FredVoyage

La Vie de ma Mère

Pour la première fois, je suis allé voir une avant-première surprise. C'est organisé par le réseau des cinémas indépendants AFCAE, une fois par mois, un film en avant-première lors d'une séance et le nom du film est secret jusqu'au début de la projection (même jusqu'au moment où l'on voit le titre, parfois après le début du film).

Pour cette première fois, c'est ce film : La Vie de Ma Mère.

Le nom ne me disait rien, je n'avais jamais entendu parlé de ce film. Il sort en salle le 6 mars 2024, mais je n'ai pas vu de promotion, car c'est dans un mois.

Dès le début, l'ambiance est bon enfant, les protagonistes plaisantent, tout semble sympathique, mais sans plus. Pierre, fleuriste, semble un peu distant, même et surtout par rapport à sa petite amie avec qui il a passé la nuit pour la première fois. Il travaille avec Ibou, un jeune homme très gentil qui ne sait pas s'habiller, mais qui sait aussi bien que Pierre comment travailler.

Tout semble bien se passer et Pierre reçoit un appel un peu étrange : sa grand-mère l'appelle pour lui dire que sa mère est là. Petit à petit, on comprend ce qui ne va pas dans la vie de Pierre, et au fil de l'histoire, on comprend que sa mère est bipolaire depuis quelques années déjà, et que Pierre s'en est occupée, mais depuis 2 ans, il n'en est plus capable et il l'a placé dans un établissement spécialisé (un hôpital psychiatrique dont sa mère a pu s'échapper).

Le film est très beau, il est très bien filmé, avec de très belles scènes notamment quand Pierre se retrouve avec sa mère avant de la ramener à la clinique. J'ai beaucoup aimé la scène sur la dune notamment. Il y a aussi beaucoup de scènes de tendresse entre Pierre et sa maman. On comprend bien qu'il ne l'a pas abandonné, mais qu'il n'arrive plus à assumer de s'occuper d'elle. Plusieurs moments du film sont aussi émouvants, entre Pierre et sa mère, et aussi quand il retrouve sa copine.

J'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai vu sans a priori, et tout y est dit. Au fur et à mesure du film, on comprend un peu la maladie de sa mère, et aussi la tristesse et les difficultés de son fils qui est tiraillé entre l'amour qu'il a pour sa mère et les difficultés qu'il a pour s'en occuper.

Heureusement, le film se finit bien. C'est une très belle histoire qui met en lumière une situation difficile à vivre. Tout le film est bienveillant à l'égard de sa mère, personne n'a essayé de profiter de la situation, et c'est pour ça aussi que je trouve que le film est beau car on rigole parfois, on pleure parfois aussi, mais à aucun moment le film ne se moque de la situation, et pour ça, je trouve que c'est un très beau film.

Voici la bande annonce :