FredVoyage

Second Tour

Film français d'Albert Dupontel, avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, et Uri Gavriel.


C'est un drame rigolo, comme le dit Albert Dupontel lui-même. Comique, probablement, une comédie, pas forcément, mais pas sérieux non plus.

Albert Dupontel était déjà Président dans ce fiilm de 2006, que j'ai vu il y a quelques mois, il est candidat, cette fois.

Tout pourrait laisser penser que ce film soit simplement une campagne pour la présidentielle, vue par une journaliste un peu trop piquante. Mais il n'en est rien. Dès le début, on comprend qu'il y a quelque chose qui cloche, puisque ce quinquagénaire tranquille, héritier d'une riche famille d'industriels, est victime d'un attentat, puis de plusieurs tentatives de meurtres. Ici, les apparences sont trompeuses. Le caméraman est un spécialiste du football, mais il fait des reportages politiques, la journaliste politique qui s'était fait mettre au placard, et qui était alors remisé au foot, est appelée pour couvrir la campagne, mais elle connaît trop bien le candidat, et le candidat lui-même est tout ce qu'il ne parait pas être. Il a même des intentions bien différentes, une fois élu, de celles qu'il affiche.


Le scénario est une comédie construite comme un thriller, avec des rebondissements toutes les 10 minutes, de nouvelles informations, et une enquête de la journaliste, Mlle Pove, qui malheureusement n'est pas vraiment détaillée, mais qui nous est sortie une fois terminée, avec des éléments totalement inattendus. Le spectateur ne peut que se laisser surprendre par ce qu'il découvre, il ne fait pas partie de la découverte. C'est un vrai spectacle.


J'ai trouvé ce film un peu moyen. Je n'arrive pas vraiment à situer le genre, le scénario est, certes, plutôt original, à mi-chemin entre une comédie et un thriller, sans réel rire, mais sans vraiment beaucoup de suspens non plus (les choses ne sont pas vraiment amenées, elles apparaissent directement, sans que l'on s'y attende).

Voici la bande annonce pour se faire une idée du film :