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East Anglia

Après un peu plus d'un mois, le challenge touche à sa fin : faire 60 heures de vol en 6 semaines, dont une semaine sous la pluie, 2 semaines avec un ciel très chargé, le tout 3 jours par semaine. On est au dernier jour et il manque 6h !

On part donc le matin pour l'Angleterre pour cette dernière navigation, avec Raphaël, notre photographe pour l'occasion. La balade est assez grande puisqu'il faut aller au Touquet avant de traverser la Manche puis contourner Londres pour rejoindre Peterborough pour aller voir un terrain ... surprise ! Enfin, au retour, ce n'est pas direct puisque nous allons rentrer en faisant le tour complet de l'East Anglia, la boursoufflure à l'est de l'Angleterre. Quelques minutes de plus et on allait à Nottingham ... mais il semble y avoir plus de choses intéressantes à voir à Peterborough.

Rendez-vous est donné à l'aérodrome vers 9h30. J'ai fait tous les papiers en amont mais j'ai quelques soucis au niveau professionnel, donc je ne pars pas tout à fait l'esprit tranquille, ce qui est très rare (généralement, j'annule le vol dans ce cas, mais le challenge est là, et on va le terminer en toute sécurité).

Après différents réglages (de l'appareil photo ... et des photographes !), les photos sont plus nombreuses et de meilleure qualité. En voici quelques unes, et grâce à Google Image, j'arrive à retrouver les informations du lieu pris en photo, ce qui est vraiment sympa !

Pour commencer, pas très loin de chez nous, il y a le château de Houville-la-Branche, près de Chartres :

Ensuite, on continue vers le Nord, mais là où généralement, je passe par Dreux, nous passons par Houdan aujourd'hui, vraiment pas loin du centre ville, avec l'Eglise Saint Jacques et Saint Christophe, et derrière, le Donjon de Houdan :

Sur Google Maps, on ne voit pas les panneaux solaires, mais un petit bois. Je ne sais pas si c'est très écologique de détruire un bois pour y mettre des panneaux solaires, mais il m'a fallu un moment pour trouver ce que ces panneaux faisaient là.

La même chose avec une autre perspective plus large :

La suite du voyage est assez classique, on passe Paris, puis Beauvais, et on arrive à la baie de Somme. Voici le Crotoy :

Puis la baie d'Authie et Berck-Plage avec son Phare :

Ensuite, on arrive à l'entrée de Deauville. Un petit point météo et Noé commence à stresser : on annonce entre 17kt et 24kt de vent plein travers. La même chose que la semaine dernière mais beaucoup plus fort ! On fait un petit point, et on décide que c'est moi qui ferai l'atterrissage cette fois.

En arrivant sur le point Sierra, en entrée de zone, on aperçoit un autre avion à notre droite, et on entend le dialogue à la radio. Le contrôleur qui lui dit de passer derrière nous, il dit qu'il va plus vite que nous et qu'il est devant nous, et le contrôleur insiste pour qu'il reste derrière. C'est un peu comme la semaine dernière à Headcorn, mais cette fois, avec un contrôleur qui se fait respecter.

On le voit donc faire un 360 à notre droite. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le contrôleur le faisait passer derrière, mais on a continué et on s'est donc retrouvé en vent arrière pour la piste 13.

Tout s'est bien passé, Raphaël a même trouvé le temps de prendre les bateaux en photo en finale :

Une fois au sol, l'avion a bien suivi l'axe de piste et on est sorti comme il fallait. On a fait le plein, puis on est allé faire la douane.

Au moment d'aller payer la taxe, j'ai demandé la même chose que la semaine dernière : la gratuité du retour le soir. Cette fois, je n'ai pas eu la même réponse. On m'a dit non, c'est 24€ maintenant et 24€ ce soir. On nous a expliqué que ça augmenterait certainement bientôt car l'aéroport allait passer chez Edeis probablement, l'année prochaine.

Bon, c'est dommage, mais en même temps, c'est un peu le seule aérodrome du coin, Calais étant à 30Nm plus au nord, il faut en tenir compte, ça fait 15 minutes de vol, et à 3€ la minute, la taxe n'étant pas non plus gratuite à Calais, c'est mieux d'aller au Touquet, c'est sur notre route.

On repart donc assez rapidement pour respecter nos plan de vol et déclaration de douane anglaise.

Décollage vers 12h30, direction Peterborough, et de belles choses à voir.

On commence par le Battle of Britain Memorial, visible de très haut, puisqu'il s'agit d'une grande hélice sur le bord de la falaise :

Ensuite, on va vers l'Angleterre moderne, avec Ashford, et son centre commercial géant :

On continue vers Maidstone, avec une demeure de luxe, Chilston Park, des chambres d'hôtes à l'anglaise (il y a 50 chambres quand même), mais ça semble très beau, avec un beau parc :

On continue vers le Nord, et on arrive au-dessus de Cobham Hall, un beau château britannique typique d'une école, et c'est une boarding school, un internat, pour filles de 11 à 18 ans, de 12 000 € à 15 000 € l'année suivant la classe :

En même temps, le cadre est vraiment très beau, avec les cours de tennis, la piscine intérieure, et tout ce qu'il faut pour bien étudier ... enfin si on préfère ne jamais voir sa fille !

