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Conversion PPL EASA vers FAA

Jusqu'à présent, avais un PPL français, c'est-à-dire un PPL EASA, qui me permet de voler sur tous les avions immatriculés dans la zone EASA (qui représente l'Union Européenne avec la Suisse, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Je peux donc voler dans l'ensemble de cette zone, sur des avions immatriculés dans l'ensemble de cette zone, sans avoir à demander ou à déclarer quoique ce soit, et je peux même faire appel à des instructeurs ou examinateurs se trouvant dans d'autres pays que la France, dans la zone EASA, pour renouveler mes qualifications ou en obtenir de nouvelles.

C'est très pratique, mais voilà que j'ai envie d'aller aux Etats-Unis ! Pour voler sur des avions immatriculés N, sauf quelques cas exceptionnels comme en France, où je peux voler avec ma licence Française (EASA) uniquement en France, il faut un PPL FAA (américain) pour pouvoir voler partout avec un avion immatriculé N.

J'ai donc prévu d'aller passer 2 semaines près de Boston pour me faire lâcher sur un avion et faire quelques navigations localement, et découvrir comment cela fonctionne là-bas.

Pour cela, il faut passer par 4 étapes pour obtenir une licence FAA donnant les mêmes privilèges que la licence EASA. Ces 4 étapes ne sont valables que pour le PPL, et non pour un CPL/ATPL, et donc uniquement pour des vols de loisirs, quelque soit les qualifications obtenues en France.

1. Demander la vérification de la licence française

Pour commencer et ouvrir le dossier, il faut faire une demande de vérification, par les autorités américaines (FAA), de la licence française. Je ne vais pas détailler ici la procédure pour l'ensemble des pays, mais uniquement pour une licence française EASA.

Pour cela, il faut avoir sa licence française EASA, ainsi que son Certificat Médical de classe 2, et les scanner.

L'ouverture du dossier se fait sur le site iacra.faa.gov. Ce site permet d'uploader les documents et de demander la vérification de la licence et du certificat médical. La création du compte est assez simple, même si c'est un peu long, puis il suffit de choisir "Foreign Verification".

Concernant la durée, cela peut sûrement varier, mais pour moi, en 2022, il a fallu 2 semaines pour que la FAA envoie la demande d'authentification à la DGAC, puis la DGAC a mis un mois pour y répondre, et la FAA m'a ensuite envoyé la lettre de confirmation, qui sert à faire la suite de la procédure, en une semaine. Au total, cela a donc pris environ un mois et demi.

2. Dossier de demande de licence FAA

Une fois la "verification letter" obtenue, on peut alors faire une demande de licence basée sur la licence Française.

Pour cela, on repart sur le site IACRA comme plus haut, et on ouvre un nouveau dossier pour demander une licence FAA.

Le dossier est alors ouvert avec la lettre de vérification et une série de question, on obtient tout de suite le numéro de dossier, qui va permettre de passer à l'étape 3.

3. Rendez-vous avec un DPE

Tout est donc prêt pour le rendez-vous avec un DPE. Pour faire simple, le FI (instructeur) se dit CFI (Certified Flight Instructor), et le FE (examinateur) se dit DPE pour Designated Pilot Examiner. Il faut donc prendre un rendez-vous avec un DPE pour valider le dossier.

Pour prendre rendez-vous, on peut contacter directement un DPE qui se trouverait dans l'aéroclub ou l'école de pilotage dans laquelle on veut voler ensuite, ou bien en trouver un directement en ligne, en allant sur le site CheckRideHQ. Sur ce site, vous trouverez la liste des DPE, la possibilité de chercher géographiquement, ainsi qu'une note des DPE par les élèves qui ont utilisé leurs services. Ca donne une bonne idée pour savoir qui contacter.

Généralement, vous aurez l'adresse email et le numéro de téléphone parfois, donc un email pour donner les informations du dossier d'obtention de la licence obtenu sur IACRA, ensuite on convient d'un rendez-vous et c'est bon.

Le rendez-vous en lui-même dure environ 15 minutes. Le but du rendez-vous n'est pas de tester le candidat (vous), mais simplement de vérifier l'identité de la personne. Il faut donc venir avec l'original des documents envoyés ainsi que son passeport, et c'est fait.

