FredVoyage

The Other Zoey

Comédie romantique Amazon de 2023.

Titre original : The Other Zoey
Titre français : L'autre Zoey

Zoey ne croit pas en l'amour. Elle croit que pour se mettre en couple, et que ça marche, il faut que les deux personnes soient compatibles, autrement dit qu'ils aiment les mêmes choses. En se basant sur cette théorie, elle ne veut pas admettre que des sentiments ou de l'amour puisse exister ou avoir un certain intérêt.

La suite du film va évidemment mettre cette théorie à l'épreuve, assez rapidement puisqu'elle rencontre Zach qui lui envoie un ballon dans la tête. Elle tombe alors sous son charme, mais elle l'oublie vite quand elle rencontre Miles, un étudiant du MIT qui a les mêmes idées qu'elle.

A la suite d'un accident, Zach perd la mémoire et pense que Zoey est sa petite amie. Zoey va jouer le rôle de sa petite amie pendant quelques heures, puis quand elle s'aperçoit que Miles est son cousin, elle va continuer de plus belle.

La suite du film n'est pas vraiment surprenante, mais après de multiples rebondissements, et avec d'autres personnages, Zoey doit se rendre à l'évidence qu'elle est amoureuse de Zach, et il se trouve que lui aussi : ce film est un compte moderne sur l'amour, et c'est beau, ce genre de film !

Le film est agréable à regarder, on sait où ça va, mais c'est beau quand-même. Au début du film, Zoey et Miles dénoncent la Saint Valentin et l'amour romantique comme une invention commerciale entretenue par le capitalisme. La tâche du film est alors de déconstruire cette idée, pour montrer qu'en vrai, les gens s'aiment pour de vrai, mais finalement ça fait le jeu de cette affirmation : Hollywood est là pour entretenir cette théorie qui dit que l'on doit tomber amoureux et s'aimer, surtout quand on est jeune. Parfois, c'est aussi la pression sociale.

Alors qu'en vrai, comment peut-on dire si ça existe ou pas, ou si c'est créé ou non par notre société. Un peu comme les achats compulsifs, on commence à comprendre comment cela fonctionne dans notre cerveau, et c'est peut-être plutôt la science qui commence à déconstruire ce mythe, ou qui essaie d'expliquer comment les sentiments peuvent être manipulés, que ça soit l'amour ou les impulsions. Elle montre que ces sentiments existent et d'où ils proviennent, mais elle ne montre pas s'ils sont bons ou mauvais, récents ou anciens.

Après tout, c'est peut-être comme beaucoup de choses : dans les siècles passés, tout cela existait, mais chacun ne voyait que ce qui se passait près de chez lui, alors que maintenant, tout ce qui se passe est vu, entendu, répété, amplifié, distribué et vu par des millions, et on a l'impression que l'amour et la haine, ces sentiments qui avant avaient lieu en privé, ont toujours lieu, toujours en privé, mais certains l'exposent et tout le monde y est soumis, plus ou moins.

Ce film n'est pas un film primé, il n'a pas forcément beaucoup d'intérêt, mais c'est une histoire romantique actuelle, qui se termine bien, et parfois, ça fait du bien !

La bande annonce en français :


Ou bien en anglais :