FredVoyage

Bilmemek

Titre en français : Une âme secrète

Réalisé par Leyla Yılmaz

Umut est un ado de 17 ans. Il est en terminale et sa vie tourne beaucoup autour du water-polo. Il rêve d'obtenir une bourse pour partir jouer aux Etats-Unis. Ses parents ont des difficultés à gérer leurs métiers et ils ramènent leur stress à la maison.

Umut se retrouve un jour face à un autre joueur de water-polo qui commence à le harceler en lui posant la question suivante : est-ce que tu es gay ?
C'est bientôt l'ensemble de l'équipe de water-polo qui est contre lui. Seul le coach essaie de le défendre.

Il décide alors d'arrêter le water-polo, mais il se retrouve coincé entre ses parents qui ne le laissent pas parler et l'oblige à continuer l’entraînement, et le reste de l'équipe qui ne veut plus de lui, si bien qu'ils en parlent au coach et ne le laissent plus rentrer dans les vestiaires.

C'est à ce moment que sa vie bascule.

Le film est bien fait parce que, comme le titre en Turque l'indique, lui-même ne connaît pas la réponse à la question, ce n'est, semble-t-il pas ce qu'il cherche, et il ne répond pas aux autres ni pour lui-même à la question qu'on lui pose. Il veut simplement qu'on le laisse tranquille. Après tout, il n'est pas obligé de savoir à ce moment-là, ou bien il ne veut peut-être pas savoir à ce moment-là.

La pression est telle qu'il ne sait plus quoi faire. Et la suite du film montre les regrets de l'équipe et de ses parents, pendant un long moment, alors qu'il n'est déjà plus là pour les entendre.

La fin est triste, mais je trouve ce film très bien fait. On parle ici plutôt du harcèlement, du moment où quelqu'un se retrouve coincé car il n'a plus personne avec lui, tout le monde est contre lui, sauf peut-être le coach mais celui-ci n'est pas là au bon moment pour l'aider au moment où il aurait eu besoin d'aide, probablement.

Voici la bande annonce en turque sous-titré français :