je suis tombé sur le répondeur qui indiquait que la zone n'était pas active, je suis retourné sur Seine Info, qui m'a demandé de retourner sur Bricy, la zone a été activée pendant 10 minutes, et ensuite a été fermée, il a fallut que je retourne sur Seine Info, ça m'a occupé.

Après avoir passé La Source, j'ai aperçu un Cirrus (l'avion). Je me suis dit qu'il devait rentrer à Orléans, et j'ai trouvé intéressant de le suivre, pour atterrir derrière lui, mais en fait il allait bien sûr beaucoup plus vite que moi, et pas du tout sur le bon cap pour aller à St Denis, donc j'ai fait un petit détour comme indiqué sur la carte.

En arrivant près de St Denis, personne sur la fréquence, je me suis dit qu'une longue finale serait la bienvenue et je me suis mis en configuration. Un ULM est ensuite arrivé, l'ULM de Heli-Sphère, une école de pilotage qui propose aussi des baptêmes de l'air en ULM, je lui ai demandé si je pouvais continuer ma longue finale, et le pilote m'a confirmé que cela ne posait pas de problème, qu'il passerait derrière.
Effectivement, j'ai pu faire ma longue finale, et j'ai dégagé la piste au plus vite afin que l'ULM puisse atterrir correctement, et tout s'est bien passé.

Posé des roues et arrêt complet à 18h25 alors que j'avais prévu de rentrer au plus tard à 18h30, tout était parfait !!!

C'était une journée riche d'expériences :
- Piloter autant en une journée est fatiguant, mais ça me permet de connaître mes limites. A l'heure actuelle, 4h de vol en une journée est raisonnable, mais pas plus, ou alors avec d'autres pilotes pour se relayer.
- J'ai pris des passagers, calmes, qui n'ont pas eu peur et qui n'ont pas été malade, et Seb, insupportable en voiture quand je conduis, a été très sage en avion.
- je pense avoir respecté les règles de sécurité et avoir volé correctement, conformément à mon log de nav, qui, en complément du GPS et du VOR, m'a permis de bien préparer mon vol, et aussi de bien l'effectuer. Le log de nav est important, et le GPS ne fait pas tout, mais aide, ça permet aussi d'en connaître les limites (pour le modèle que j'ai).

J'espère très bientôt pouvoir faire partager cette passion à d'autres, notamment mes parents, qui ne sont pas encore venus faire un tour, et ma soeur, Anne-Sophie, qui est plutôt partante, ainsi que d'autres amis et collègues.
4h de vol, c'est aussi 2h de préparation avant, et surtout, c'est une journée entière de bonheur, du matin au lever, au soir au coucher, avec des images plein la tête !