Balade à Clermont-Ferrand

Les jours où il fait beau sont rares, donc quand ça se présente, il faut en profiter. Malheureusement, comme cela ne se produit pas 2 jours de suite de manière sûre, je vais me balader uniquement pour la journée.

Ce jeudi, je vais faire un tour avec Lionel, l'objectif est Clermont Ferrand. C'est un aéroport assez grand, à un peu plus d'une heure d'Orléans, parfait pour aller manger un midi.

On décolle donc d'Orléans avec temps superbe, aucun nuage, et on se met en niveau de vol pour profiter du beau temps et de la fraicheur. On commence direction le VOR de Nevers. Avord nous a laissé passer sans problème, et le vol a été assez calme. On a longé la Loire autour de Nevers puis on a dépassé Moulins.

Lionel et Fred, les pilotes

Avant d'arriver au niveau de Vichy, toujours au niveau 55, quelques turbulences un peu fortes pendant 2-3 minutes en passant au-dessus de quelques collines puis on est arrivé dans un genre de cirque entourré de montagnes, à l'ouest, le Puy de Dôme, à l'est le parc naturel Livradois-Forez et au sud, un couloir qui va jusqu'à Brioude. J'ai trouvé cela très beau.

A l'arrivée sur le terrain, j'ai entamé ma descente, et le contrôleur m'a proposé une directe. Je lui ai dit que je voyais un cheminement en pointillé sur la carte, et que je voulais suivre ça, il m'a dit que c'était le cheminement pour les avions de chasse, mais que je pouvais le faire quand même ! Comme je ne voyais pas le terrain, j'ai suivi ce cheminement, et je suis arrivé sur cette très longue piste de plus de 3km avec pas mal de vent de travers.

On est sorti à l'aéroclub, et on est allé manger au restaurant de l'aérogare. C'était sympa.

On est reparti en début d'après-midi. Au décollage, on a pris la piste dans l'autre sens pour décoller vers Vichy, survoler la ville et repartir sur Orléans  par Nevers en suivant l'Allier puis la Loire quand le premier s'est jeté dans la seconde. Le retour au 65 aussi. Rien à signaler, on a pris plus de photo au retour.

Clermont-Ferrand piste 08

Décollage Clermont-Ferrand

Vichy

Nevers

Près de Sancerre

C'était donc un bon vol, un peu court avec 2h45 de vol au total, et surtout une zone que je ne connaissais pas mais vers laquelle je retournerai quand il fera beau, car je trouve ce cirque très beau !