FredVoyage

Los Delicuentes

Film argentin de Rodrigo Moreno (3h10 en vost).


Román et Morán sont employés dans une banque. Ils ont un métier routinier. Cela semble convenir à Román, mais Morán veut changer les choses, et met en place un projet fou : voler sa vie entière de salaire et embarquer Román dans l'histoire en faisant de même. Il a tout prévu : Román doit s'absenter, et Morán va en profiter pour récupérer l'argent dans le coffre. Il donne rendez-vous le soir-même pour expliquer ce qu'il a fait à Román et lui donner sa mission. Román n'est pas complice à la base, mais il se retrouve dans cette situation sans savoir comment s'en sortir, donc il accepte malgré lui.

Morán part le soir-même pour Alpa Corral, une petite bourgade près de Córdoba, pour repérer les lieux et se livrer à la police. Il a prévu de passer 3 ans et demi en prison avant de ressortir libre et ne plus jamais travailler.


Le film présente chacun des personnages, leurs contradictions et surtout les mets parfois en opposition sur des doubles plans, l'un en prison et l'autre qui n'arrive plus à dormir, par exemple.


L'idée principale du film est d'expliquer que nous sommes tous dépendant de quelque chose, et c'est une boucle : on achète une voiture, un appartement et un costume, ça sert à travailler, et le travail sert à se les payer. Sans travail, plus de voiture, d'appartement ou de costume, alors on est tous coincé. Nous sommes aussi dépendant de la technologie. Le but du film est de montrer une manière se trouver la liberté, et c'est Morán qui décide la manière dont il faut vivre, et qu'il expose à Román : 3 ans et demi privé de liberté en prison, ou 25 ans privé de liberté dans la banque.

Ce qu'il fait est très égoïste. En volant la banque, il y a des conséquences sur l'ensemble des salariés qui restent, puisque certains vont être virés, d'autres vont voir leur salaire diminuer, et Román va subir une pression qui va l'empêcher de dormir.

Le petit clin d’œil amusant est que l'acteur qui joue le directeur de la banque est le même que celui qui joue le caïd dans la prison, mais ils vont bien s'entendre dans les deux cas.

Román et Morán vont tous deux aller dans ce village de Alpa Corral, et tous deux vont rencontrer la même fille, tous deux tomber amoureux. Morán va demander à Román de lui donner une lettre qui explique ce qui se passe, mais la fille en question, Norma, aime bien Morán, beaucoup Román, mais va disparaître car elle n'aime pas ce qu'ils ont fait.


Le film est beau, avec de beaux plans dans la campagne de Córdoba, des balades à cheval, ou les prises de son de Ramón pour son film sur les jardins.

C'est un film qui prend le temps de décrire les états d'âme de chacun des personnages, les envies de chacun et les relations entre les personnages. Il y a aussi plusieurs clin d'oeils, par exemple les anagrammes du nom des personnages, mais aussi le jeu des capitales, ou encore la relation prison/banque.

On essaie aussi de comprendre ce qui donne sa liberté à chaque personnage, et même en prison, la question se pose.

J'ai trouvé ce film intéressant, il pose une question et donne un début de réponse. Il ne va pas jusqu'à la fin pour dire ce qu'ils font de l'argent, s'ils arrivent à n'en prendre qu'une partie tous les mois pendant 25 ans ou s'ils se battent pour tout garder par exemple, mais la première chose que fait Morán en sortant de prison n'est pas d'aller chercher l'argent, contrairement à Román qui l'attend, mais d'aller chercher Norma, sans savoir ce qu'il s'est passé entre elle et Román.

Cette question de la liberté est la question des décisions que l'on prend dans sa vie : sommes-nous cantonné à faire un travail, prisonnier de cette boucle, des engagements financiers. Dans les sondages, beaucoup de personnes disent vouloir tout plaquer et changer de vie, mais très peu le font. Et moi, suis-je libre de le faire ? Suis-je libre sans changer de vie ? Qu'est-ce que j'aimerai faire que ma liberté actuelle ne me permet pas ? Est-ce que mes engagements me mettent une pression qui m'empêchent d'être libre ?
Beaucoup de questions qui ont un sens dans notre monde actuel, comme dans les décennies et les siècles passés, mais différemment à chaque époque et dans chaque lieu, car les modes de vie sont différents, mais nous sommes toujours obligés de nous conformer au mode de vie du lieu et du moment ... jusqu'à ce que l'on décide de faire autrement !

Voici la bande annonce en espagnol sous-titré :