FredVoyage
Speyer Allemagne

Temps de vol
2h30

Difficulté
Simple

Activité sur place
Musée, monuments, restaurants

Frais sur place
30€ par personne
Comment y aller ?

Depuis Orléans ou la Région Parisienne, un arrêt est conseillé à Nancy pour la douane et le plein.

En partant vers 9h, avec une escale à Nancy, l'arrivée se fait vers midi à Speyer. Une fois sur place, le Technik Museum est en face de l'aérodrome et le centre ville est à 15 minutes à pied.

Sur place

Musée
Technik Museum

RestaurantsRestaurants et glaces
Navigation
Orléans - Nancy

Au départ d'Orléans, cap 068 vers Nancy en direct, on passera par Troyes puis les zones de St Dizier en prenant soin de vérifier les activations AZBA et de contacter les SIV et surtout les contrôleurs avant l'entrée dans les zones pour obtenir une clairance pour le transit.

Cette partie de la navigation fait environ 170Nm, soit 1h30 de vol suivant le vent.

A Nancy, il est possible de refueler avec une carte Total avant de poursuivre, ce qui évite de refueler à Speyer.

 

Nancy - Speyer

On fera ensuite une route directe vers Schweighofen (EDRO) en passant par les zones de Phalsbourg puis Strasbourg, avec un contact radio permanent pour le transit.

On passera ensuite en Allemagne avec Langen Info pendant 10 minutes, en anglais, avant de contacter la fréquence de Speyer pour l'arrivée. Attention, le tour de piste est à étudier avant l'arrivée à cause de la présence d'un autre terrain proche, d'une centrale nucléaire et de restrictions de survol.

Cette partie de la navigation fait environ 100 Nm, soit 1h de vol suivant le vent.

 

Remarques

Cette navigation est assez simple, toutefois il y a quelques points de vigilance à noter.

Normalement, il n'y a pas besoin de passer par un aérodrome douanier, toutefois il faut tenir compte des spécificités locales (carte VAC et NOTAM), notamment parfois de préavis de vol demandé par certains terrains pour les vols hors de France (c'est le cas à Orléans, mais normalement pas à Nancy). Du côté Allemand, pas de restriction, mais un plan de vol est nécessaire au départ ou à destination de France pour le passage de la frontière.

Le nombre et la densité des zones rouges notées R à l'est de la France ne doit pas faire peur : il est possible de transiter ou d'être vectorisé pour le passage de ces zones sur contact préalable du contrôleur. C'est pourquoi il faut bien penser à passer sur les bonnes fréquences au moins quelques minutes avant l'entrée dans les zones. Parfois, on pourra aussi profiter de la vue d'un avion de chasse en exercice !

Les terrains
LFOZ : Orléans - Saint-Denis-de-l"hôtel

Ce terrain est situé dans le Loiret, à 1h30 de Paris en voiture. Mon avion est basé sur ce terrain qui offre de très bonnes infrastructures (piste de 1600m, éclairage de nuit, AFIS en journée ou 24/7 avec PPR, hangars) à des prix raisonnables.
Le site web officiel est disponible ici avec webcam, météo et tarifs : orleans.aeroport.fr

 

LFSN : Nancy Essey

Ce terrain est situé près de la ville de Nancy. C'est un bon point de transit pour l'aller ou le retour d'Allemagne.
Un restaurant se trouve sur le terrain et d'autres sont proches. Une ligne de bus/tram (T3) est accessible.
Le site web officiel est disponible ici avec webcam, et tarifs : nancy.aeroport.fr

 

EDRY : Speyer

Ce terrain est situé sur le Rhin au nord de Strasbourg.
Un restaurant se trouve sur le terrain, et le centre ville est à 15 minutes à pied. Il y a aussi le Technik Museum en face de l'aérodrome.
Le site web officiel est disponible ici avec infos et tarifs : flugplatz-speyer.de

 

Dernière mise à jour le 18 septembre 2022