Le coût du rendez-vous avec le DPE n'est pas négligeable : compter autour de $200-$250

On ressort alors du rendez-vous avec un papier officiel, signé du DPE, indiquant qu'une licence est en cours d'obtention. Ce document permet à son titulaire de voler comme si la licence était faite, en attendant sa livraison par la poste (à l'adresse du titulaire, en France, dans les mois qui suivent).

Ce papier est donc à conserver avec précaution et doit être présenté aux autorités ainsi qu'aux organismes de formation ou aux personnes qui pourraient vous louer un avion afin de vérifier que vous avez le droit de piloter.

4. Flight Review

Une fois toute la partie administrative terminée, et dès que vous avez le document provisoire fourni par le DPE, vous pouvez voler ... enfin presque.

Vous devez faire un vol qui se nomme Flight Review. C'est simplement un vol avec un CFI, qui comporte 2 parties : une partie briefing au sol pendant 1h, et une partie en vol pendant au moins 1h.

Je suis donc allé à l'East Coast Aero Club, qui est présent sur 3 terrains dont Norwood, qui me semblait correspondre à ce que je cherchais, et ils m'ont très bien accueilli. J'ai pris rendez-vous un peu plus d'un mois avant de venir, et tout s'est bien passé.

Pour ma part, la partie briefing au sol a surtout tourné autour de l'espace aérien américain : les types de classe, le fonctionnement du suivi de vol, et un point sur la signalisation sur les aérodromes. J'ai aussi posé beaucoup de questions car le but est qu'à la fin du Flight Review, je puisse voler, or il y avait quand-même pas mal de choses que je ne savais pas, donc on a pris une carte aéro et on a bien tout regardé autour de Boston.

Ensuite, le vol en lui-même est un vol d’entraînement un peu comme on peut faire lors d'une prorogation en France : vol d'une heure, avec un peu de mania, quelques tours de piste et un peu de radio. Bon, sur cet aspect, je n'ai pas été très bon, mais sur le reste, ça était très bien. Comme je volais avec un autre pilote local après, l'instructeur a quand-même validé le vol et tout s'est bien passé.


Il faut aussi faire attention à un point important : les avions, aux US, ne sont pas forcément les mêmes que les avions que l'on peut trouver dans les clubs en France. On peut facilement trouver des Cessna, des Piper, ensuite pour le reste, ça dépend du club. Impossible de trouver des Robin, mais on peut trouver des Diamond (c'est le cas pour moi) ou des TB20, mais pas partout. Si le type d'avion est différent, alors il faudra un lâcher spécifique, ce qui peut prendre plus d'un seul vol.

Conclusion

Pour ma part, ça s'est donc passé comme ça. Les 4 étapes, commencées en février 2022, se sont terminées lors de mon voyage en juin, et j'ai pu profiter de l'attestation provisoire pour aller voler avec un pilote du même club, jusqu'à New York, voici le blog en question. La prochaine étape sera de passer l'IFR lors d'un prochain voyage, et d'améliorer ma radio, puis de profiter des USA, voire du Canada ou d'autres pays aux alentours (dans les Caraïbes par exemple) pour faire de beaux vols dans les années à venir.

On recommence ...

Toutes ces démarches m'ont permis d'obtenir le papier, valable 6 mois, pour ensuite recevoir la carte plastique valable, elle, à vie. Malheureusement, je n'ai rien reçu et j'ai appelé la FAA un peu trop tard, verdict : il faut tout refaire ! (si ma demande avait moins de 6 mois, ça aurait été, mais j'ai appelé 6 mois et demi, il fallait donc tout recommencer).

J'ai donc tout refait comme indiqué ci-dessus. Je suis retourné aux USA et j'ai vu un autre CFI qui m'a coûté $300, mais il m'a donné un très bon conseil : appelez la FAA dès demain et demandez-leur les informations pour leur envoyer une enveloppe DHL pour l'envoi des documents.

J'ai appelé la FAA, je suis allé dans une agence DHL à New York, j'ai acheté une enveloppe des USA vers la France, et une autre de New York vers Oklahoma City, pour leur envoyer la première. Tout est tracé, j'ai rappelé un mois plus tard pour demander s'ils avaient tout bien reçu, et une semaine après, j'ai reçu la carte plastique dans un relais DHL près de chez moi. Le coût total de l'opération est donc très cher (CFI + enveloppes + les vols d’entraînement) mais cette fois, j'ai la carte plastique, valable à vie !