FredVoyage

Andrewsfield & Stapleford

Un dimanche comme les autres, et le soleil arrive ... donc on sort l'avion et on visite l'Europe, tant qu'on peut !

Donc ce dimanche, première vraie navigation de l'année, navigation internationale, et donc on quitte l'UE pour aller au Royaume-Uni.

Comme d'habitude, je m'occupe de préparer la nav quelques jours avant, et je regarde comment il faut se préparer pour la partie douane. Le Royaume-Uni n'étant plus dans l'UE, depuis octobre 2021, il faut un passeport pour s'y rendre. Chacun doit avoir un passeport et me l'envoyer pour que je transmette les infos à la douane via le nouveau système britannique qui gère cela : https://www.submit-general-aviation-report.service.gov.uk

Ce système existait déjà avant le Brexit, mais depuis, il a été amélioré et est actuellement gratuit. Il faut rentrer les informations de chacun puis les informations de l'avion, et on envoie tout ça en indiquant l'horaire et le terrain d'arrivée, et tout est transparent ensuite.

Même chose du côté français, il faut envoyer un préavis au Touquet pour passer rapidement.

En plus de cette partie Douane, il faut aussi s'occuper de vérifier les terrains, les cartes, appeler lorsqu'il y a besoin d'un PPR (ce qui est souvent le cas sur les terrains plus petits, comme aujourd'hui). Certains PPR se font quelques jours avant, d'autres au téléphone 2 heures avant, c'est suivant, et il faut savoir. Donc ça prendre quelques heures pour éplucher tout ça, vérifier les NOTAM, la météo, et s'assurer d'où l'on va et que l'on puisse revenir !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ça, et cette petite navigation d'une journée me remet en jambe pour les prochaines de l'année, et elle devraient être nombreuses sauf si la météo n'est pas aussi bonne que prévue.

Rendez-vous le dimanche matin, vers 9h30 au terrain, et tout est prêt. Il suffit de prendre les gilets de sauvetage pour la traversée maritime et de vérifier que les passeports sont bien en poche, et c'est parti !

Un pilote, un copilote (accessoirement instructeur) et un passager : voici la configuration pour les vols à venir, je pense. C'est idéal !

Décollage vers 10h pour aller à Deauville, et en même temps, je fais le plan de vol pour la suite. Cette partie-là de la navigation est la plus longue, 1h24, et pas la principale, même si elle est intéressante : passage près de Paris, un peu de radio, on passe près de Beauvais. La suite devient plus intéressante dès que l'on commence à voir la mer, puis on atterrit au Touquet et on fait le plein (le prix de l'essence, cher en ce moment, n'est rien comparé à celui que l'on paierait au Royaume-Uni, donc mieux vaut faire le plein, de tous les réservoirs, en France).

Après un passage à la douane, et le paiement de la taxe d'atterrissage (24€, que l'on ne paiera pas au retour ce soir), c'est parti pour la vraie navigation : passage de la Manche, de la frontière ...

Déjà quand on est sur la mer, c'est un peu excitant, mais dès que l'on voit les côtes britanniques de près, ça devient réalité, et Raphaël, notre passager du jour, était tout aussi excité que c'était sa première fois au Royaume-Uni !

On a donc suivi la trajectoire comme d'habitude, vers Southend-on-Sea, en prévenant suffisamment tôt pour obtenir une verticale à 3000ft et continuer tranquillement vers Andrewsfield, notre destination.

C'est superbe : il fait beau, peu de vent, quelques avions aux alentours et une couverture radar, un luxe en Angleterre !

L'arrivée sur le terrain se fait assez vite, juste après les zones de Southend. Pas d'avion en tour de piste, on nous demande même de choisir la piste que l'on veut (vent plein travers). On a bien étudié la trajectoire, et SkyDemon, ça aide bien, pour faire le nécessaire et éviter d'embêter les riverains.

Pendant la navigation, le SkyEcho 2 installé dans l'avion, fait aussi un bon travail et nous permet de voir quelques avions avec des trajectoires convergentes. Malheureusement, l'ADSB-Out n'étant pas obligatoire, peu d'avions en sont équipés, mais ça donne quelques infos.

