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La Démarche Scientifique

Ce dossier reprend un certain nombre d'éléments de recherche liés à la démarche scientifique. Le but ici est d'expliquer comment on peut avancer dans différents domaines avec une démarche permettant d'exposer des faits, pour en arriver à une conclusion éclairée. Cela ne veut pas dire arriver à la vérité, car celle-ci existe comme un idéal à atteindre, cela signifie plutôt tenter de la cerner au plus proche pour mieux la comprendre.

Définitions

Tout d'abord, il faut définir ce que l'on entend par ces mots de démarche, méthode, procédure et scientifique, intellectuelle, universitaire.

Une démarche définit, selon le Robert, la manière dont l'esprit progresse dans son activité. Cela représente un cheminement. Le mot méthode recoupe le mot démarche, toujours selon le Robert, et peut être un ensemble de procédures. Pour ce document, nous allons définir une procédure comme étant un certain nombre de points qui vont détailler une méthode, et différentes méthodes vont correspondre à cette même démarche d'arriver à découvrir, cerner, comprendre voire démontrer la vérité.

Ces mots sont associés à scientifiques, intellectuelle, universitaire, pour montrer que la démarche à laquelle on fait appel ici est rigoureuse, et correspond à des standards utilisés en science, dans la logique, et dans les recherches universitaires. Le principal sens de ces mots dans notre contexte permet d'indiquer que ces démarches ne sont pas valables ponctuellement ou pour un seul sujet, mais permettent à chacun de les refaire, afin de vérifier le résultat.

Ce dossier est donc là pour expliquer comment il est possible, en utilisant certaines démarches, d'arriver à observer des faits, puis à les expliquer, en essayant de se rapprocher au mieux des connaissances de la science et de la logique actuelle.

Les domaines dont il est question ici sont très larges, il peut s'agir de science, mathématique, histoire, sciences sociales, psychologie et même de l'information, c'est-à-dire pour une personne lambda d'arriver à observer un fait qu'elle ne peut pas observer en direct, en rassemblant suffisamment d'information pertinente pour obtenir une vue suffisamment large de l'objet rechercher pour commencer à se faire une opinion éclairée de cet objet.

Historique

Depuis l'Antiquité, les philosophes cherchent à comprendre le monde, en pensant celui-ci tout d'abord, puis en essayant d'élaborer une pensée de ce qui pourrait permettre de mieux l'observer et d'en déduire un certain nombre de choses. On appelait alors la Philosophie de la Nature, toutes les sciences qui consistaient à essayer de comprendre celle-ci.

Au fil des siècles et suivant les civilisations, des outils de plus en plus précis permettent des observations de plus en plus précises et les théories s'affinent. Au 17ème siècle, c'est l'âge d'or de ces outils, chaque matière a alors un certain nombre d'outils à disposition pour commencer à donner des définitions précises des observations, puis au 20ème siècle, l'informatique permet d'ajouter un degré de précision. Internet ajoute à cela les pairs, c'est-à-dire que les découvertes scientifiques ne sont plus seulement décrites avec précision, mais elles peuvent être refaites quasiment en direct par des équipes du monde entier en nombre important afin de donner plus de précision aux données mises en évidence par une expérience effectuée par une équipe.

On passe donc de la simple observation sans instruments à une observation individuelle expliquée, puis à une observation répliquée pour avancer plus vite. Désormais, les connaissances sont publiées rapidement, seulement quelques mois après leurs découvertes, et différentes équipes du monde entier participent ainsi à mettre en évidence d'autres découvertes.

Règles de base

Pour parler d'une démarche scientifique, intellectuelle honnête ou universitaire, il faut que certaines règles soient respectées, notamment :

  • la démarche doit être objective : cela signifie qu'elle ne doit pas être influencée par une croyance religieuse ou politique.
  • les faits doivent être observables. Tout ce qui ne peut être observable ne peut pas entrer dans ce type de démarche (paranormal, spirituel, ...).
  • l'hypothèse doit être réfutable : il doit être possible pour d'autres personnes de faire des expérimentations afin de vérifier ou de réfuter l'hypothèse.
  • les échecs font partie de la démarche : si les expérimentations échouent, l'hypothèse doit être modifiée pour prendre en compte ces échecs et les expliquer.
  • le doute permet d'être libre de faire de nouvelles expérimentations afin de confirmer ou d'infirmer une hypothèse, toutefois on ne réfutera une hypothèse qu'avec des expérimentations correctement menées. L'idée ici est de ne pas mettre en doute toutes les hypothèses existantes sans raison, mais de douter de manière vertueuse pour faire évoluer les hypothèses qui n'expliqueraient pas correctement l'ensemble des expérimentations possibles.
  • l'expérimentation doit être possible et sa description fait partie de la démarche

On tente d'expliquer avec ces règles le fait que la démarche donne un cheminement qui permet d'avancer sur un ensemble de connaissance et d'observation réplicable par tous. Bien évidemment, toutes les théories scientifiques ne peuvent pas faire l'objet d'une expérience à faire à la maison, mais toutes les théories sont suffisamment détaillées et corroborées par des expériences décrites et faites afin de démontrer la cohérence des propos tenues dans la théorie, ce que l'on appellera alors une démonstration.

Types de démarches

Il existe plusieurs types de démarches qui permettent d'arriver à une hypothèse. Certaines vont s'appliquer à certains domaines et d'autres, à d'autres domaines, suivant la manière dont l'hypothèse est formée, et la manière dont les expérimentations sont menées.

