FredVoyage

Description du test PPL

Je suis arrivé au Club dès le matin, vers 10h, pour tout bien préparer.
J'ai commencé par préparer ma nav en allant prendre la météo, en vérifiant les NOTAM du jour, et en calculant les temps avec vent du parcours. Ca a du me prendre une heure environ.

Ensuite, je suis allé voir F-GGXK, l'avion que j'allais prendre pour le test, je l'ai purgé puis nettoyé (verrière et bords d'attaque) et j'ai vérifié que le plein y était (c'est moi qui avais fait le plein la veille, lundi, à la suite d'un dernier vol de mania avec Manu).

Manu est arrivé vers 11h, histoire d'être là toute cette journée. Je ne voulais pas, et lui non plus, parler de la nav pour la "corriger" avant le vol, donc on s'est simplement vu quelques minutes pour se dire que tout irait bien, et on est allé manger ensemble avec d'autres membres du club, le midi, à la Sicilia (pizzeria que je vous recommande à Saint-Denis de l'Hôtel).

On a un peu écourté le repas, et j'ai mangé léger, pour être prêt au Club, à 13h30, heure à laquelle mon examinateur, Pierre Daudin, est arrivé.On s'est donc retrouvé dans la petite pièce à côté de l'entrée, avec tous les papiers à faire. Nom, prénom, date de naissance et toutes les questions d'un formulaire à remplir pour valider la feuille d'examen.

Ensuite, on a enchaîné sur le briefing nav. L'ambiance était un peu stressée, pour moi notamment, parce que le temps (météo) indiquait un front qui allait arriver en fin d'après-midi, et apparemment Pierre, l'examinateur, était un peu stressé et voulait s'assurer de revenir bien avant qu'elle arrive.
Le briefing s'est assez bien passé, mais je n'ai pas eu le temps de prendre mon temps, Pierre m'a testé sur quelques points, notamment sur les documents nécessaires à emmener pour le vol, j'ai bien répondu, mais à un moment, pas très convaincu et un peu stressé, lorsqu'il m'a dit qu'on allait laisser le manuel de vol ici, je lui ai répondu que c'était peut-être pas obligatoire, mais qu'on allait quand même l'emmener (en fait, c'est obligatoire, et je le savais, mais dans ces moments-là, la mémoire ... où est-elle ?).

On s'est ensuite dirigé vers l'avion. En fait, je me suis dirigé vers l'avion, en soufflant un peu pour me calmer, afin que le vol se passe bien. J'en ai profité pour nettoyer les bords d'attaque de l'empennage que je n'avais pas fait le matin, et pour faire ma prévol. Ensuite, je me suis installé calmement, j'ai bien préparé mes affaires, et j'ai mis mon GPS en route au fond du sac. Le GPS est interdit pendant le vol, mais je voulais en garder une trace, que vous pourrez voir plus bas, afin de mettre la carte sur ce blog. Je vous rassure, je n'ai pas utilisé le GPS pendant le vol, à aucun moment.

Nous sommes donc parti, il ne m'a rien dit et m'a laissé faire.

Premier objectif : Troyes

On a décollé, j'ai fait mes checklists correctement, on est passé au PON correctement et cap au 073 sur Troyes. Tout s'est bien passé pendant le début de la nav. J'ai donné les estimées des prochains points et de l'heure d'arrivée, et on est passé correctement, à moins de 1NM, de Montargis puis près de Villeneuve sur Yonne.
Une fois qu'on a passé Villeneuve sur Yonne, j'ai voulu viser le VOR de Troyes. La visibilité a été assez mauvaise sur tout le trajet, parfois d'environ 3km seulement, par banc en fait, mais ça passait bien, et j'ai donc mis le VOR en route, sur la fréquence 116.00MHz, radial 077 en TO. Le problème est que le TO/FROM ne fonctionne pas, et je me suis emmélé les pinceaux. Plus l'aiguille allait à gauche, plus j'allais à droite. Allez savoir pourquoi, le stresse peut-être !
En tous cas, comme vous pouvez le voir sur la carte, la route n'est pas très convergente sur le VOR. Je me suis en plus amusé à bouger le radial pour savoir où j'étais, mais ça n'a pas fait tilt, jusqu'au moment où je me suis retrouvé au cap 130 sur le radial 360, là, je sais pas ce qui s'est passé.
Je me suis déclaré perdu, à mon examinateur, et je lui ai dit que l'on devrait alors remonter vers le nord, ce que j'ai fait, et on a bien trouvé le VOR, on voyait à peine Troyes. On a du prendre au total moins de 5 minutes de retard.

En remontant vers le Nord, j'ai contacté Troyes sur 123.725MHz. Je n'ai pas eu l'occasion de voir la personne à la Tour, mais c'est un peu spécial. La phraséo n'est pas très officielle, c'est assez marrant, ça a d'ailleur détendu un peu l'atmosphère. On a fait un tour de piste, et on s'est posé, bien arrivé à Troyes, la destination de la nav du test.
Résultat annoncé par Pierre : La première partie, c'est bon pour moi !

On a attendu une vingtaine de minutes qu'un jet s'en aille de l'avitaillement pour faire le plein de XK. Pendant ce temps, je suis allé payer la taxe d'atterrissage, qui m'a coûtée pile 5€.
On a avitaillé, puis on est reparti en passant par le taxiway en herbe, ce qui évitait de remonter la piste, je préférais.

Une fois décollé, on s'est tranquillement dirigé vers la deuxième destination, Briare, et quelques minutes après, déroutement sur Auxerre.
J'ai bien pris ma checklist et j'ai tout fait dans l'ordre, en commençant par le Top, puis en trouvant un cap approximatif, confirmé ensuite par la carte, on était pile au Nord d'Auxerre.

