FredVoyage
Prague République Tchèque

Temps de vol
5 heures

Difficulté
Moyenne

Activité sur place
Métro, Visite de la ville

Frais sur place
100€ par personne
Comment y aller ?

Depuis Orléans ou la Région Parisienne, un arrêt est conseillé à Colmar ou à Nancy pour la douane avant de passer la frontière, même si, suivant votre terrain de départ, cela n'est pas toujours nécessaire.

En partant vers 9h de France, avec une escale à Colmar, l'arrivée se fait en milieu d'après-midi. Retour le lendemain en début d'après-midi, ce qui permet de passer la soirée et le lendemain matin sur place. L'aérodrome de Letňany est situé à 500m du métro ligne C terminus Letňany. Cela permet d'arriver au centre ville en 20 minutes.

Sur place

Métro
Direction Prague
20 minutes

Restaurants
Buvette sur le terrain
Navigation
Orléans - Colmar

Au départ d'Orléans, direction Dijon Darois (LFGI) puis Belfort Chaux (LFGG) puis en continuant sur une dizaine de NM, on contourne facilement les Vosges en évitant les zones de Mulhouse pour arriver sur la magnifique plaine d'Alsace.

Cette partie de la navigation fait environ 230Nm, soit 2h de vol suivant le vent.

Le contact radio se fait en Français avec Seine Info, puis Paris Info et enfin Bâles Info. Suivant l'itinéraire précis, il pourra être nécessaire de contacter Auxerre et Luxeuil, toujours en Français.

 

Colmar - Prague

Au départ de Colmar, on va continuer vers le nord, direction le VOR de Karlsruhe KRH en passant du côté allemand vers Strasbourg. Les contrôleurs de Strasbourg assurent le transit dans leurs zones et aux alentours, en Français même du côté allemand.

Ensuite on continuera vers Nuremberg, en passant dans leurs zones ou en les évitant si besoin.

On entrera ensuite en République Tchèque par le point AGNAV, puis on arrivera sur Prague par le sud vers le point d'entrée R, soit au plus près de la ville avec un transit à 1000ft sol, ou bien un peu plus large pour arriver par L, ou encore par le nord en contournant la ville puis en allant chercher le point M.

Le terrain de Letňany se trouve à proximité (moins d'un kilomètre) du terrain militaire de Kbely. Attention à bien respecter le transit et à les contacter

Cette partie de la navigation fait environ 330 Nm, soit 3h de vol suivant le vent.

 

Prague - Nancy - Orléans

Pour le retour, on peut reprendre la même navigation qu'à l'aller en République Tchèque et en Allemagne, jusqu'au VOR de Karlsruhe KRH. A ce moment-là, pour le transit autour de Karlsruhe et Strasbourg, on passe avec Strasbourg en Français dès le VOR puis on continue vers Nancy, ça permet de revenir par un autre endroit et c'est plus direct.

Ensuite, de Nancy, on ira directement à Orléans.

La navigation de Letňany à Nancy fait 370Nm, donc environ 3h.
Le retour vers Orléans fait 170Nm, soit environ 1h30.

 

Remarques

Cette navigation est assez simple, toutefois il y a quelques points de vigilance à noter.

Au niveau douanier, côté français pour l'aller et le retour, on ne sort pas de l'Union Européenne ni de Schengen, donc pas de formalité particulière. Toutefois suivant le terrain, il faut prévenir qu'un vol en dehors de la France est effectué. Il est préférable d'appeler le terrain de Colmar pour vérifier les formalités, parfois une simple déclaration par email suffit. Pour Haguenau, aucune formalité n'est exigée et le transit est libre par ce terrain de France vers l'étranger tant que l'on reste dans zone Schengen.

Le transit en Allemagne se fait assez facilement, en Anglais. Attention aux altitudes de sécurité, cette partie de l'Allemagne étant valonnée. Le transit par les zones de Nuremberg se fait après autorisation du contrôle. Ne jamais entrer dans une zone sans avoir reçu une clairance de la part du contrôle.

L'entrée en République Tchèque se fait sans difficulté, les accords avec l'Allemagne font qu'il n'est même pas nécessaire de déposer un plan de vol entre les 2 pays. Le contournement de Prague est à étudier avant l'arrivée pour bien savoir à quoi s'attendre car le transit à 1000ft/sol peut parfois surprendre au-dessus d'une ville aussi dense.

Les terrains
LFOZ : Orléans - Saint-Denis-de-l"hôtel

Ce terrain est situé dans le Loiret, à 1h30 de Paris en voiture. Mon avion est basé sur ce terrain qui offre de très bonnes infrastructures (piste de 1600m, éclairage de nuit, AFIS en journée ou 24/7 avec PPR, hangars) à des prix raisonnables.
Le site web officiel est disponible ici avec webcam, météo et tarifs : orleans.aeroport.fr

 

LFGA : Colmar Houssen

Ce terrain est situé en Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse. C'est un très bon point de transit pour aller vers l'Allemagne. Plusieurs restaurants et hôtels sont situés à proximité du terrain et une ligne de bus (7) est accessible.
Le site web officiel est disponible ici avec webcam, et tarifs : colmar.aeroport.fr

 

LFSN : Nancy Essey

Ce terrain est situé près de la ville de Nancy. C'est un bon point de transit pour l'aller ou le retour d'Allemagne.Un restaurant se trouve sur le terrain et d'autres sont proches. Une ligne de bus/tram (T3) est accessible.
Le site web officiel est disponible ici avec webcam, et tarifs : nancy.aeroport.fr

 

LKLT : Prague Letňany

Ce terrain est situé à l'est de Prague, avec 2 pistes en herbe de 900m et un accès direct au métro de Prague à 500m du terrain.
Le site web officiel est disponible ici en anglais avec météo, et tarifs : letnany-airport.cz

 

Dernière mise à jour le 18 septembre 2022