Voici quelques démarches qui existent suivant le domaine :

  • induction : à partir de l'expérience, on va en déduire une théorie, une loi. C'est la démarche la plus commune car elle permet assez facilement de comprendre un phénomène à partir d'une simple expérience. Tous les domaines sont proprices à cette démarche, notamment les sciences dures, mais aussi les sciences sociales et le quotidien. Toutefois, cette démarche doit faire l'objet d'attention car il est parfois trop simple de déduire une généralité à partir d'un cas particulier, notamment concernant l'expérience au quotidien.
  • déduction : à partir d'une ou plusieurs lois que l'on appelle Prémisse, on va en déduire une Conclusion de la manière où si les prémisses sont vraies alors la conclusion l'est aussi. Cela permet de démontrer des théorèmes notamment en physique et en mathématique.
  • Modus Ponens et Modus Tollens : ce sont des raisonnements logiques permettant de dire (Modus Ponens) que si A implique B, alors si A est vrai, B est vrai ou bien que (Modus Tollens) si A implique B, si A est faux alors B est faux.

D'autres démarches existent, certaines reprennent la logique, et d'autres associent les probabilités comme le théorème de Bayes, qui permet de montrer la probabilité qu'un évènement arrive à partir d'un autre évènement qui s'est produit.

A ces démarches scientifiques, on peut aussi ajouter la démarche de recherche universitaire dont l'objet n'est pas d'expliquer des observations, mais de poser un problème et de trouver une solution.

Une autre type de démarche qui m'intéresse ici est la démarche de recherche documentaire, que l'on appelle la recherche de l'information, et son sujet proche, le fact-checking. C'est une recherche qui n'est pas à proprement parler une recherche scientifique car elle n'observe pas directement un fait, ce n'est pas non plus une recherche universitaire car elle ne pose pas un problème pour le résoudre : cette méthode sert à établir un fait à partir de sources sans avoir directement accès au fait en lui-même, un peu comme une enquête policière, toujours effectuée par mandataire interposé, nous y reviendrons plus tard.

La méthode expérimentale

Cette méthode consiste à découper la démarche en 6 étapes :

  1. Observation : on observe le phénomène
  2. Sujet de recherche : suite à l'observation, on décrit en détail le périmètre de la recherche qui va être effectuée
  3. Hypothèse : on émet une hypothèse pour tenter d'expliquer le phénomène
  4. Expérimentation : on élabore une méthode pour tester l'hypothèse
  5. Analyse des résultats : analyse les résultats de l'expérimentation et confirmation de l'hypothèse
  6. Si besoin, on retourne au point 3 en affinant l'hypothèse

Le thème des observations doit permettre de définir un sujet précis de recherche. Le temps consacré à la définition du sujet est important et ne doit pas être négligé.

Il faut aussi bien comprendre que la méthode utilisée par le chercheur est tout aussi importante que les conclusions, voire plus : une méthode qui n'est pas scrupuleusement respectée donnera des résultats qui seront faux, soit parce que la méthode n'est pas la bonne, ou pas assez précise, soit parce que le résultat obtenu ne correspondra pas au résultat rechercher, par manque de méthode.

Il faut aussi noter que suivant les disciplines, certaines expériences auront lieu sur des objets, parfois sur des animaux, parfois sur des humains. La méthode pourra dépendre de ce qui est recherché, une extrapolation peut être nécessaire et des probabilités pourront permettre cette extrapolation.

Pour mettre en place l'expérimentation, plusieurs méthodes existent, certaines vont être plutôt quantitatives et d'autres plutôt qualitatives. Plusieurs méthodes différentes peuvent être utilisées dans l'expérimentation afin d'avoir de meilleurs résultats, plus détaillés, à rassembler pour valider ou non l'hypothèse.

La recherche documentaire

La recherche documentaire est une démarche de seconde main. La personne qui effectue la recherche n'a pas directement accès au fait recherché. C'est un peu ce que l'on constate lors de la mise en place d'une méta-analyse qui va consister à analyser plusieurs analyses afin d'en déduire une nouvelle analyse qui va reprendre l'ensemble des autres analyse pour confirmer l'hypothèse décrite, sur un plus grand nombre de cas ou sur des cas différents, suivant l'objet de la recherche.

Ce type de recherche doit aussi être utilisé au quotidien pour essayer de mieux comprendre un phénomène d'actualité ou de suivi de l'information. Au lieu de faire une recherche en posant une hypothèse, l'idée ici est d'analyser plusieurs articles qui sont écrits sur le même sujet afin de pouvoir analyser le sujet en essayant de retirer des article l'essentiel du sujet, sans tenir compte des opinions des auteurs de ces articles.

L'hypothèse de base est de dire qu'aucun article ne peut rapporter un fait de manière objective, toutefois chaque auteur détient une partie de la vérité concernant le sujet choisi, donc il est possible, en tenant compte de cette hypothèse, et en lisant plusieurs articles écrits par des personnes et dans des journaux, magazines, livres, sites internet différents, cela permet à un moment, d'avoir suffisamment de vision différente du sujet pour en obtenir le jus le plus pur, sans être perturbé par les opinions des uns et des autres. La recherche ici est de retrouver le fait à partir de ce qui en est dit.

Conclusion

Ce petit dossier permet de voir comment il est possible de mieux comprendre la nature ou la société, de manière logique, sans y apporter d'opinion ou de croyance. Déjà dans l'antiquité, il était question de chercher à décrire de la manière la plus précise, la nature pour tenter de l'expliquer, et dans les siècles qui ont suivi, à la fois les outils et une meilleure compréhension du monde et les nouveaux moyens de communication permettent d'avancer plus vite et pour tous dans une meilleure approche pour mieux comprendre le monde qui nous entoure sans que les idéaux viennent perturber ces connaissances.

Grâce au progrès, l'Humain a de meilleurs outils, des méthodes éprouvées et de meilleurs moyens de communication afin de mieux comprendre son environnement, individuellement et collectivement pour mieux avancer.