FredVoyage

Les Méduses

Court métrage de Manon Gaurin (2019).
Durée : 15 minutes
Visible sur Viméo gratuitement, il suffit de se connecter.

Eliot est autiste, il habite seul avec son frère dans la maison familiale, depuis que leurs parents ne veulent plus s'occuper de lui. Alice travaille au medusarium, les méduses, c'est la passion d'Eliot, avec les ronds-points.

Son frère a postulé pour un emploi à l'autre bout de la France et vient de recevoir la réponse : il est pris ! Il doit l'annoncer à Eliot.

Le quotidien est rapidement mais plutôt bien expliqué, au travers de quelques scènes. On voit aussi la réaction d'Eliot quand son frère commence à lui expliquer, et après, la difficulté d'avancer pour son frère, qui ne se voit pas vivre toute sa vie avec son frère.

L'histoire est belle, malgré les difficultés, et son frère essaie toujours de se mettre à la porté de son frère, avec l'aide d'Alice. La fin est belle, c'est un regard bienveillant pour montrer l'autisme, autrement que dans des films comme Rain Man, car c'est un handicap qui existe à plusieurs degrés. On peut dire qu'il y a autant d'autisme que d'autiste, et ce court métrage contribue à montrer une facette de ce handicap.