FredVoyage

Your Name Engraved Herein

Film Taïwanais-Canadien de 2020 avec Jing-Hua Tseng, Edward Chen et Fabio Grangeon.

Titre en Français : Ton nom en plein cœur

L'histoire se passe sur plusieurs moments. Chang se trouve dans le bureau du père Oliver après s'être battu avec Birdy, et lui raconte son histoire d'amour avec Birdy. Il y a donc beaucoup d'allers-retours entre le début de l'histoire et ce moment où Chang explique ses sentiments.

Nous sommes à Taïwan, dans une société qui vient de passer 38 ans sous la loi martiale qui vient d'être retirée. Dans un lycée de garçons qui vient de s'ouvrir aux filles, mais les mentalités ne changent pas aussi vite. L'homosexualité est interdite, les quelques élèves qui semblent être gay sont harcelés, battus, on en voit des exemples dans le film.

Dans ce lycée, Chang et Birdy se rencontrent dans la piscine, puis dans la fanfare. Birdy est un peu spécial, il tente peut-être de cacher son homosexualité dans la musique, le cinéma, où il prend sa liberté, mais il sait que s'il est découvert, il risquerait d'être battu. Il vit sur un fil, en essayant de rester discrêt, mais il cherche à voir Chang très souvent, et plusieurs fois ils partagent leur lit ou la douche, mais arrivent à le faire sans éveiller les soupçons.

Puis un jour, Birdy change. Il passe du temps avec Banban, une fille du lycée avec qui il s'entend bien. Ils sortent ensemble, et cela va tout casser : Chang ne comprend pas pourquoi il le rejette ; Birdy ne lui parle pas, il ne lui dit plus rien. Ils vont se brouiller. Chang essaie de comprendre et c'est là que la bagarre éclate à un moment où le père de Birdy veut le corriger, dans les bureaux du lycée, et Chang s'interpose, mais Birdy le rejette tout autant. Chang vient alors parler au prêtre, alors que Birdy va voir les parents de Chang, Chang le rejoint alors et ils se battent encore avant que Chang ne partent, et cette fois, c'est Birdy qui le suit, jusque sur l'île de Penghu. Birdy ne veut pas le laisser partir et il reste avec lui jusqu'à ce qu'ils rentrent ensemble mais ne se revoient plus ou presque.

Chang décide 30 ans après, d'aller à une soirée de retrouvaille de la fanfare, en espérant y revoir Birdy. Il ne le revoit pas, mais il prend contact avec Banban qui lui explique qu'elle savait qu'il était gay et qu'ils ont divorcé quelques années après. Ils ont une petite fille, qu'elle élève, et parfois, son père la garde quand elle a besoin. Elle avoue qu'ils n'auraient pas dû se marier, ça a abîmé sa vie à lui, et sa vie à elle.

La fin du film se passe au Canada, après la mort du père Oliver. Chang va voir l'ancien ami du père Oliver, qui lui explique que le père Oliver a quitté l'Eglise pour vivre avec lui. Chang essaie alors de retrouver Birdy et ils se retrouve un soir à la sortie d'un bar. Ils se remémorent leur histoire, leurs sentiments n'ont pas changé. On les revoit ensuite à 17 ans, au même endroit, place Royale à Québec, au Canada, danser et chanter ensemble.

J'ai trouvé que c'était un très beau film. Ça se passe pendant un période difficile dans un pays où la liberté sexuelle n'était pas la priorité. D'ailleurs, le film fait un clin d'oeil à Chi Chia-wei, premier activiste LGBT à Taïwan, que l'on voit sur un pont quand Chang et Birdy vont à Taipei. L'histoire du film est une histoire vrai, Birdy et Chang ont bien existé, et aussi le père Oliver, à qui le film est dédié.

Ce film me rappelle le film You are my sunshine, un film britannique de 2021, qui raconte une histoire un peu différente, puisque les deux amoureux restent ensemble toute leur vie, mais il y a un parallèle entre la jeunesse et la vieillesse, dans des périodes où l'homosexualité n'était pas tolérée, même si You are my sunshine se passe au Royaume-Uni, dans les mêmes périodes.

J'ai beaucoup aimé ce film. Ce n'est pas une belle histoire d'amour, mais une histoire réelle, qui montre comment ils ont fait pour vivre leur vie à Taïwan, dans les années autour de 1987. Malheureusement, ils n'ont pas pu vivre leur histoire d'amour comme ils l'auraient voulu, mais peut-être qu'ils ont pu la vivre à leurs retrouvailles en 2017 ...

La bande annonce en VO, sous-titré en anglais :