FredVoyage

Don de sperme

Autour de moi, j'entends de plus en plus de couples dire qu'ils n'arrivent pas à avoir d'enfants.

En moyenne, il faut 7 mois à une femme pour tomber enceinte. Cela dépend de son âge, pour les plus jeunes, cela peut prendre 3 à 5 mois, plutôt 8 mois en moyenne à 35 ans, et un an à 40 ans.

Les problèmes d'infertilité sont attribuables à 50% aux femmes et aux hommes. Parfois, une FIV (Fécondation In-Vitro) en utilisant les gamètes (sperme et ovule) des conjoints permet de régler le problème, et c'est alors souvent un problème de mobilité du sperme qui peut être en jeu. Mais il arrive que l'homme soit stérile, ou que pour différentes raisons, il y ait besoin de recourir à un donneur, et dans ce cas-là, il faut alors faire appel à un donneur de sperme.

Il faut savoir que chaque pays a ses lois. En France, un donneur de sperme permettra d'avoir jusqu'à 10 naissances. C'est un maximum légal. Dans certains pays, ce nombre est limité à 25 ou peut ne pas être limité, mais il est préférable que cela soit limité au maximum pour éviter de concentrer des personnes de la même ascendance génétique dans un même lieu.

Pour être donneur de sperme, en France, il faut avoir 18 ans au minimum, et avoir moins de 45 ans. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà eu des enfants, ni d'être en couple, et le don qui est fait est gratuit, aucune compensation, même simplement liées aux frais engendrées (déplacement, congés, ...) ne sont pas indemnisés. C'est un don purement philanthropique.

Il faut savoir qu'il y a environ, dans toute la France, chaque année, 700 hommes qui font un don de sperme. En parallèle, il y a plus de 5000 demandes qui sont en attente à fin juin 2023. Vous pouvez trouver toute les explications concernant la mise en place de la PMA pour toutes (couples hétérosexuels, couples de femmes ou femmes seules) sur le site de l'Agence de la Boimédecine.

Le don de sperme se fait dans un CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme Humain), et il en existe 33 en France. On peut les trouver sur le site de la Fédération des CECOS.

Mon expérience

En novembre 2018, j'ai commencé à me renseigner. Depuis début 2016 (voir l'article du Monde), il est possible pour une personne n'ayant jamais eu d'enfants, de faire un don de sperme. Comme c'est mon cas, officiellement en tous cas, j'ai creusé un peu plus la question. Je n'ai pas l'intention d'avoir des enfants, donc pourquoi ne pas aider des couples qui auraient besoin d'un don, à avoir un enfant.

De plus, en 2018, les discussions commençaient à se faire sur la possible ouverture des PMA avec don de sperme aux couples de femmes voire aux femmes célibataires. Je n'y vois aucun inconvénient, au contraire, et cela risque d'augmenter la demande, donc je vois ici l'opportunité d'aider des personnes qui en auraient besoin.

J'ai donc pris contact en novembre 2018 avec le CECOS de Tours, car à ce moment-là, il n'y en avait pas à Orléans. Tout d'abord, ils m'ont envoyé par email un questionnaire à leur retourner, principalement concernant des antécédents médicaux. Suite à des problèmes d'envoi de mail, ils ne l'ont reçu qu'en décembre 2018. Aussi, le premier rendez-vous a été pris le 8 janvier 2019.

Le but de ce premier rendez-vous est d'évaluer la qualité du sperme et de faire des analyses biologiques. Une fois arrivé à l'hôpital de Tours, on m'a donné un bocal et amené dans une petite pièce pour effectuer un don de sperme. On ne peut pas dire que la pièce soit très accueillante, et côté stimulation, à part un lecteur de DVD et une vieille télé, c'était un peu difficile. Heureusement, j'avais mon mobile pour m'aider. Si cela n'aide pas, il faut aussi dire qu'avant toute chose, il faut bien tout désinfecter avec des lingettes spécifiques afin de ne pas contaminer le sperme. Ca met en condition. Ensuite, c'est l'exercice : masturbation pendant le temps qu'il faut (dans cette situation, c'est souvent plus difficile qu'on imagine).

Une fois l'exercice terminé, ce n'est pas fini. Pour moi, c'est la suite qui était le plus délicat : il faut faire une prise de sang pour les analyses biologiques. Quelques couloirs plus loin, j'arrive dans un bureau avec une infirmière dont le travail principal n'est pas de faire des prises de sang, mais d'accompagner les gens dans les démarches autour de la PMA. Heureusement, elle m'a bien piquée et tout s'est bien passé malgré mon stresse.

Une fois les tests effectués, le CECOS m'a rappelé pour effectuer le don en lui-même. C'était le 12 février 2019. Il s'est en fait passé la même chose : masturbation puis prise de sang. Avant cela, je suis allé dans le bureau du médecin pour quelques explications concernant le fonctionnement du don (ce qui est indiqué en haut de cette page) et quelques informations concernant les résultats des tests, pour m'indiquer qu'ils étaient concluants.

Le don est donc assez rapide, un peu désagréable pour les locaux, et surtout, pour moi, pour ce qui est de la prise de sang, mais en soi, ce n'est rien. Comme j'ai beaucoup de difficulté à donner mon sang, pour différentes raisons, notamment pour le fait que je n'aime pas les piqûres, je donne ce que je peux donner : mon sperme.


J'espère, grâce à ça, que des enfants naîtront en bonne santé dans des familles qui les aiment. Je recevrai peut-être un jour un message de l'un d'eux qui voudra savoir qui est son père biologique. Pour cela, il est possible que les personnes issues de ce don contactent la CAPADD, qui me demandera alors mon accord et pourrait donner mes coordonnées aux personnes concernées. Il est aussi possible, sans passer par les voies administratives, de faire un test ADN sur le site 23andMe, qui met ensuite en relation les personnes ayant des génômes similaires pour faire un arbre généalogique génétique, et comme je me suis enregistré sur ce site, si une personne issue du don fait de même, nous serions alors mis en relation.
J'en serait très content, même si je n'attends rien de ce don car c'est un don gratuit, sans retour.

Si vous voulez en savoir plus et pourquoi pas faire la démarche de donner votre sperme, vous pouvez consulter le site dondespermatozoides.fr ou bien directement le CECOS le plus proche de votre domicile.

Dons Sauvages

Pendant mes recherches en 2018 et même avant, j'ai trouvé des sites internet que je ne vais pas nommer, et qui permettent de faire des dons de sperme sans aucun contrôle. Tout d'abord, il est important d'éviter qu'un même donneur ait trop d'enfants car le but est de mixer les gènes, et si trop d'enfants naissent dans une même région avec un même donneur, en plus dans un temps rapproché, il y a un gros risque pour que certains se rencontrent. Comme ce sont génétiquement des demi-frères et des demi-sœurs, cela pourrait poser des problèmes s'ils ne le savent pas.

Aussi, je pense que ce n'est pas vraiment respectueux des personnes qui reçoivent ces dons, si elles ne savent pas combien de dons ont été faits. Et en dernier lieu, j'ai beaucoup hésité car parfois, les conditions d'hygiène ne sont pas conforment au minimum. Pour cela, j'ai décidé de ne pas avoir recourt à ce type de don, par des sites internet, et je le déconseille vivement.