La route n'est pas droite, et on continue vers Dartford Bridge :

On aperçoit toujours Londres, même s'il y a un peu de brume :

On contourne les zones de Stansted. Depuis Maidstone, on utilise des codes transpondeurs et les fréquences qui s'y rapporte, à l'inverse de l'habitude : au lieu de contacter une fréquence pour demander un suivi, et on nous donne alors un code transpondeur, ici on mets un code fixe, par exemple pour Hertford, 7013, puis on écoute sans parler sur la fréquence Stansted Radar sur 120.625. Si besoin urgent du contrôleur ou du pilote, on peut alors émettre sur la fréquence, et ça libère la fréquence pour ces usages plutôt que de parler pour dire qui on est, pendant les 10 minutes du transit. Dans tous les cas, il faut rester en dehors des zones contrôlées, et bien ouvrir les yeux car il y a du traffic.

On continue et on voit toujours de très beaux manoirs, comme celui-ci, qui n'a pas de nom, mais dont j'ai réussi, en refaisant le trajet sur Google Maps, à retrouver l'adresse, sur Mott Street à Loughton, au nord de Londres, ligne de métro Central :

Puis on passe au-dessus d'un autre terrain, Top Farm Airfield, perdu entre Cambridge et Bedford :

Avant d'arriver à Peterborough :

C'est un petit terrain qui ne paie pas de mine, un peu loin de la ville de Peterborough, connue pour ... pas grand chose, mais c'est une grande ville de plus de 200 000 habitants, jumelée avec Bourges !

Ce qui est intéressant, c'est ce que l'on vient voir, au sol. Je ne suis pas un passionné d'avions anciens, mais Raphaël, ça l'intéresse de voir des Spitfire par exemple. J'ai donc cherché un terrain où il pouvait y en avoir.

Bon, c'est pas exactement un Spitfire, mais ça y ressemble un peu. C'est un T6 Harvard, géré par T6 Harvard Ltd, société spécialisée dans les avions militaires de légende.

On a commencé par faire le plein en arrivant.

Puis on a regardé autour de nous. Le principe est qu'ils font des baptêmes de l'air toute la journée, et ils ne chôment pas.

Voilà, un décollage :

Pendant ce temps-là, quelques soucis administratifs et techniques. Je dois intervenir sur un serveur pour le redémarrer, et tout se passe bien. Quelques minutes plus tard, le responsable du terrain vient me voir pour me dire qu'il faut que je rappelle la douane car ils veulent me parler. C'est la première fois. Je vois bien que des appels anonymes sont rejetés sur mon téléphone, donc j'appelle le numéro que l'on me donne, et que j'enregistre pour les prochaines fois si besoin.

La douane me pose quelques questions sur les raisons de ma venue et la durée de mon séjour, et à la fin, me précise que dans tous les cas, je n'ai pas le droit de travailler au Royaume-Uni durant ma présence. Je n'avais nullement l'envie de faire ça !!!

Pendant ce temps, Raphaël va voir les voitures, et notamment celle-ci :

On mange un peu puis on s'apprête à repartir. Le T6 revient :

Et s'approche dangereusement du F-GAON :

On en profite pour se rapprocher, et le regarder partir à nouveau :

De superbes photos. Il y a aussi un hélicoptère, en weekend :

C'est le moment pour nous de continuer notre route vers la côte, et l'île de Wight.

Un dernier passage du T6 :

Et une vue sur les installations au moment du départ :

On se dirige directement vers le Wash au sud-est de Boston, et on passe au-dessus d'une petite ville, Wisbech :

On passe ensuite au-dessus de la campagne, avec de belles bâtisses, comme l'eglise Terrington St Clement, à King's Lynn, près du Wash :

On a aussi St Mary's Church à Snettinsham à côté de King's Lynn :

Et on arrive ensuite sur la côte. Pas de photo du Wash, malheureusement, mais c'est un peu comme la baie de Somme, en plus grand.

On longe la côte, puis on arrive à Holkam Hall, un château royal, on peut facilement distinguer le domaine sur Google Maps tellement c'est grand.

Quand on regarde du côté mer, on voit quelques éoliennes :

Et on voit aussi les villages de mobile home, à Wells Next The Sea :

Il y a du monde sur la plage, même si peu se risquent à tremper les pieds dans l'eau.

On arrive ensuite sur Weybourne, un camp/musée militaire et une piste d'aviation en herbe de 617m. A tester ...

