FredVoyage

Sage-Homme

Film français de 2023 avec Karin Viard et Melvin Boomer.

Sage Homme est vraiment un très beau film. Encore mieux que les films récents que j'ai pu voir, c'est à la fois l'histoire d'un jeune homme qui cherche sa voie, et en plus la découverte d'un métier et d'un monde plein d'émotion et où les vie est au cœur.

Léopold tente le concours de médecine. C'est la deuxième fois, mais son classement est moins bon que la première fois. Il doit quand-même choisir une spécialité et, par dépit, il choisit sage-femme.

Il arrive à la maternité, sans conviction. Il ne s'investit pas, fait moins que le minimum, mais c'est Nathalie, l'une des plus anciennes sage-femme du service qui le prend sous son aile. Au début, elle lui fait faire les corvées pour essayer de le mettre au pas, mais ce qui le motive, c'est la responsable de la formation qui lui dit que s'il ne fait rien, adieu sage-femme, adieu médecin. Il réfléchit et décide de s'y mettre. Du jour au lendemain, c'est le jour et la nuit. Il s'investit, prend des initiatives, si bien que Nathalie lui propose de faire de plus en plus de petits gestes en participant à des accouchements, voire à en faire sous sa surveillance bien évidemment, ce qui est très rare pour un première année.

L'histoire se divise en 2 parties : Léopold, le dilemme qu'il ressent car il voulait être médecin et pour lui, sage-femme, c'est pour les femmes, il a honte de faire ça, il ne le dit à personne. En même temps, il commence à aimer ce qu'il fait, il apprend tout ce qu'il faut apprendre et on le voit bouleversé par ce qu'il fait, donner naissance. Dans les moments où ça ne se passe pas bien, il est là aussi et s'investit encore plus pour que ça puisse bien se terminer, comme une fois où il est allé chercher des poches de sang alors que le coursier s'est arrêté faire une pause au McDo.

L'autre partie de l'histoire, c'est la maternité. On y voit comment se déroule les cours, mais surtout comment se passent les naissances. Le fait que ça soit des gestes très techniques, mais aussi beaucoup de relations humaines entre les gens. Les moments où il y a trop de monde et ceux où il faut décompresser. On se retrouve dans un univers très spécifique que l'on ne voit jamais à l'écran, sauf pour l'accouchement en lui-même, sans voir ce que les femmes et les hommes qui font ces métiers vivent au quotidien.

Léopold a une famille, un père avec qui il a du mal à parler, et 3 frères. Il a aussi une petite amie, une autre élève avec qui il tente une relation, mais qu'il a du mal à faire vivre car il est un peu comme son père et a du mal à dire ses émotions, notamment quand sa mentor, Nathalie, part de la maternité suite à un accouchement un peu compliqué.

J'ai beaucoup aimé ce film : l'acteur principal, Melvin Boomer, est très bien, et il joue très bien son rôle ; le scénario est très bien, car il est original, dans le milieu hospitalier, où l'on ne va presque jamais dans un film ; et le film ne parle pas de choses extraordinaires ni de gens extraordinaires, simplement de gens que l'on pourrait croiser dans la rue, à la maternité bien sûr, des gens qui se cherchent et qui trouvent leurs voies, et pour ça, je trouve que ce film est vraiment très beau.

Voici la bande annonce officielle :