FredVoyage

Anatomie d'une chute

Sorti le 23 août 2023, je ne suis pas allé le voir avant parce qu'a priori, l'histoire ne m'inspirait pas. Mais devant les séances répétées même ces dernières semaines, je suis enfin allé le voir ce soir. La salle était pleine, heureusement que j'avais réservé ma place car je ne suis pas sûr d'avoir pu rentrer sans ça.

En fait, le film est très intéressant sur plusieurs points. Il parle d'une chute, et le mot est très important, on le comprend à la fin du film, quand Daniel, le fils, fait son dernier témoignage devant la cour. Avant cela, on se demande s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre, et à juste titre car rien ne semble faire pencher la balance entre les 2 théories, tant sur ce que l'on voit pendant le film que sur l'attitude de chacun des personnages pendant le procès.

Le mot chute est très important car on voit bien qu'il s'agit de la chute d'un corps qui se termine au sol, devant le chalet, comme on peut le voir sur l'affiche du film, et, comme on le comprends au fur et à mesure du déroulé de l'histoire, de la chute d'un homme, c'est-à-dire d'un homme qui a perdu confiance en lui, et culpabilise, pour finalement ne plus être reconnu par son éditeur quand il décide enfin d'avancer sur la rédaction de son livre.

Le film est très bien documenté, et chaque détail compte, chaque passage, chaque objet est important et a un rôle dans l'histoire. Déjà dans la maison, chaque pièce a un rôle, un sens dans l'histoire globale du film, chaque personnage aussi, de la famille à l'avocat, chaque détail rentre dans un tout bien écrit, qui a du sens, et que les acteurs interprètent à merveille.

J'étais étonné de voir le nombre de récompenses que le film a pu avoir, c'est pour cela que je suis allé le voir. Je comprends maintenant qu'il mérite ces récompenses. Je ne mets toutefois pas 5 étoiles car en ce qui me concerne, pour avoir cette 5ème étoile, j'ai besoin d'une belle histoire, et dans ce film, comme c'est d'ailleurs bien dit à la fin : l'acquittement n'est pas une victoire, c'est au mieux un soulagement, mais en fait, c'est juste la fin d'un calvaire pour Sandra, accusée à tort d'avoir voulu tuer son mari. Le film aurait pu s'arrêter sur le verdict, mais le fait qu'il continue après montre cela : la fin n'est pas vraiment une fin, c'est la reprise de la vie normale, et le soulagement, ça prend du temps. Les retrouvailles avec son fils aussi, un peu difficile des 2 côtés.

Je recommande donc volontiers ce film, qui montre une violence physique dès le début, la mort du mari, du père, mais aussi la violence et la dépression de celui-ci dans son couple et sa vie de famille. C'est globalement une histoire triste, un film dramatique, très bien fait, très complet, qui permet de bien cerner et analyser tout ce qui s'est passé dans la chute, le titre est donc totalement approprié.

Voici la bande annonce :