Ensuite, ça se couvre un peu, donc on continue on top, alors qu'on est à peine au-dessus de 2000ft.

On arrive à Cromer, une belle petite ville :

En zoomant un peu :

Et on continue on top :

On arrive ensuite sur Happisburgh, avec son phare très visible, même sous la brume :

On continue de longer la côte et on est maintenant plein sud. On passe Great Yarmouth :

Apparemment c'est un pont qui est en construction. C'est expliqué sur le site du comté.

3 minutes plus tard, on arrive à Lowestoft (en voiture, c'est 20 minutes, et en bateau, n'en parlons pas ...), et on peut alors voir son phare : Lowestoft Lighthouse.

Malheureusement, dans la ville, tout ne va pas si bien que ça. On assiste à un feu qui mobilise tous les pompiers de la ville. On voit la grande échelle, ou plutôt le grand bras blanc pour monter les pompiers, et les camions de pompier sont sur la gauche en rouge, avec les ambulances en jaune :

On continue notre vol vers le sud pour rejoindre Southend on Sea, et on passe près d'une centrale nucléaire, Sizewell :

Un peu plus loin, des Kite-surfer en profitent :

En continuant, on arrive sur une tour Martello. Apparemment, c'est appelé comme ça à cause de la forme de la tour, empruntée aux fortifications Corses, alors que ces tours, apparemment en très grand nombre sur les côtes britanniques, ont été faites pour se protéger des troupes de Napoléon !

En descendant plus au sud, on retrouve ces villes entières faites de mobile home :


Avant d'arriver enfin à Southen on Sea, avec le Southend Pier qui ressemble beaucoup à un parc d'attraction :

C'est un parc d'attraction et un train qui va de ce parc jusqu'à la partie qui se trouve plus sur la Tamise.

On profite d'un dernier passage sur la côte sud de l'Angleterre pour observer les falaises qui parfois s'affaissent :

Avant de rentrer, on observe un très beau golf. C'est un peu ironique quand on voit comment il a été construit. L'autoroute a-t-elle été creusée sous le golf pour ne pas gêner les golfeurs, ou bien le golf a-t-il créé un passage pour s'agrandir ou rejoindre la partie nord à la partie sud par un petit chemin ?

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à la question, mais Chestfield Golf Club existe apparemment depuis 700 ans, et le parcours coûte £35 à £50 pour une balle le dimanche (je ne suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire, mais ça donne une idée du prix).

Il est temps de rejoindre la côte, près de Dover :

A défaut de prendre le ferry, on va suivre la ligne :

Après à peine 10 minutes de vol, on retrouve la France, et Boulogne-sur-mer :

Et ce qui nous attend reste la même chose que ce matin : Le Touquet avec un fort vent de travers, et c'est moi qui fait l'atterrissage à nouveau, avec du vent entre 16kt et 24kt.

Mais je tiens bon en finale, d'ailleurs on peut zoomer un peu et voir que le PAPI est bien sur 2 rouges, 2 blanches, mais on voit bien que l'avion ne pointe pas son nez vers la piste. Plus on avance lentement, plus les 20kt de vent de travers se voient sur le cap de l'avion, mais arrivé au sol, aucun problème, l'avion suit l'axe de piste pour la sortie.

On refait les pleins, et malheureusement, on paie encore les 24€ pour l'utilisation de la piste. En guise de consolation, la personne à l'accueil nous dit que normalement, pour les avions qui viennent de l'étranger, c'est 36€. Cool ! La semaine dernière, c'était 24€ la journée, et là, on passe à 60€ !!! Ca me gêne pas de payer, mais ce qui me gêne, c'est de ne pas savoir combien. Pour aujourd'hui, ça sera 48€. On verra la prochaine fois.

On repart tranquillement cette fois, toujours avec ce vent fort de travers, et le contrôleur qui dit que la limite de la piste est bientôt atteinte et qu'il est possible qu'elle ferme.

On décolle et on profite encore de quelques beaux paysages en France. La Baie de Somme :

Puis on arrive à Mantes la Jolie. L'aérodrome :

Puis la ville :

Avec une petite vue sur Paris, on peut distinguer la Défense, la Tour Eiffel et Montparnasse :


Pour finir par Le Condor, un château avec un superbe parcours de golf, tout près d'Orléans :

C'est une belle demeure, un golf qui propose des weekends à £6000 par personne partageant une chambre, et en option, il est possible d'ajouter le transfert en avion d'Angleterre pour £2000 par personne. A confirmer, mais je n'irai pas voir !

Au total, c'est 1400km que nous avons pu faire aujourd'hui, en profitant des côtes de l'East Anglia, que je n'avais jamais faites.

Voilà cette superbe journée qui s'achève. C'est la dernière journée de vol avec Noé, et le challenge des 60 heures est bouclé. C'est aussi une meilleure journée car on a pu prendre un peu de temps, sans être toujours pressé par la montre pour avancer ou rentrer.