FredVoyage

Lothar 1999

Court métrage de Marie Rosselet-Ruiz
Durée : 19 minutes
Visible sur la plateforme de Canal+ (payant)

Lou a 13 ans. Depuis quelques semaines, elle s'occupe de son frère, Jordan, 9 ans, toute seul, sans nouvelle de leur père, qui ne répondu plus au téléphone.

Mais c'est l'hiver 1999 et la tempête Lothar approche. Lou et Jordan passent la nuit dans leur maison délabrée, et avec la tempête, cela n'arrange rien. Ils sont livrés à eux-mêmes, et la maison ne tarde pas à laisser entrer l'eau ...

On suit, pendant ce court métrage, les péripéties des 2 enfants. Parfois, on se croirait dans un film d'horreur car la nuit n'est pas facile, mais Lou tente de gérer, sans que son frère ne s'inquiète de trop. En fait, elle lui cache le fait qu'elle n'ait pas de nouvelles de leur père, en lui faisant croire qu'elle lui envoie des SMS, et qu'il répond, alors qu'il ne répond pas.

Jordan la croit mais voulait se rassurer quand des amis leur rendent visite, mais sa soeur l'empêche de leur faire signe et ils repartent pensant que la maison était vide. L'histoire est tragique, car ils auraient pu être en sécurité s'ils avaient simplement demandé de l'aide, mais Lou a peur d'être séparé de son frère s'ils préviennent la police.

On ne peut pas dire que ça se termine bien, mais pas mal non plus. Une fois la nuit passée, ils quittent la maison, pour aller chercher de l'aide, et on ne sait pas comment cela se passe après.