FredVoyage

La Tête Haute

On suit Malony, un ado mal dans sa peau, incapable de gérer ses émotions, entouré de sa juge et de son éducateur, avancer dans la vie. Il tourne mal, à 16 ans, après avoir volé une voiture et avoir un accident avec son frère en l'enlevant de son foyer, il part en prison. En même temps, il a des sentiments pour une fille, pendant ce temps-là, sa mère aussi a des sentiments pour un homme auquel elle cache ses enfants. Malony a du mal à faire l'amour à cette fille, il est violant, mais essaie de faire de son mieux. Il finit par la met tre enceinte, elle s'apprête à avorter mais il l'aide à garder l'enfant. Il passe 6 mois dans un Centre Educatif Fermé, et, sachant qu'il va devenir papa, il s'assagit, il se calme, les audiences successives se passent mieux, à l'exception d'une visite de sa mère où la directrice du centre lui force la main pour qu'il dise à sa mère qu'il va devenir père.

C'est un film avec des moments de violence, mais on sent, derrière tout ça, son mal-être, sa difficulté avec la société, sa recherche de lien et d'affection malgré ses difficultés à gérer ses émotions.

Quand son éducateur se fait larguer, Malony lui dit qu'il l'aime. Il le dit aussi de manière détourné à la juge. On sent qu'il y a des choses qu'il ne maîtrise pas, notamment au niveau des relations aux autres, des sentiments, et apparemment son père était comme lui. Sa mère dort avec lui aussi, ce qui est bizarre.

On comprend avec ce film que ce n'est pas de sa faute tout ça, il essaie de faire au mieux des fois, mais il ne comprend pas pourquoi ça se passe mal.

C'est un beau film, qui aide à comprendre que tout se joue dès le début, et que c'est très difficile quand les parents ne sont pas capables d'assumer. Je mets ce film en rapport avec les difficultés de certains jeunes à s'insérer dans la société, même si dans le film, c'est un cas extrême, qui existe aussi dans la vie réelle, mais j'espère n'est pas si fréquent.