FredVoyage

Budapest

Depuis le COVID, les voyages sont difficiles. Parfois, c'est à cause de la météo, ce qui m'empêche de pouvoir faire des voyages en avion de tourisme, et parfois c'est à cause des restrictions liées au Covid qui sont nombreuses mais qui tendent à diminuer depuis l'été.

Aussi, n'ayant pas pu partir plusieurs jours à l'étranger, j'ai décidé de fêter mon anniversaire en m'offrant un petit voyage à Budapest, le dernier weekend de septembre. J'ai décidé ça fin août en voyant les prix des billets à moins de 40€ l'aller-retour. Pourquoi Budapest ? Ma soeur m'a offert un petit guide de la ville avant la pandémie, et la situation géographique ainsi que le fait que la ville soit traversée par le Danube m'ont séduit.

Je suis donc parti passer le weekend avec un ami. Comme il s'est décidé un peu après, le prix du billet était plus cher, presque le double, et c'est là qu'on voit que les prix des low cost, c'est du low cost. Il a fallu ajouter la réservation d'un siège pour être côte à côte, et la taille des bagages s'est réduite :

Ce n'est plus la taille d'un bagage cabine, mais celle d'un petit sac à dos. Et il n'y a pas que WizzAir qui fait ça, Ryanair a désormais aussi une taille spécifique pour les billets standards, et une autre pour les priority. En même temps, pour un weekend, il faut voyager léger, c'est ce qu'on a fait !

Je suis avant tout passionné d'avion et de moyens de transport de tous types. On commence par l'avion car c'est ça qui me permet d'aller passer le weekend à Budapest.

Départ d'Orléans vers 18h pour être sur le parking d'Orly vers 20h pour arriver en avance, l'avion décolle normalement à 21h55.

Avant d'embarquer : patience. L'avion partira avec presque une heure de retard !

Il faut 1h50 pour aller à Budapest donc on arrivera vers 0h50 au lieu de 0h10.

Mais ce n'est pas fini, encore faut-il se frayer un chemin dans les dédales de l'aéroport et trouver l'hôtel ...

Heureusement, j'avais prévu le coup, et j'ai pris la première nuit à l'hôtel sur l'aéroport. Malheureusement, problème informatique, ils ont mis plus de 15 minutes à donner les clés car le système était éteint ... ou en panne, enfin bon. La nuit a été un peu courte !

Le samedi matin, sac sur le dos, on prend le bus pour le centre ville et on arrive vers 10h30. On a du temps alors on part marcher. Le but du weekend est de passer dans différents endroits pour voir la ville, en marchant ou en profitant des transports en commun, tram, métro ou bus.

On commence par traverser le Danube, et c'est magnifique !

De belles couleurs et même si on est encore dans les voitures, la vue est superbe et la suite est meilleure.

On se dirige vers les hauteurs de Buda ...

La statue de la liberté (la photo est belle mais le site est engrillagé !) ...

Puis on se dirige vers le jardin des philosophes, avec une belle sculpture très symbolique où les principaux représentants des différentes religions regardent la même chose :


Quant à certains, ils ne sont pas loin ...

La symbolique est très intéressante.

Un peu plus loin, un autre monument montre comment Buda et Pest se sont alliés :

On se dirige ensuite, après un petit en-cas, vers le Château de Buda ...

Et on profite de la vue sur le Danube, vraiment magnifique !

Aussi la vue sur le Parlement, le bâtiment imposant de la ville, l'image de Budapest :

On en profite pour faire une petite pause et manger un peu. Voici à quoi ressemble la monnaie locale :


On verra demain pour l'autre rive, on rentre en métro pour cet après-midi ...

Soirée tranquille, on se repose les pieds avec une petite balade après un resto tout simple.


Dimanche, c'est le tour de Pest, sur la rive gauche du Danube.

Une petite balade dans la ville ...

Avec les curiosités de la ville, comme ce policier en bronze à taille humaine :

Et on profite de la vue sur l'autre rive, le château et d'autres édifices :


Ensuite, on arrive vers le Parlement, avec d'autres sculptures :


Et un édifice vraiment impressionnant ...

Avec une superbe place devant ...

Avant de rejoindre l'aéroport, un petit tour vers la gare ...

Des trains circulent, pour la Hongrie, forcément, mais aussi pour Prague.

Après la gare, on se dirige vers un grand parc, dans un métro étonnant. La ligne 1 d'hier était à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, et là, le métro 3 est juste en-dessous de la rue, pas de couloir, juste un escalier, comme si c'était un métro à l'étage au-dessous des voitures. Il faut remonter au niveau de la rue pour traverser et aller sur le quai d'en face. Amusant !


Puis la place et le parc des statues :

Quelques minutes assis au bord d'un petit lac puis c'est l'heure de retourner à l'aéroport et de remonter dans l'avion.

Ce fut une belle balade, en 2 jours, j'ai pu découvrir une ville à l'autre bout de l'Europe, en plus le soleil était là, c'était un très beau weekend.

J'espère pouvoir faire à nouveau ce type de balade, City Break, en ville dans les principales villes d'Europe, dans les prochains mois.