FredVoyage

Si seulement ...

Titre original : If only

Film américain de 2004, de Gil Junger, disponible en version française sur Amazon Prime Video.

Ian est un jeune homme d'affaire britannique. Il habite à Londres avec une artiste, Samantha, qui est amoureuse de lui, mais les choses ne sont pas aussi simple. C'est aujourd'hui le jour le plus important de la vie d'Ian qui défend un très gros projet de recherche sur l'ADN, et de Samantha qui a une audition sur laquelle elle travaille depuis 3 ans.

Dans un film à la Groundhog Day, Ian vit une première fois cette journée, qu'il rate complètement. A cause de Samantha, il rate en partie sa réunion, et il continue sa journée sans arriver à montrer à Samantha qu'il l'aime, malgré ce qu'il pense vraiment au fond de lui. La soirée arrive, ils se disputent, Samantha monte dans le taxi, elle meurt dans un accident de la route quelques minutes plus tard. Après un grand moment de solitude et de tristesse, Ian se couche en pleurant Samantha.

Il se réveille ensuite, au matin, dans la même position qu'il s'est couché, mais se retrouve à côté de Samantha, ce qui le surprend d'abord totalement, il en fait une crise, et n'arrive pas à croire ce qui se passe. Petit à petit, il reprend ses esprits et pense à un mauvais rêve, mais les choses qui se sont passées avant se passent à nouveau, parfois pareillement, parfois différemment, mais se passent comme avant, alors parfois, il a des angoisses.

Il ne sait pas ce qui va se passer réellement à la fin de la journée, mais sur les conseils d'un chauffeur de taxi, il essaie de vivre pleinement sa journée avec Samantha. Il commence avec sa réunion, qu'il semble avoir réussi, puis continue la journée en la passant avec Samantha. Contrairement à la journée d'avant où il ne parlait pas de ses émotions, cette deuxième fois est différente : il montre à Samantha des lieux de sa jeunesse, passe l'après-midi avec elle, et expose ses sentiments et ses émotions comme il ne l'a jamais fait, même Samantha est troublée par tout ça.

C'est un film américain, et il y a une morale à tout ça : il faut vivre l'instant présent et montrer ses émotions, dire aux gens qu'on les aime, cesser d'avoir peur pour que si on venait à ne plus les avoir près de soi, on ne regretterait rien.

Ian pense qu'il risque de se passer la même chose la deuxième fois, mais cette fois, c'est lui qui meurt et qui protège Samantha lors de l'accident, la fin est différente, et on peut voir que finalement c'est lui qui aura passé une bonne journée, en ayant fait passer une bonne journée à Samantha.

A un moment, Samantha écrit dans son journal que dans un couple, il y en a toujours un qui aime plus que l'autre, et qu'elle n'imaginait pas que ça soit elle. Je ne sais pas si c'est mieux que l'un aime plus que l'autre, le mieux est sûrement que les deux s'aiment autant et soient libre de s'aimer et de prendre du temps l'un pour l'autre, qu'ils soient chacun la priorité de l'autre au même niveau.

Ce film est un classique, même s'il n'est pas très connu : l'histoire que l'on recommence tant que les deux personnes ne se sont pas dit qu'ils s'aiment, c'est exactement ce qu'il s'est passé dans Groundhog Day. C'est une belle histoire, avec un peu de suspens ici, en plus, puisqu'on ne sait pas comment ça peut finir, puisque toutes les galères du premier jour se retrouvent aussi le deuxième jour.

J'ai bien aimé ce film, un peu flippant au moment où l'on comprend qu'il se réveille pour une deuxième journée identique, mais on comprend vite, et c'est bien de voir comment la deuxième journée se passe. C'est assez classique, mais ça pose de bonnes questions : qu'est-ce que je ferai si je savais qu'il ne me resterait que quelques heures à vivre. Avec qui et en faisant quoi les passerais-je ? Difficile de répondre à cette question en vrai !

Voici la bande annonce en VOST :