FredVoyage

Alone Together

Film américain de 2023, disponible sur Prime Video.

C'est l'histoire de June, une jeune femme de New York qui, au début de la pandémie du Covid-19 en 2020, décide, avec son conjoint, d'aller passer quelques jours à la campagne, loin de ce qui se passe en ville. Elle part, direction une petite maison que son conjoint a trouvé sur Airbnb, et lui décide, à la dernière minute, de rester à New York.

Au moment d'arriver sur place, June s'aperçoit qu'il y a une erreur et que la maison est déjà louée par Charlie, un jeune homme de New York qui décide de faire pareil, quitter New York pendant la pandémie.

Au début, intimidés l'un par l'autre, ils restent chacun de leurs côtés, puis au fur et à mesure des jours qui passent, ils commencent à faire connaissance, partager des activités et des bons moments.

Charlie vient de quitter son amie, il est donc célibataire, libre. June, par contre, est dans une relation avec John, son conjoint qui ne l'a pas suivie, mais leur relation est un peu compliquée. Un jour, John, qui n'arrive pas à contacter June car elle ne répond plus à ses appels, décide de la rejoindre dans la maison qu'il lui avait louée. Il rencontre Charlie mais ne comprend pas leurs relations. On ne sait pas comment se passait leur relation avant mais on apprend vite que John a réussi et se permet de juger et de rabaisser June à plusieurs reprise, en lui faisant faire la cuisine tout en commandant à manger, et en la rabaissant dans son métier le lendemain matin.

La relation entre June et John est compliquée, et Charlie est parti. Généralement, dans ce genre de film, il y a 2 issues : soit June quitte brutalement John et part retrouver Charlie ; soit elle oublie Charlie et décide de rester avec John. Ce qui est intéressant ici, c'est que c'est John qui fait cette remarque, alors qu'on le trouve distant, il dit : "Je crois que l'on n'a pas besoin l'un de l'autre pour avancer en ce moment". Cette phrase est à un tournant dans le film et John part retrouver sa mère, sans rancune, laissant June seule. On suit ensuite June qui va partir à la recherche de Charlie, le retrouve et l'histoire se termine au moment de leurs retrouvailles.

J'ai bien aimé cette histoire. C'est une rencontre, un peu étrange, qui finalement va avancer en marge du quotidien car les 2 personnages ne sont plus dans le quotidien, puisqu'ils sont à l'écart dans cette maison pendant la pandémie. C'est un exemple d'une relation qui peut fonctionner au quotidien mais qui, dans le fond, ne dure pas, avec John, quand une épreuve se présente, alors qu'au contraire, la relation avec Charlie semble plus durable car elle est basée sur des sentiments, des loisirs, et aucune relation d'intérêt, alors que la relation avec John semble un peu plus basée sur les affaires.

Voici la bande annonce en français sur YouTube :

<