FredVoyage

Upload

Article original publié le 15/07/2022, modifié pour la saison 3 le 12/05/2024.

Série américaine de science-fiction en 3 saisons (2020 - 2023) disponible sur Prime Vidéo.

Nathan Brown est un ingénieur informaticien. Il a créé du code pour permettre d'uploader les gens avant leur mort, et leur offrir une vie éternelle en reproduisant leur personnalité dans des serveurs informatique.

En rentrant de faire des courses, dans une voiture autonome, celle-ci devient folle et dans l'accident, Nathan est blessé gravement. A l'hôpital, on lui propose alors d'être uploadé, et dans la précipitation, il accepte.

La première saison nous fait découvrir le paradis, tel qu'il est dans ce monde virtuel, à Lakeview, et comment Nathan a du mal à s'y habituer. Il fait la rencontre de Nora, son "ange", une opératrice qui sait faire du code, pour faciliter la vie des gens qui ont été uploadés. Il rencontre aussi Luke, dans ce monde virtuel, qui s'ennuie aussi et ils passent du temps ensemble, quand Nathan n'est pas accaparé par sa petite amie Ingrid, fille d'une famille riche, qui paie pour combler tous les besoins de Nathan.

La deuxième saisons, on sait qu'il y a une conspiration car l'accident de Nathan a été orchestré entre autre par son associé pour des questions d'argent. Cette saison se focalise encore beaucoup sur la vie à Lakeview. Horizen, la société qui gère ce lieu virtuel tente de proposer des bébés virtuels aux résidents qui le souhaitent, et une technologie est en train d'apparaître, qui permettrait de downloader des résidents de Lakeview dans des corps humains, mais la première tentative se solde par l'explosion de la tête du cobaye. En même temps, Nora rejoint un groupe qui essaie de prouver que Horizen, et Freeyond utilisent les upload à des fins politiques.

La troisième saison est un peu différente : Nathan a été downloadé dans un vrai corps à la fin de la saison 2, et se retrouve maintenant dans le monde réel avec Nora. Ils font parti du même groupe qui essaie de prouver les malversations de Freeyond et les liens avec Horizen, ainsi que leurs vues politiques. Dans cette saison, on est à la fois dans Lakeview et dans le monde réel, avec une duplication de Nathan dans chacun des mondes suite à sa disparition inexpliquée pour les opérateurs de Horizen, dans Lakeview. Les histoires d'amour entre un des Nathan et Nora, et l'autre Nathan et Ingrid se poursuivent séparément, mais Ingrid semble vouloir que Nathan ne l'aime pas, elle n'arrive pas à se satisfaire du fait qu'il est vraiment amoureux d'elle. Aleesha, "l'ange" de Luke a une histoire d'amour avec sa supérieure, mais s'aperçoit qu'elle lui cache beaucoup de choses et l'espionne pour aider Nathan et Nora à faire éclater la vérité dans un procès qui pourrait permettre à Nathan de devenir un vrai humain, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Cette série est assez divertissante. On y mêle univers réel et virtuel, et les être qui s'y trouvent semblent dotés de la même capacité de décision sans que le système ne puisse les contrôler. Beaucoup de gens veulent se faire uploader, même quand ils sont en bonne santé, ce qui pose question : uploadé, les personnes sont décédées, mais ce ne sont que leur manière de penser qui est alors simulée, comme un virtual twin. On se trouve alors dans un jeu vidéo d'une compagnie qui est là pour faire de l'argent et utiliser les gens pour ses propres besoins. Au moment où Nathan existe à la fois en réel et en virtuel, on se demande quel est le rapport entre les 2, puisqu'ils ont les mêmes souvenirs, sauf pendant les 2 dernières semaines.

C'est une comédie dramatique, et c'est totalement irréaliste actuellement de la manière dont c'est fait dans le film. Mais cela pose des questions intéressantes sur le sens que l'on veut donner à sa mort, et comment les gens devraient se souvenir de nous après. Avec l'IA qui commence à arriver et des sociétés qui proposent, comme Deep Brain AI, de créer des avatars avec l'IA pour parler avec des personnes décédées, on n'est pas encore dans une vie virtuelle après la mort, mais on s'approche de cela avec des avatars qui peuvent passer des appels audio voire vidéo à des vivants, et dire des choses nouvelles, que la personne n'a pas dit, mais aurait pu dire.

Attention donc à l'aspect distraction, cette série aborde un sujet qui pourrait devenir un vrai phénomène de société dans les années à venir.

Bande annonce :