Ensuite, Pierre a essayé de m'embrouiller quand on est passé près de Migenne, en essayant de me faire croire que c'était Auxerre, mais comme c'est un aérodrome que je connaissais, je ne me suis pas laisser avoir, j'ai continué et on est bien arrivé à Auxerre.

A Auxerre, on a fait une verticale, puis un encadrement, et un touché. Je ne sais pas pourquoi, apparemment l'encadrement et le touché ne coûtent pas le même prix, mais comme on s'est pas arrêté payer, ils vont envoyer la taxe à l'aéroclub, ce n'est pas négociable (à Toussus, on peut leur demander de l'envoyer à une autre adresse, ce qui permet de ne pas avoir à payer de frais de gestion de l'aéroclub, mais là, j'ai demandé, insisté, mais c'est pas possible).

On est ensuite rentré tranquillement vers Orléans. Là, Pierre a sorti la liste des cases à cocher, et on a fait de la mania. Décrochages, approche du décrochage, virages à 45°, VSV (Vol Sans Visibilité) avec les lunettes appropriées (on peut voir sur la carte les 2 virages, le premier à droite et le second à gauche, de 180°), IVV (Interruption Volontaire de Vol) et atterrissage dans un champs.
L'atterrissage dans un champs est une des choses que je ne maitrise pas assez bien, je referai cet exercice avec Manu ou un autre instructeur à l'occasion. J'ai commencé par choisir un champs, et j'ai pris mes repères en faisant des tours à main droite, ce qui est assez embêtant car on voit moins bien, mais les repères sont venus tout seul. J'ai presque posé l'avion, mais au dernier moment, il y avait une ligne électrique, alors que d'en haut, on ne la voyait pas, parce que j'ai préparé l'atterrissage à 1500ft au lieu de 1000ft (j'étais 1000ft au-dessus du sol au lieu de 500ft), donc on voyait moins bien le champs.
A part ça, l'atterrissage était bien, donc c'est passé de justesse, la ligne électrique n'était pas non plus au bord du champs, mais au milieu, donc c'est moins grave, on aurait sûrement pu atterrir, toutefois on aurait eu le temps, et j'aurais été dans les conditions de l'IVV, j'aurai pris le temps de choisir un autre champs.

On est reparti assez tranquillement, en passant au-dessus de Montargis, et là, il m'a demandé où on était. Je lui ai dit qu'on devait être à Montargis, ou à Orléans, mais je n'ai pas réussi tout de suite à trouver le terrain de Montargis, donc on a douté pendant un moment, bien que l'ADF pointait vers ORS et donc j'étais sûr que l'on était à Montargis, j'ai mis un certain temps avant de lui prouver.

On est arrivé sur ORS, la balise en amont du terrain, pour une longue finale, et là, il m'a dit que je devait faire un atterrissage de précision, atterrir entre le 23 et les plots IFR, et surtout, sur la ligne. Je l'ai fait comme il a dit, c'était beau et doux, j'espère faire des atterrissages doux toujours, comme je les fait maintenant, c'est agréable pour moi, pour l'avion, et pour les passagers.

On a ensuite fait un tour de piste sans les volets, et on a atterri.
Je suis allé à la pompe, faire le plein de l'avion, et on a volé au total 2h55 (règlementairement, c'est 2h30 max), c'était fatiguant, mais agréable, Pierre s'est excusé, mais je ne voyais pas ça comme un problème, j'ai tout fait, correctement, et proprement, donc il n'y a aucune raison de ne pas y passer un peu plus de temps, en plus Troyes est assez loin.

Dès que j'ai posé le pied par terre, je savais que je l'avais, Pierre avait dit, en revenant de Montargis, que j'allais bientôt être breveté, mais j'ai du attendre le débriefing pour voir la croix dans la case REUSSITE. C'est le plus important !
Merci à Pierre Daudin pour ce test, comme il le disait pendant le vol, c'est agréable de voler avec lui, peut-être qu'il me fera un lâcher un jour sur un autre avion !

J'ai commencé ma formation le 5 octobre 2006, nous sommes le 9 octobre 2007, et je suis maintenant très heureux d'avoir mon brevet 369 jours après la première leçon. J'ai un total de 56h50, en comptant les 2h55 de test, et pour ceux qui se demanderaient combien coûte un PPL, la réponse est 7 133.15€ (pour les heures de vol uniquement).

Avec 56h50 de vol, j'ai maintenant un gros "A", apparemment pendant les prochaines 200 heures de vol.

Prochains objectifs, car il en faut pour continuer à voler :
- faire des nav avec les copains
- faire des nav encore plus loin avec d'autres pilotes
- notamment aller en Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, et en Angleterre, voire en Roumanie et République Tchèque
- me faire lâcher sur les DA-40 du club
- obtenir les 200 heures afin de pouvoir faire des baptêmes et de pouvoir piloter l'avion de mes rèves : le SR-22 !!!
- passer l'IFR américain quand j'aurai 300-400 heures de vol !

La suite des cours et des lâchers lorsqu'ils auront lieu, sera sur cette page, et les prochaines nav avec les copains ou avec d'autres pilotes, se trouvera dans la partie nav.

Bonne lecture et merci à tous ceux qui m'ont soutenus, ont posté des commentaires et m'ont contacté par email pendant toute cette année.
Vous êtes tous les bienvenues pour faire un petit ou grand vol avec moi, à l'occasion, et pour ceux qui ne sont pas à Orléans, je peux me déplacer en avion facilement ;-)