FredVoyage

The Messenger

Film américain de 2012 disponible sur Prime Video.

Will est un soldat qui a été blessé au combat. Il rentre de mission et il lui reste 3 mois à faire. Il entraîne d'autres soldats à réparer des véhicules, et son supérieur lui demande de faire équipe avec Anthony pour effectuer une mission délicate : annonce le décès d'un soldat à sa famille.

Pour cette mission, il y a un protocole à respecter, et Anthony fait cela très bien. Il arrive, garde ses distances, annonce la nouvelle de manière impassible et repart. Il essaie de montrer cela à Will, qui suit ses règles, au début. Puis, après avoir essayé plusieurs fois, il décide de montrer un peu plus d'humanité et adapte la procédure, ce qui ne plait pas du tout à Anthony.

Le film parle aussi de chaque personnage, Will, Anthony, et aussi Olivia, une veuve à qui ils annonce le décès de son mari. Elle plait à Will qui cherche à se rapprocher d'elle un peu après, et pour le film, c'est une chance car avec Olivia, on découvre l'envers de la mission : une personne à qui on annonce le décès de son mari, comment elle réagit et pourquoi. On voit aussi d'autres personnes, ponctuellement lors de l'annonce, et même un père qui réagit très mal lors de l'annonce de la mort de son fils, et qui vient s'excuser plus tard de son comportement.

On découvre la difficulté de cette mission, mais aussi la difficulté des soldats pour revenir à une vie normale qui n'est plus normale pour eux, et les différents personnages l'explique facilement. Le personnage d'Anthony est assez paradoxal car il explique à la fois que l'armée est sa seule et la meilleure famille qu'un soldat peut avoir, et en même temps, il est capable d'être d'une distance inouïe lorsqu'il annonce le décès, à tel point qu'il montre l'inhumanité de cette institution.

Le film était plutôt bien noté, c'est pour cela que je l'ai regardé. Le sujet me touche, un sujet qui peut toucher tout le monde : annoncer la mort d'un proche, annoncer la mort à un proche, je l'ai déjà fait, ça me parle, c'est pas facile d'autant plus quand on annonce la mort d'un inconnu à un de ses proches.

J'ai aimé le film car il est humain. Le film essaie de montrer la réalité de la mission, de la guerre, sans montrer de scène de guerre. Il montre aussi quelque chose qui m'a intéressé : la même mission faite par deux personnes différentes a deux impacts différents, et quand Will décide de changer d'attitude en annonçant le décès de leur fils à un couple, on comprend que la distance n'est pas la seule manière d'annoncer la nouvelle, tout en restant digne et en respectant la dignité du défunt et de ses proches.

Globalement dans le film, les deux personnages n'ont pas la même dignité : Will a fait la guerre, il a fait une erreur, des hommes sont morts et il a eu du mal à accepter ça, il doute et il s'efforce d'avancer ; à l'opposé, Anthony n'a pas vraiment combattu, il semble avoir plus profité des filles pendant les missions et entre les missions aussi, mais il s'est fait une carapace pour se protéger des sentiments qu'il pourrait avoir, alors qu'il est trois fois divorcé et semble préférer être célibataire. Le premier, auquel on peut s'identifier, parfois attendrissant, le second, difficile à comprendre parfois, alcoolique, avec qui on préférerait garder ses distances.

La bande annonce en VOST :