On arrive donc en finale main droite sur la piste 27 Gauche (pourquoi pas). Le plus surprenant, c'est une fois atterrit. Au bout de la piste, qui n'est pas large, il faut traverser la piste 27 Droite, puis une route, pour enfin arriver sur le taxiway. Un peu surprenant quand on voit, sur cette route (une route de campagne, large d'une voiture), des joggers et des voitures qui passent. On a même réussit à doubler un jogger en allant jusqu'au parking (en longeant la route) :


Après être sorti de l'avion, il fait faim. On va payer la taxe, sans contact avec le téléphone, puis direction le pub. Raphaël décide de se lancer et va passer la commande. Je reste pas loin derrière, et je me rapproche quand le barman dit qu'il n'accepte que le liquide. On rassemble nos billets en euro, et il décide d'accepter. Je ne sais plus combien ça faisait en livres, mais cela nous a coûté 10€ par personne, ça reste raisonnable.

Autant, j'ai eu ce que je voulais, un All day Breakfast (il manquait la tomate braisée), autant Raphaël et Kyllian n'avaient pas anticipé à quoi pourrait ressembler leur Cheeseburger (moi non plus d'ailleurs) :

On le voit un peu, c'est un morceau de pain, avec un steak. Sur le papier, ça va, mais en vrai, c'était pas vraiment ressemblant. On trouvera mieux la prochaine fois ! Généralement, quand je vole, j'ai pas vraiment faim.

On s'est ensuite baladé à Andrewsfield, autour, sur l'aérodrome. On a vu des avions, des voitures :

Et même un DR-400 :

Raphaël et Kyllian ont aidé un monsieur à rentrer un Cessna dans le hangar, j'ai préféré participer à l'effort en prenant des photos !!!

Après, on a sympathisé avec ce monsieur et on a discuté, c'était sympa. Il nous expliquait qu'il emmenait cet avion et un biplan en France à Abbeville régulièrement.

On a fait comme les autres : on s'est baladé sur la route. Ca se voit pas forcément bien, mais on marchait sur la route, à gauche, c'était la piste, et à droite, le taxiway, et le parking des avions est tout à côté du parking des voitures.

Ensuite, on est reparti. On a décidé de faire le tour autour de Stansted (en utilisant le Listening Squawk 7013 et la fréquence associée) et j'ai appelé l'aérodrome de Stapleford pour faire le PPR.

On a décollé d'Andrewsfield, on a fait le tour comme prévu, avec une belle vue sur Stansted et sur Londres, puis on est arrivé sur Stapleford. Il y avait quelques avions en tour de piste, et la piste est hybride : une partie en macadam et une autre en herbe, à la suite. L'idéal est d'atterrir sur le macadam, et de sortir ensuite sur le taxiway, pour rejoindre le parking.

L'ambiance sur ce terrain est tout autre : pas grand monde, une école qui s'occupe de faire payer la taxe, c'est moins convivial, mais on est toujours en Angleterre alors on profite. Photo souvenir avant le retour :

Le retour, en direct, enfin en contournant Londres par l'est.

On passe comme d'habitude, au plus près des zones, au-dessus du pont de Darford :

Et voilà pour les photos.

On a tenté une verticale au-dessus de Headcorn, mais cela nous a été refusé à cause de largages para, que l'on a pu voir de loin.

La traversée de la Manche est un peu plus triste dans l'autre sens, mais on peut toujours observer les bateaux qui passent, d'abord de gauche à droite, puis de droite à gauche, et on fait une directe Le Touquet. C'est moi qui atterris, pour être sûr de toujours savoir le faire !!!

On avait prévu, au cas où, l'éclairage de nuit, mais je l'ai annulé une fois au Touquet, car nous étions dans les horaires prévus.

Retour terrain vers 20h30, au moment du coucher de soleil, après plus de 5h30 de vol. Une belle journée de vol, avec quelques escales et une belle météo même si c'est passé du bleu au blanc en milieu de journée, ça restait haut.

J'ai hâte de faire de nouvelles navs de ce type dans les prochaines semaines ...