FredVoyage

Antwerpen

Il fait beau et un peu chaud, alors il faut en profiter pour aller voler vers le nord et aller chercher un peu d'air frais.

C'est ce que l'on a pu faire ce samedi, en allant à Anvers/Antwerpen, au nord-est de la Belgique, en Flandres.

On est parti le matin un peu avant 10h, il faisait beau et bon.

On a fait une petite pause à mi-chemin, vers Laon. C'est une petite ville sur une colline, avec une belle piste en herbe.

Avec un nom qui rappelle l'immatriculation de mon avion.

Sur ce terrain, un automate AVGAS (l'essence est 10 à 15 centimes moins cher que BP) pour refueler avant de quitter la France (l'essence reste souvent moins chère en France par rapport aux pays limitrophes).

Aussi, ce même jour, un petit fly-in se prépare avec des avions venant de Belgique. On a pu voir un DA-40 et d'autres avant de repartir.

Sur la route, on a pu voir un ouvrage remarquable et assez rare : un ascenseur à péniches.

On a aussi vu d'autres petites villes avec un beau ciel bleu ...

... avant d'arriver en Belgique, et le ciel s'est encombré de nuages et de brume, mais cela n'a pas réussi à nous bloquer.

On est arrivé à Antwerpen vers 12h30, comme prévu sur le PPR obligatoire pour les VFR.

Le terrain est comparable à celui d'Orléans, mais contrôlé et avec quelques avions de ligne.

Bien que le terrain soit grand, il n'était pas très fréquenté et à part cet avion de ligne, reparti assez vite, nous étions presque seuls.

On a donc pu sortir rapidement et marcher un peu pour prendre le tram vers le centre ville, environ 30-45 minutes au total, puis on est arrivé en plein centre ville, à Groenplaats. C'est la place centrale, avec la cathédrale, un centre commercial et quelques rues piétonnes.

On a marché un peu autour pour voir la mairie et se balader jusqu'aux bords de l'Escaut, un petit fleuve qui passe en France vers Cambrai et Valenciennes et se jette dans la Mer du Nord à Anvers.

Ensuite, arrivé sur les bords du fleuve, assez large d'ailleurs, on s'est baladé un peu pour trouver l'entrée du tunnel.

Le tunnel permet de passer d'une rive à l'autre et mesure 572m.

On y descend par 2 escalators à la suite.

Puis on marche 500m à 32 mètres sous l'Escaut :

Et on arrive enfin de l'autre côté, avec un parc et une belle vue sur la ville.

A part la vue, pas grand chose à faire de l'autre côté, c'est le côté dortoir de la ville. Le tunnel est très fréquenté et rapide, il nous ramène en un quart d'heure de l'autre côté.

Sur la place, on a même un mini concert :

On rentre tranquillement vers l'aérodrome ...

L'aéroport est calme, on passe les contrôles puis on reprend l'avion, avec un décollage sur la ville, ce qui est superbe puisque l'on peut revoir tous les endroits où l'on est passé : la place et la cathédrale, puis les bords de l'Escaut.

On continue un peu vers le nord pour passer par le port d'Anvers :

Puis on continue vers les Pays-Bas un petit peu, avant de revenir en Belgique et de voir une mine de charbon près de Tournai.

Le retour se fera tranquillement vers Orléans en moins de 2h, avec un vent favorable.

On n'a pas eu de contrôle d'identité, ni à l'arrivée ni au départ, et heureusement, car l'un de nous avait oublié ses papiers !!!

Le prix de l'atterrissage, ou plutôt la taxe totale pour Anvers, a coûté 65€ ! L'atterrissage coûte 15€, le décollage aussi, et le parking 18€, plus un passager qui est facturé 7€ et les taxes. Ca monte vite !!!

C'était un bon vol, assez rapide, un peu technique du côté belge, et qui m'a permis de confirmer que j'étais bien capable de gérer la radio de ce côté de l'Atlantique ! A refaire vers l'Allemagne ou l'Angleterre, voire quelques pays plus à l'est, dans les semaines à venir.